Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?

  • 102 réponses
  • 40 participants
  • 19 484 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
Comment isoler son Home Studio ?
Après les rappels théoriques de notre dernier article, nous voici prêts pour le concret de ce qui nous intéresse, sachant que l’hétérogénéité des home studios comme des home studistes complique l’affaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Citation de Damy1 :
C'est un carré de 1m80 x 1m80 H=2m10.


C'est quasiment la pire configuration acoustique. (Le pire absolu serait un cube, et tu en es très proche.)
Il faudrait donc beaucoup de traitement acoustique pour rendre ca presque utilisable :
- de l'absorption large bande pour atténuer les modes de résonance très forts à cause des dimensions égales
- beaucoup de bass traps à cause de la petite taille de la pièce.

Honnêtement, je chercherais un autre endroit.
52
Je suis pas vraiment d'accord avec Jimbass. Dont l'absolu tu as raison mais en pratique pour avoir utilisé pas mal de temps un petit espace comme ça, je peux dire que dans moins de 8 mètre cube, la situation est assez différente que dans un studio plus grand. D'abord le volume occupé par les meubles, le matériel et surtout le musicien lui-même est loin d'être négligeable et ça fait une bonne partie du travail d'absorption des résonances. Pour peu qu'il y ait un canapé, des coussins, un tapis, une étagère avec des bouquins, un case de guitare...

Vu le peu d'air qui reste autour, il y a plus trop de place pour les ondes stationnaires.

Et enfin, vu qu'on est quasiment les oreilles dans les enceintes, on est un peu dans la situation d'une écoute au casque : le son de la pièce est loin derrière. Bref, sans être idéal, pas sûr que ce soit si pourri que ça.

Par contre ce qui me fait plus peur, c'est la hauteur sous plafond qui me semble importante par rapport à la surface. Et c'est peut-être là qu'il y a aura des trucs à faire, comme suspendre un genre de "cloud" par exemple...

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 20:28:14 ]

53
Citation de Tonka :
Pour peu qu'il y ait un canapé, des coussins, un tapis, une étagère avec des bouquins, un case de guitare...


Un canap' dans à peine plus de 3 m² ? :8O:
Je suis d'accord que l'ameublement contribue au traitement, mais là il n'y aura pas la place de mettre grand-chose.

Citation de Tonka :
vu qu'on est quasiment les oreilles dans les enceintes, on est un peu dans la situation d'une écoute au casque


Oui, rendu là autant mixer à faible volume et/ou au casque dans une chambre. Et en plus il y a déjà l'électricité, voire la lumière du jour.

Citation de Tonka :
suspendre un genre de "cloud" par exemple...


Pour se rapprocher un peu plus du cube ... :bravo::oops2:
54
Citation :
Un canap' dans à peine plus de 3 m² ? :8O:


Chez moi le canap, c'était le siège de travail... et en fait c'était plutôt une banquette qui servait aussi de rangement.

Citation :
il n'y aura pas la place de mettre grand-chose.


Dans 8m3, pas grand chose, c'est déjà beaucoup.

Citation :
Oui, rendu là autant mixer à faible volume et/ou au casque dans une chambre. Et en plus il y a déjà l'électricité, voire la lumière du jour.


Toutafé, mais il y a tout un tas de raison pour lesquelles ça peut ne pas être faisable ou souhaitable.

Citation :
Pour se rapprocher un peu plus du cube ... :bravo: :oops2:


Je parle d'un cloud, pas d'un faux plafond. Le problème c'est que là-haut, au-dessus d'1m60-1m80 c'est là qu'en général il y a plus rien qui meuble. Et c'est à peu près le seul endroit où les ondes stationnaires peuvent se former dans se genre de pièce.

Bon allez, on se chipouille dans le vide pour le plaisir :mdr: Faudrait quand même en savoir un peu plus sur le projet, les particularités, les contraintes, les besoins... :coucou:
55
Par contre +1000 pour le casque. Et en même temps, notre ami Damy nous a pas dit qu'il voulait mixer...
56
Merci à tous pour vos réponses !
Desole pour le manque de précisions .

Je continue ici ou pas Du coup ? Je ne veux pas etre hors sujet ...

juste pour répondre aux personnes qui m'ont répondu:

Cest en effet pour me faire un mini home studio , je ne pourrais pas faire d'insonorisation , plaquo , etc ...
Par contre un traitement acoustique DIY sera indispensable car pour le moment ca sonne "bocal" fluter echo..
En essayant de pas arriver au stade de dead room , j'aimerais composer et mixer au mieux mes titres sachant que je sais très bien que ca ne sonnera jamais comme un vrai studio .
Pas de prise acoustique à pars une gratte de temps à autres .

