Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que le son ?

  • 107 réponses
  • 37 participants
  • 5 504 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que le son ?
qu-est-ce-que-le-son-3116.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer ce qu'est le son, comment il se produit et comment on l'entend. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Ouai bin vibration ou pas, j'en connais beaucoup que la musique ne fait jamais revenir en place... :oops2:

Mais sinon, comme je disais, je pense que le cœur du quiproquo réside en effet dans des emplois différents de même termes. (et c'est un sport mondial sur internet...)

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 15:43:39 ]

62
Ouais bon après, le mot « son » a une définition précise, en physique, dans le monde entier, depuis longtemps, et la définition du dictionnaire est à peu près la même.

Donc bon. C’est pas la fin du monde de se tromper de temps en temps, voire de le reconnaître.
:oops2:


Citation :
Qu'est ce que le son ?

C’est une vibration mécanique. :oops2:


D’ailleurs l’acoustique est la science qui étudie les sons. Tandis que la psychoacoustique est la science qui étudie la manière dont les organes humains perçoivent et interprètent les sons.

2 trucs différents et clairement définis.

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 17:41:11 ]

63
Bon ben je crois qu'on peut fermer le thread, Pouet a bien verrouillé le débat :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

64
Bah on peut aussi parler de psychoacoustique. Par exemple l’effet Fletcher & Munson, qui est assez trompeur !
65
On pourrait aussi citer des sujets que l’on aimerait voir abordés par Los Teignos (sans aucun engagement pour lui, bien évidemment).
66
La psychoacoustique oui c'est intéressant. À mettre en relation avec la qualité des moteurs audio des STAN alors :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 03:16:18 ]

67
J'arrive un peu après la bataille...
;-)

Cet échange autour des deux notions possibles du "son", et comme phénomène physique, et comme perception mentale, n'était pas inutile. 
J'ai bien aimé. :bravo:

Bien sûr, on peut se dire après coup que ce n'était qu'une de ces disputes sèchement lexicales, qui s'éteignent d'elles-mêmes dès lors que chaque camp a compris de quoi il retournait vraiment.

Cependant, ça peut aider chacun à préciser la façon dont il va considérer les choses elles-mêmes, dans leur nature agissante, sans trop se préoccuper de ce qu'il écrira ensuite sur les étiquettes à devoir coller sur ces choses.

Il se trouve que, en vue de produire de la musique, je travaille régulièrement avec un ami sur de ces sons que l'on pourrait dire "concrets". Vous voyez le genre : papier que l'on froisse, porte qui grince, et autres événements parfois moins attendus...

Le problème étant que, au bout de tout ce temps, sans avoir jamais fait aucun effort d'inventaire raisonné, on se retrouve avec une grande quantité d'échantillons inutilisables. Sauf à aller y piocher de façon aléatoire. C'est ballot.

Donc, il y a deux semaines, prise de (grande) décision ! On va classer tout ça !
Vaste chantier...
D'abord, commencer par définir quelles catégories, selon quels critères, etc.

Et alors : eurêka : on ne doit pas classer des sons (acoustiquement déterminés), mais des sensations. "Il te fait quel effet, ce son ?"
C'est pas plus facile comme démarche, mais ce devrait être plus efficace.

Acoustique et psycho-acoustique à toujours bien distinguer ? Certes. 
Mais, si c'est la 'musique' qui, à la fin, est ce qui nous intéresse vraiment ici, dirons-nous qu'elle, la musique, serait réductible à rien d'autre que des processus psycho-acoustiques ?
Sans doute non.
Quand je dis "Ah que voilà le beau son !", je ne parle pas acoustique. Et c'est aussi peut-être un peu au-delà de la seule psychologie.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 16:24:24 ]

68
Si tu ne parle pas acoustique (on va dire effet biologique et physique sur ton corps), il y aurait quoi "au delà de la psychologie" du coup ? (au sens large, j'y inclus éducation, expérience, culture, tout l'acquis en somme)

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 16:49:08 ]

69
Citation de iktomi :
Si tu ne parle pas acoustique (on va dire effet biologique et physique sur ton corps), il y aurait quoi "au delà de la psychologie" du coup ? (au sens large, j'y inclus éducation, expérience, culture, tout l'acquis en somme)


Vaste question, à laquelle je n'ai pas la prétention de répondre 'en général'.
D'ailleurs, je ne suis même pas sûr d'être armé pour y répondre en particulier. Disons qu'il s'agit de quelques intuitions...
Mais je vois que déjà le "psychologique" mérite d'être mieux défini. Tu y inclus "éducation, expérience, culture, tout l'acquis en somme".
Disons pour préciser que, si je nomme le "psychologique", je désigne évidemment ces données-là, mais uniquement au plan individuel.
La psychologie, c'est : comment le moi-je se débrouille avec tout ça - tout ce qu'il va recevoir de par son expérience individuelle.
Donc, si je pense quelque réalité "au-delà" de la psychologie, je pense à tout ce qui touche les individus, bien sûr, mais dont la source n'est pas à leurs niveaux, individuels.
...
Par exemple, tu mets sur le même plan "culture" et "expérience". Moi, non.
Bien sûr, quand on dit "Un tel est très cultivé ; tel autre est vraiment inculte", on parle de la "culture" de tels individus. Ce qu'ils ont mis dans leurs bagages, comme on dit.
Mais la culture, si cette notion a un sens, c'est là où ils ont trouvé de quoi les remplir - ce qui dépasse, ce qui est bien "au-delà" de leurs personnes particulières, et au-delà de leurs expériences propres des objets culturels.

Par la musique (entre autres manifestations) nous parvient tout cet "au-delà" de notre personne particulière. Des représentations du monde qui sont les produits de toute une gestation à l'échelle des peuples, etc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

70
Citation :
Acoustique et psycho-acoustique à toujours bien distinguer ? Certes.
Mais, si c'est la 'musique' qui, à la fin, est ce qui nous intéresse vraiment ici, dirons-nous qu'elle, la musique, serait réductible à rien d'autre que des processus psycho-acoustiques ?
Sans doute non.


Oui, je suis d’accord. L’acoustique et la psycho-acoustique sont deux choses différentes, assez bien définies et délimitées.

La musique, la créativité, l’émotion, l’art... c’est encore autre chose.