Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Photos
1/898
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Partagez votre passion pour la fender stratocaster 62' reissue

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 16 044 vues
  • 22 followers
1 Partagez votre passion pour la fender stratocaster 62' reissue
Bonjour, le sujet parle de lui meme...

J'ai recu la mienne il y a une dixaine de jours maintenant, aprés quelques difficultés pour l'obtenir, je dois vous avouer que je suis litteralement tombé amoureux de cette guitare...

Tout d'abord ce que l'on voit en premier : une finition irreprochable (la mienne est sunburst), rien n'est laissé au hazard, je l'ai observé sous tous les angles je n'ai pas reussi a trouver de failles ou de petits deffauts au niveau de la finition...Le corps est en deux parties mais il faut vraiment le savoir car le raccord est quasi invisible.La case est tres jolie egalement

Le vernis est magnifique (nitro cellulose), trés brillant, legerement jaune et degageant un parfum typique (melange sucré boisé), j'adore...

En acoustique ca sonne deja : la guitare resonne dans l'abdomen, elle semble en parfait harmonie. La forme du manche est trés agrable mais le vernis a tendance a accrocher un peu sur l'arriere du manche (ca vient peu etre du fait qu'elle est neuve...) le radius plus faible qu'une strat ordinaire, on aime ou on aime pas.

Une fois branchée dans mon peavey classic 30, toute la magie opere

- micro manche trés present, tres bluesy avec pas mal de peche tres hendrixien, gilmour etc...
- micro medium bien équilibré (c'est celui que j'utilise le moins)
- micros aigue cristallin, tranchant mais pas criard, la disto passe plutot bien

Il faut encore que je monte le selecteur 5 positions...miam :P:


Point forts :

- finition parfaite
- accessoires (case superbe, selecteur 5 positions, ressort de vibrato, sangle et jack fender vintage...)
- un son tres pur, tres naturel avec un bon sustain et de la dynamique
- guitare de legende, replique de la celebre serie "L"

points faible :

- vernis tres fragile et qui a tendance a accrocher (pour le moment) mais c'est aussi ce qui fait le son...
- reglage du manche au niveau du pickguard comme a l'epoque (c'est pas un truc que l'on regle tous les matins non plus :clin: )
- Le mecaniques vintage pas tres precises et qui tiennent pas tres bien l'accord
- les micros ont un niveau de sortie peu élevés (moins que sur les americaines series ou deluxe par exemple) ce qui peut limiter un peu en polyvalence (je parle pour les grosse distos) mais c'est pour excéler en sons clairs/crunch...
Afficher le premier post
41

Re salut !

je crois que le post est bien déterré ;-)

Je suis content de ta réponse Bibi k ! je ne m'étais pas trop trompé sur mon éventuel futur set de micros ;-)

c'est celui là que je conseillais à Hakeem.

Dis : c'est vraiment flagrant ? ils sont vraiment "meilleurs" que les 57/62 d'origine ?

 

Quant à ma remarque sur son "reliquage" trop lent à mon goût, c'était surtout une boutade en forme d'auto-flagellation pour moi La Truite !

Juste pour me rappeler que mon emploi du temps ne me permet pas de jouer autant que je le voudrais ces temps ci .... va falloir remédier à ça !

 

en revanche :

Citation de La Truite :

 Il y a une couche de nitro par dessus un poly, il va falloir y aller plus fort si tu veux la voir se reliquer.

 tu es sûr de ça ????

ça me semble bizarre pour deux raisons :

- la première c'est qu'il n'était pas écrit ça dans les specs que j'ai pu voir, ni dans la doc fournie avec. il y a même une "mise en garde" concernant le nettoyage, et les supports en plastique (stands) pouvant abimer le vernis en question ...

- la deuxième, c'est que je n'en verrais aucun intérêt !!! autant ne mettre QUE le poly ! quel serait l'intérêt du nitro dans ce cas ? puisqu'il est censé laisser respirer le bois .. si on a un vernis moderne, dur et "étanche" dessous => gain nul (donc perte de fric pour fender, ça m’étonnerait qu'il soient pas plus près de leur marges que ça les connaissant lol)

 

Après ... le marketing Fender, je me méfie un peu quand même ;-)

Mais ça m'intéresserait d'en savoir plus sur le vernis de ma gratte !

Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur

 

@ plus

S.

PS : au fait, pour tout le mode, dans quel style utilisez-vous principalement votre RI62 ?

pour ma part, surtout du blues, blues-rock et rock '60s et '70s ;-)

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 19:59:30 ]

42
"Nitro laquer finish" chez Fender ça veut dire une couche de nitro par dessus le vernis "normal".
43

Merci La Truite !