Je me demandais juste si le son de deux monitoring allait pas juste etre incontrôlable la dedans ...
Je compte me prendre une paire de focal alpha 50...

Pour réponse à HIT ! Oui pour mixer pas très fort ;)

Merci à vous les mecs !

57
Oui niveau meuble ca va être tendu :-D
Un petit bureau ,un tapis , une chaise , un petite console en bois pour poser quelques pedales et il a un renfoncement ou je empiler des amplis ( plus Du stockage )

Le reste je comptais me faire des panneaux sur chaque face genre 10cm de laine de roche et casser les angles avec des mini corner trap DIY .. et un bass trap plus épais derrière moi .

Jai la lumière , il y a juste deux , trois prises à mettre histoire de brancher les enceintes , ordi , carte son , pedale , et peut être chauffage ça caille un peu .
Il y a déjà une aeration



58
Bonjour tous,
Merci beaucoup Los Teignos pour ce dossier vraiment super que je découvre seulement maintenant et toutes les autres personnes du forum pour toutes les infos qu'on y trouve.

J'ai plusieurs petites questions techniques concernant les antivibratiles.
Je lis à peu près partout que plus il y a de vide entre la structure existante à isoler et la paroi d'isolation, mieux c'est. L'article de Los Teignos parle d'un minimum de 5 cm de vide et de faire reposer la paroi d'isolation sur des plots antivibratiles.

Mais les contre parois ne peuvent-elles simplement pas être du tout en contact avec le mur existant, sans les antivibratiles ?

S'il vaut mieux les utiliser des antivibratiles, il me semble que les antivibratiles les plus à même de remplir cette condition sont ceux de type « radialex » mâle/mâle de Paulstra, mais c'est assez cher si il faut en poser un tous les 30 cm. Ne peut-on pas plutôt en poser, non sur la surface des murs à isoler, mais seulement par exemple sur les coins du pourtour vertical de l'ossature de la contre-paroi?

Est-il possible sans trop nuire à l'isolation, de combiner les parties reposant sur anti et d'autres non ? Par exemple le long du mur ne pas en mettre mais bien sur le contour des portes et des fenêtres ? J'aurais ainsi une sorte de boite dans la boite qui serait en lien avec la structure ancienne uniquement aux ouvertures et uniquement par l'intermédiaire des antivibratiles. Est-ce un bon deal ?

Et tant qu'on y est, utiliser sur un mur, un système de parement et sur le mur en face le système inversé mentionné par Jimbass (la boîte intérieure « à l'envers »), de manière à présenter des matériaux différents du côté interne et donc de faciliter par la suite le travail acoustique, est-ce une bonne idée?

Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements.
59
Le mieux reste un système autoporteur, les murs se tiennent ensemble, et les solives du plafond font le lien. Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre (c'est une construction ossature bois standard). Le seul contact est alors au niveau du sol.
60
Citation de Eän :
Je lis à peu près partout que plus il y a de vide entre la structure existante à isoler et la paroi d'isolation, mieux c'est.


Dans le système masse-ressort-masse, le dimensionnement des masses est bien plus important que la taille du ressort.

Citation de Eän :
Mais les contre parois ne peuvent-elles simplement pas être du tout en contact avec le mur existant, sans les antivibratiles ?


Si on pouvait faire une boîte-dans-la-boîte magiquement suspendue par antigravité, on le ferait. Mais il faut bien que ca repose quelque part ...
Il est courant, si les dimensions le permettent, de faire une "semi-boîte" autoporteuse : le plafond et les murs sont rigides et solidaires entre eux, et ne touchent les murs existants en aucun point, excepté la base des murs qui repose intégralement sur un matériau résilient.

Citation de Eän :
J'aurais ainsi une sorte de boite dans la boite qui serait en lien avec la structure ancienne uniquement aux ouvertures et uniquement par l'intermédiaire des antivibratiles. Est-ce un bon deal ?


C'est bien le principe de base. Quant aux ouvertures, il s'agirait de les doubler : une porte dans la boîte externe, une porte dans la boîte interne, aucun contact rigide entre les deux (juste un peu de toile pour masquer le plenum).