Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?

  • 102 réponses
  • 40 participants
  • 19 462 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
Comment isoler son Home Studio ?
Après les rappels théoriques de notre dernier article, nous voici prêts pour le concret de ce qui nous intéresse, sachant que l’hétérogénéité des home studios comme des home studistes complique l’affaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Perso on avait fait pour le local général (un sous sol) un sandwiche avec un produit style OSB mais prévu pour l'acoustique (origine écossaise), laine de roche coincée entre deux panneaux de 18mm tenu à l'écart des murs et du plafond coincé sur des madriers recouvert d'un feuille de caoutchouc, nous avions juste laisser libre le mur en moellons qui donnait sur l’extérieur, c'était assez chaleureux et éfficace, ça s'appelait le "Chalet Twist", logo piqué au célèbre fromage...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

22
Citation :
Un pis-aller moins onéreux est souvent utilisé par les home studistes : il consiste comme nous l'avons dit à poser des tasseaux sur les mur et le plafond pour y disposer de la laine de roche et de tendre ensuite sur le tout du tissu mural : dans l’idéal un tissu phonique, même si beaucoup se contentent de bonne vieille toile de jute. C’est assurément mieux que rien pour un prix raisonnable, mais ce n’est pas ça qui va réduire au silence une batterie, soyez-en certain, à plus forte raison si le sol n’est pas traité (voir encadré).

je pense que ce "pis-aller" n'est en fait que l'étape suivante, correspondant au traitement acoustique, après avoir isolé correctement.
23
Oui et non. En fait, je pense que dans bien des cas, les gens assimilent un peu les deux démarches à l'image de l'anecdote intéressante que vient de nous livrer Tsaddeous avec son Isobulle : il partait pour isoler sa pièce, mais comme il n'y avait pas de désolidarisation des parois, c'est surtout sur l'acoustique que ça a joué. Or, il faut vraiment penser les deux procédés différemment : on ne peut pas isoler et traiter en même temps.

Le traitement a forcément un petit effet sur l'isolation vu qu'il consiste à atténuer pas mal d'ondes ou à maîtriser les phénomène d'amplification mécanique, mais il n'évite pas la propagation : si vous vissez des tasseaux à même les murs, vous pouvez bien mettre de la laine de roche entre, ce sont ces derniers qui conduiront le son aux murs qui les conduiront eux au reste du bâtiment. En revanche, si à un moment dans le sandwich apparait un support anti-vibratile, que ce soit avant ou après le tasseau, puis le reste du sandwich, ça fait toute la différence. C'est pour ça que je parlais de pis-aller : ça n'est pas inutile loin de là, mais c'est loin d'atteindre le but fixé.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2016 à 09:38:59 ]

24
On est bien d'accord.
Par contre, cette couche tasseaux bois + isolant + tisus et/ou parement de bois permettent de contrôler l'acoustique de la pièce, APRÈS avoir fait les travaux d'isolation
25
On est parfaitement d'accord. Attention toutefois : en s'en tenant à ce genre de dispositif pour le traitement acoustique, on ne fait que rendre le son plus mat : les murs absorbent, alors qu'ils faudrait qu'à certains endroits ils diffractent par exemple. Du coup, dur de ne pas passer par de vrais panneaux acoustiques dont les formes sont pensées pour ce genre de choses et pas seulement pour amortir l'onde sonore.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

26
x
Hors sujet :
Oui, et c'est pour cela que je précisait parement bois, qui evite le côté "sourd". Mais il faudrait aussi des diffracteurs.
27
Mégaflag !
Il y a énormément de bons conseils et de cassage de préjugés dans cet article, bravo Los Teignos !

Il y a toutefois quelques précisions que j'aimerais apporter (à moins que ce soit moi qui fasse erreur, auquel cas je serais ravi d'en apprendre plus).

Citation de Los :
plus il y a de couches, d'amortisseurs, plus l'isolation est efficace mais plus on perd aussi de surface et plus la note s'alourdit.
[...]
Dans le meilleur des cas, une troisième vitre sera utilisée pour ménager une lame supplémentaire d’argon, ce qui sera évidemment encore plus efficace.


Dans un système d'isolation, on utilise souvent le modèle "masse-ressort-masse". Plus les masses mises en jeu (celle mise en vibration acoustique, et celle qui doit rester fixe : les deux boîtes-l'une-dans-l'autre) seront importantes, meilleure sera l'isolation. Le ressort est constitué d'air (et la laine de roche fait office d'amortisseur) ou de matériaux élastiques, et plus son épaisseur sera grande plus basse sera la fréquence des sons qui seront transmis.