 

du coup je suis super déçu icon_fache.gif  je me doutais du côté marketing de l'affaire ...

c'est du polyE ou polyU sur les american vintage ?

l'est pas prête de se reliquer effectivement ..

si je vais de déception en déception comme ça, je vais finir par la vendre et acheter une strat d'un luthier français ...

sur commande, au moins on sait ce qu'on a !

Merci quand même ;-)

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

44
Pas de raison d'être déçu, les bois, les micros, la jonction corps manche ont bien plus d'impact sur le son qu'un vernis.
45
Salut les gars, merci pour vos réponses! Désolé Tompouce33, ca m'est pas venu à l'esprit de feter les 2 ans du Thread par un ptit déterrage! :lol:

Si j'ai bien compris, vous êtes super satisfaits de vos Strat, mais vous parlez beaucoup de modifications!! ;)

Mais ceci dit, j'écoute vos "critiques", avec beaucoup d'attention! et j'en prends bien note...
Je l'ai eue hier en fin d'après midi, et j'ai foncé en repet juste après (j'allais quand même pas attendre!) Donc bon, c'était pas les conditions optimales mais bon, vous savez ce que c'est!!
Du coup je l'ai jouée sur un Blackstar 100W (pardonnez le blasphème... promis la semaine prochaine j'apporterai mon JVM410! ;)), et bien c'est quand même la claque monumentale!!!! :aime: :oo: :aime: c'est vrai que le micro aigu, bien que très efficace avec ma Red Fuzz, et un peu plus difficile à gérer (surtout pour une premiere repet, première fois avec la gratte!) que les deux autres que j'ai trouvés sublimes! et ayant fait monter le selecteur 5 positions, les positions intermaidiaires sont EXACTEMENT ce que je recherchais, ce ptit son métallique qui flatte l'oreille du fan d'Hendrix que je suis...

Sinon le manche est vraiment l'un des plus confortables que j'ai pu jouer... (je vous épargnerais la liste des guitares que j'ai eu/que j'ai actuellement...).
En revanche, j'ai quand même eu une sensation étrange en faisait des bends ou des tremolos, j'avais le sentiment que ca "rippait" sur les frettes... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Mais j'avais un peu le sentiment que ca abimait la frette.. un peu bizarre...

Sinon, j'avais une question, est ce que vous utilisez le vibrato? j'ai pas osé hier, car j'avais peur de la désacorder... déja que j'ai eu pas mal à la réacorder, corde neuve oblige, mais je crois comprendre, en vertu de ce que tu me dis Tompouce, que la Reissue se désacorde pas mal? Quid du vibrato??

Sinon, juste pour l'info, je l'ai prise Sunburst, elle est juste magnifique! et j'adore la plaque blanche légerement jaunie... fiouu!!! en revanche le manche et sa matiere en celluloNitro ché pas quoi, ca peut être génant... mais rien de rebutant vu le confort du manche!

Les micros ont bien un petit buzz, mais pas de quoi avoir une migraine!! J'ai pas encore tester un ptit overdrive... J'attends ce week end pour me poser derriere mon ptit Marshall tout lampe et faire plus de tests et jouer dans la finesse et le détail... A suivre donc...
46

Salut

 

Citation de La Truite :

 Pas de raison d'être déçu, les bois, les micros, la jonction corps manche ont bien plus d'impact sur le son qu'un vernis.

 

C'est juste le souci de son "esthétique" dans 20 ans quand je la refilerai à mon fiston :-)

j'aurai préféré qu'elle ressemble à celle de Rory (Gallagher) ! lol

Sinon, Je n'ai pas grand chose à lui reprocher en matière de lutherie pure, de sonorité ...

 

@ Hakeem :

j'ai plutôt dit le contraire en ce qui concerne la tenue de l'accord !

à savoir qu'on m'avait mis en garde sur la mauvaise tenue des vibrato et mécaniques type "vintage" et que j'ai pu justement constater le contraire !

je trouve qu'elle tient relativement bien l'accord (avec des cordes pas trop nazes ;-) )

 

Pour les buzzz .... comme je le disais, et dans mon cas, ça dépend vraiment du contexte, configuration des lieux, positionnement ampli/sono/micros de reprise, retours, etc ...

mais parfois ça peut être "gênant".

Mais comme c'est a priori facilement gérable par un blindage cavités micros / plaque, pour pas cher ... je ne m'en fait pas !

