Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?

  • 102 réponses
  • 40 participants
  • 19 458 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
Comment isoler son Home Studio ?
Après les rappels théoriques de notre dernier article, nous voici prêts pour le concret de ce qui nous intéresse, sachant que l’hétérogénéité des home studios comme des home studistes complique l’affaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Oui merci à tous aussi.
Pour chez moi j'ai doublé ma piece avec du Placo phonique...et la PORTE AUSSI!!!...avec derriere de la laine de verre pour l'isolation aussi j'avais des murs froid et la maison est en parpaings pleins!!!(années 50)...le résultét est excellent mais surtout je crois en partie a cause de deux des murs qui ont une masse colossale,après effectivement il faut absolument casser les angles c'est énorme ce que ça apporte!Le plafond est juste un faux plafond en plaques standard,c'est plus pour isoler que vraiment efficace j'ai en projet de remplacer quelques panneaux du plafond par des t-akustik Manhattan ,ce genre là quoi,c'est pas très très cher et j'en ai vu a l'oeuvre ça réduit vraiment bien les high mids et la reverb vilaine.

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 08:58:15 ]

32
Article très complet et super utile. Merci! Beaucoup d'expériences intéressantes dans la discussion aussi.
33
Citation de Alligator427 :
x
Hors sujet :
Citation :
Et note que du coup, tu auras lu du Proust, du Kierkegaard et du Mallarmé. Ce qui fait assez classe

Certes. Mais tant qu'a faire, autant prendre moins chiant que Proust et plus compréhensible que Kierkegaard.
.......

x
Hors sujet :
toujours hors sujet : déclarer que Proust est "chiant", c'est tout à fait déplacé. Tu peux dire que de le lire te fait "chier", toi. C'est un ressenti tout à fait recevable. Mais qui n'a aucune valeur de vérité universelle.
....
Kierkegaard ? Je ne saurais dire...
;)
J'irais plutôt du côté de Schopenhauer... mais c'est qu'une question de goût, sûrement...


À part ça : vraiment très très bien cette série d'articles, et les commentaires qui vont avec. Passionnant et utile. Et ça c'est une proposition vraie universellement !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34
Salut les studieux.
J'ai pour projet de faire ma boite dans un garage.
Je dispose d'un espace réduit et 2 questions me taraudent :
J'ai la possibilité d'utiliser le ratio de sepmayer mais comment intégrer du mobilier au ratio ( grosses étagères remplies de vyniles)?
Dans une profondeur réduite, conseillez vous d'intégrer les moniteurs?
Par avance merci.
35
Salut, je rebondis (façon de parler) sur les cônes de découplage : Si comme tu le dis, ils concentrent le son comme un clou concentre l'énergie de frappe du marteau, pourquoi ne pas les mettre à l'envers. C'est un détail, probablement, mais à l'envers la pointe vers l'enceinte, la surface large du cône serait une diffusion des vibrations reçues par la pointe ?

Du reste, mes moniteurs sont sur pieds. Et les pieds posés sur des carrés de caoutchouc type qu'on-met-sous-les-machines-à-laver... Ma fille de 2 ans qui dort en dessous de mon HS ne s'en plaint pas... ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

36
Citation de zicjak :
Salut, je rebondis (façon de parler) sur les cônes de découplage : Si comme tu le dis, ils concentrent le son comme un clou concentre l'énergie de frappe du marteau, pourquoi ne pas les mettre à l'envers. C'est un détail, probablement, mais à l'envers la pointe vers l'enceinte, la surface large du cône serait une diffusion des vibrations reçues par la pointe ?

Du reste, mes moniteurs sont sur pieds. Et les pieds posés sur des carrés de caoutchouc type qu'on-met-sous-les-machines-à-laver... Ma fille de 2 ans qui dort en dessous de mon HS ne s'en plaint pas... ;)


Les pointes d'enceintes sont généralement très rigides, donc elles n'absorbent rien et transmettent toute l'énergie au plancher, quel que soit leur sens d'ailleurs. Des patins en feutre ou caoutchouc seraient plus utiles, en théorie...

...Mais il n'y a pas grand intérêt du point de vue vibrations à disposer quoi que ce soit sous les enceintes. Le corps d'une enceinte correctement conçue ne bouge pas, il est justement équilibré pour ne pas être entraîné par le haut-parleur (qui est bien plus léger). Et heureusement, la directivité et la réponse en fréquence de l'enceinte prendrait un coup si ses parois vibraient (et donc généraient du son) en plus du haut-parleur.

A part pouvoir incliner les enceintes pour les diriger vers les oreilles, pas besoin de pointe ni même de mousse avec des moniteurs.
37
J'ajouterais que si tu retourne une punaise au moment de l'enfoncer dans le mur... tu te la plante dans le doigt. Ce qui se produit si tu mets les cônes à l'envers, c'est qu'ils vont très rapidement s'enfoncer dans les enceintes pour ne plus être des cônes du tout mais de simples pieds, dont la taille diminuera à mesure qu'ils s'enfonceront.

Et encore faut-il que l'enceinte tienne en mettant les cônes dans ce sens car avec les vibrations, elle va glisser jusqu'à se casser la binette.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

38
Citation de Los :
Et encore faut-il que l'enceinte tienne en mettant les cônes dans ce sens car avec les vibrations, elle va glisser jusqu'à se casser la binette.

Le corps de l'enceinte (à plus forte raison un moniteur, qui est destiné à une clientèle avertie) n'est pas censé vibrer, il est amorti et rigidifié pour que les mouvements du haut-parleur ne se transmettent pas au coffrage. Si tu poses le moniteur sur une surface inclinée et que tu balances le son, il ne doit normalement pas se mettre à glisser.
39
Citation de Jimbass :
Les coins sont le meilleur endroit pour installer des bass-traps, il est dommage de les sacrifier dans l'espace inter-boîtes. Cette étape de remodelage des parois de la pièce est celle où les contraintes d'isolation et de traitement se rencontrent : ce sont deux choses distinctes, mais qu'il faut concevoir simultanément. Par exemple il est parfois intéressant de construire la boîte intérieure "à l'envers" (avec les rails à placo à l'intérieur) pour y placer des panneaux absorbants.


Tu fais allusion à un système de ce genre par exemple ?



http://www.facebook.com/gillesdj

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 14:26:06 ]

40
Citation :
Le corps de l'enceinte (à plus forte raison un moniteur, qui est destiné à une clientèle avertie) n'est pas censé vibrer, il est amorti et rigidifié pour que les mouvements du haut-parleur ne se transmettent pas au coffrage. Si tu poses le moniteur sur une surface inclinée et que tu balances le son, il ne doit normalement pas se mettre à glisser.


En fait, si je suis ce que dit Lafont sur le sujet, si on est sur de grosses enceintes, effectivement ça ne vibre pas. Mais visiblement, ce n'est pas le cas sur des petits gabarits où la masse de la caisse est insuffisante pour absorber les vibrations complètement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?