Par contre, multiplier le nombre de couches est généralement contre-productif. A masse (et donc coût) équivalent, un système masse-ressort-masse-ressort-masse isole moins bien qu'un système masse-ressort-masse !
C'est contre-intuitif, mais multiplier les couches n'est pas une bonne solution, il est préférable d'avoir deux couches les plus lourdes possible. Les anglophones parlent de "leaf" (feuille) pour chaque couche, et donc de "3-leaf effect". C'est pour ca qu'on recommande souvent de mettre deux ou trois épaisseurs de placo solidaires pour réaliser la boîte intérieure.
https://www.tmsoundproofing.com/triple-leaf-effect.html

Un autre préjugé commun est la nécessité de faire un plancher flottant (ou plus cher encore une dalle béton flottante), c'est-à-dire un sol rigide monté sur plots élastomère. Sans une étude structurelle et vibratoire sérieuse, on peut se retrouver avec de gros problèmes : sol qui résonne à certaines fréquences ce qui ruine l'effet recherché, ou pire une surcharge de la structure de l'immeuble dans le cas d'une dalle !
Par ailleurs, si vous êtes dans une maison de plain-pied ou mieux encore en sous-sol, donc avec une dalle béton directement sur la terre, la masse mise en œuvre est telle qu'il y a très peu de transmission par conduction, et dans ce cas il est donc superflu de faire un sol flottant.
En appartement, la solution la plus pratique est de construire un podium amorti pour batterie et/ou amplis, à base de laine de roche ou comme évoqué dans l'article de balles de tennis.

Citation de Los :
Cela peut-être aussi le moment de briser certains parallélismes : introduire une déclinaison sur un mur ou ou un plafond sera ainsi intéressant pour lutter contre l’écho flottant, en amont de tout traitement acoustique. Briser un angle droit aussi.


Les coins sont le meilleur endroit pour installer des bass-traps, il est dommage de les sacrifier dans l'espace inter-boîtes. Cette étape de remodelage des parois de la pièce est celle où les contraintes d'isolation et de traitement se rencontrent : ce sont deux choses distinctes, mais qu'il faut concevoir simultanément. Par exemple il est parfois intéressant de construire la boîte intérieure "à l'envers" (avec les rails à placo à l'intérieur) pour y placer des panneaux absorbants.

Citation :
Disposer des tapis épais ou une grosse moquette atténuera peu, mais atténuera quand même [...] Vous pourrez en outre en tirer un bénéfice du côté de l'acoustique de votre pièce comme nous le verrons.


La moquette est un élément à double tranchant : en terme d'isolation c'est effectivement mieux que rien, ou qu'un parquet qui résonne, tout en n'étant pas folichon. En terme de traitement ca n'affecte que les aigus et les hauts-médiums, pas du tout les graves (qui sont les fréquences où se situent la majorité des problèmes en home-studio, étant données les dimensions typiques d'une chambre). Ca donne donc un son sourd, qui donne l'impression de traitement, mais qui n'est pas du tout équilibré. Ne mettez surtout pas de moquette murale en espérant des bénéfices acoustiques !

x
Hors sujet :
Citation de Los :
une lame de gaz inerte sous vide


Là je pinaille : soit il y a un gaz inerte, soit on fait le vide, mais pas les deux ! Éventuellement le gaz inerte peut être à basse pression, ce qui diminue quand même la conduction des vibrations.


Pour finir, je recommande régulièrement sur les forums où l'on parle d'isolation ou de traitement acoustiques le site et le forum de John Sayers (acousticien australien) :
https://www.johnlsayers.com/
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php
C'est évidemment en anglais, mais on y trouve plein de bons conseils, des exemples de réalisations, les questions courantes qui reviennent régulièrement sur les forums, des critiques de plans, des photos de travaux ...

[ Dernière édition du message le 22/07/2016 à 23:49:35 ]

28
Merci Jimbass pour tes commentaires : j'ai du coup révisé l'article sur plusieurs points que tu évoques (retiré l'idée que plus il y a d'épaisseur mieux c'est, ajouté une remarque sur l'intérêt des angles et corrigé cette bourde de "gaz sous vide" qui m'avait échappé à la relecture : si mon prof de physique de 4e avait lu ça, j'étais bon pour le goudron et les plumes).

La preuve que, comme souvent sur AF, la richesse tient autant dans ce que l'article propose que dans les réactions et commentaires qu'il suscite.

Merci à vous tous donc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2016 à 22:28:46 ]

29
30
x
Hors sujet :
Citation :
Par ailleurs, si vous êtes dans une maison de plain-pied ou mieux encore en sous-sol, donc avec une dalle béton directement sur la terre

nombre de maisons de plain pied sont sur vide sanitaire, et là je peux te dire que ça vibre...

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 08:49:32 ]