(et de bon câble également ... je prévois aussi de fabriquer tous les câbles/patchs très bientôt ... j'ai déjà 12m de sommer cable spirit XXL, manques les fiches neutrik à mettre au bout ;-) )

Une bonne alim peut aussi améliorer ces pbs (j'ai une thomann à 40€, mais les sorties ne sont pas isolées entre elles ...)

je t'avais prévenu : les positions "intermédiaires" entre micros sont ENORMES :-)

juste une précision, regarde bien ta plaque, elle n'est normalement pas "jaunie" mais mint-green ... légèrement verdâtre ;-)

 

Voilà ce que je pouvais apporter, mais relativise bien mes "critiques" !

comme c'est ce que tu demandais, c'est en ce sens que j'ai répondu, mais c'est une gratte que je trouve toujours aussi géniale !!!!

pour les frettes, il est possible qu'elle ne soit pas d'une grande dureté, j'ai déjà constaté leur usure (ça commence seulement mais c'est visible) au bout donc de 4 ans ...

je ne sais pas si c'est normal, je n'ai pas eu tant de guitares que ça (j'ai aussi une LP), j'ai eu une LAG Bédarieux avant, et ça ne me donnait pas cette impression sur les frettes, qui paraissaient neuves au bout de 10 ans quand je l'ai vendue

 

@ plus, et éclates toi, ça reste une excellente gratte, bon choix :-)

 

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 12:37:23 ]

47
Merci Tompouce pour toutes ces infos et toutes ces critiques constructives!!

Citation :
@ plus, et éclates toi, ça reste une excellente gratte, bon choix :-)


C'est prévu... j'ai un peu testé sur mon JTM1.... fiou!!! icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Citation :
j'ai plutôt dit le contraire en ce qui concerne la tenue de l'accord !

Oui c'est ce que je voulais dire quand j'ai dit "en vertu de ce qu'a dit Tompouce"...
Mais plus globalement ma question etait de savoir si vous l'utiliez? j'avoue être vraiment fan du vibrato....
48

Citation de hakeem :

 Mais plus globalement ma question etait de savoir si vous l'utiliez? j'avoue être vraiment fan du vibrato....

très honnêtement non ...

moi, c'est un peu le contraire, suis pas fan du tout icon_wink.gif

(j'ai été calmé avec la Lâg, qui avait un floyd => quelle merde les flottants !!!! trop galère à chaque changement de cordes ou accordage !)

Du coup, je ne sais même pas si je l'ai déjà ne serait-ce que vissé sur la strat ! lol

 

par contre, tant que l'on parle de ça, tu te méfieras, il y a dans le trou (là où tu visses le vibrato), un petit ressort noir, que tout le monde a tendance à perdre (pas fixé)

 

Si il n'est pas déjà tombé, fais gaffe de ne pas le paumer ... (je crois que le mien a disparu icon_cry.gif )

@ plus

 

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 16:43:01 ]

49
Citation :
par contre, tant que l'on parle de ça, tu te méfieras, il y a dans le trou (là où tu visses le vibrato), un petit ressort noir, que tout le monde a tendance à perdre (pas fixé)


Merci pour l'info c'est bon à savoir... Je dois toujours l'avoir car il y a encore l'autocollant...
Mais il sert à quoi ce ptit ressort?
50

Citation de hakeem :

 Merci pour l'info c'est bon à savoir... Je dois toujours l'avoir car il y a encore l'autocollant...
Mais il sert à quoi ce ptit ressort?

 oui si tu as l'autocollant tu l'as encore ;-)

(si tu en trouves 2 mets m'en un de côté ! lol)

à quoi ça sert ? bonne question ...

à "assouplir" le vibrato sûrement, lui donner une certaine "élasticité" je pense ...

quoique je n'en sais rien icon_biggrin.gif

Citation de tompouce33 :

 moi, c'est un peu le contraire, suis pas fan du tout icon_wink.gif

 Encore une petite précision, j'ai monté la mienne en 10-52, ce que je conseille à tous !

en 9-46 (tirant usine) c'est vraiment mou, c'est peu de le dire ... ça frise à mort, ça manque de claquant etc ...

Ma LP est en 11-52, et mes deux grattes se tiennent au niveau ressenti (touché), c'est du aux diapasons différents sur ces deux guitares (qui est plus court sur la LP) et à la différence vibrato/chevalet fixe.

 

il est même possible que je passe un jour en 11-52 (ou 11-54) sur la strat et 12-qqchose sur la LP

 

voilà tu sais tout je pense icon_razz.gif

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 16:54:38 ]