Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que le son ?

  • 107 réponses
  • 37 participants
  • 5 502 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que le son ?
qu-est-ce-que-le-son-3116.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer ce qu'est le son, comment il se produit et comment on l'entend. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71
Citation de patrick_g75 :
Par la musique (entre autres manifestations) nous parvient tout cet "au-delà" de notre personne particulière. Des représentations du monde qui sont les produits de toute une gestation à l'échelle des peuples, etc.


Oui donc en gros tu nommes "au delà" ce qui a été construit culturellement "par les autres" (individus, peuples, époques, etc), et qui nous échappe faute d'être omniscient.
Mais du coup on reste dans la psychologie concernant ce que cette culture "autre ou plus vaste que la notre" va nous faire (ou pas) selon notre vécu, éducation, sensibilités, etc...
Je questionne tout ça car je trouve (peut-être à tort) que l'on flirte avec "l'ésotérique, le magique, l'inconscient collectif, la noosphère, etc" dans la manière de circonvoluer autour de ce sujet...
Et l'obscurantisme et les pseudo sciences faisant un violent retour en force, tous sujets confondus, sur internet et les médias (mais pas que) en ce moment, je trouve qu'il n'est pas inutile de bien définir de quoi on parle pour évoquer des concepts et notions précises.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 13:50:54 ]

72
Ben les pentatoniques c’est pas de l’anti-science, c’est au contraire montrable de manière tout à fait reproductible ! :




Citation :
Et l'obscurantisme et les pseudo sciences faisant un violent retour en force, tous sujets confondus, sur internet et les médias (mais pas que) en ce moment, je trouve qu'il n'est pas inutile de bien définir de quoi on parle pour évoquer des concepts et notions précises.

Mais oui, d’accord là-dessus. Et c’est à la fois triste et inquiétant.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 14:06:09 ]

73
Ha mais je n'ai jamais rien dis sur les pentatoniques, et Mc Ferrin a mon respect éternel. :clin:

Citation :
Don't worry, be happy


Et j'ajouterais ceci à ta vidéo doc :mrg: :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 15:49:49 ]

74
Citation de iktomi :
Citation de patrick_g75 :
Par la musique (entre autres manifestations) nous parvient tout cet "au-delà" de notre personne particulière. Des représentations du monde qui sont les produits de toute une gestation à l'échelle des peuples, etc.


Oui donc en gros tu nommes "au delà" ce qui a été construit culturellement "par les autres" (individus, peuples, époques, etc), et qui nous échappe faute d'être omniscient.
......je trouve qu'il n'est pas inutile de bien définir de quoi on parle pour évoquer des concepts et notions précises.


Quant à la nécessité de "bien définir"... tu prêches pour ma paroisse !
:mrg:
Mais, visiblement, mon intervention n'a pas été assez bien 'définissante'... :facepalm:
Tu remarqueras que je ne dis pas que tu n'as pas pris soin de bien me lire...
:clin:

Sérieusement, et passant sur l'amalgame fait avec le dit obscurantisme etc., qui est pour le moins incongru, et bien, non. Non, je ne nomme pas, ni en gros ni en détail, "au-delà"
Citation :
ce qui a été construit culturellement "par les autres", et qui nous échapperai faute d'être omniscient.


Dois-je me donner la peine de me répéter ?
Est-il utile de parler quand on pense que celui à qui on s'adresse va reprendre ce que l'on a dit à sa petite sauce ?
Un seul exemple : 'omniscient'. Où aurais-je parler d'omniscience ? Mystère et boule de gomme...
*
Sans doute l'expression "au-delà" est-elle mal choisie. Mea culpa. Ça fait trop penser à un truc métaphysique. À quelque chose qui échappe à l'expérience commune. Alors que tout ça y est bel et bien inscrit, et circonscrit.
Disons : nous sommes, tous, chacun d'entre nous, des parties, des morceaux, et des parties prenantes, chacun dans nos dimensions particulières, individuelles... nous sommes tous participant à cette "gestation à l'échelle des peuples, etc., de ces représentations du monde" - représentations qui se manifestent dans la littérature, la peinture ou l'architecture, la philosophie ou... la musique !
Etc.

Sûrement la façon dont - à titre personnel - nous recevons ces représentations, et y réagissons, c'est un fait "psychologique", dans l'ordre du moi-je. Mais non pas la production même de ces représentations.





"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 16:29:04 ]

75
Je n'ai dis nulle part que tu parlais d'omniscience, c'est moi qui tente de comprendre ce que tu voulais dire, et en l'état j'ai cru comprendre que tu parlais de ce qui échappe à tout le monde à titre individuel, faute d'être omniscient du coup.
Je ne suis pas d'accord pour dire que tout le monde participe à la construction de la culture, même si j'aimerais bien (tu n'imagine pas à quel point), mais je crains que l'immense majorité des œuvres individuelles, fussent-elles humbles, ne dépasse jamais le cadre familiale voir intime et s’éteigne avec lui. (on dit que l’histoire est écrite par les vainqueurs, je pense que la culture aussi, hélas, en tout cas jusqu'à présent)
Sinon sur ton dernier passage : pourquoi la production de cette culture ne serait pas un fait (même qu'en partie) psychologique ? Et qu'entends-tu par psychologique ? Conscient, volontaire, réfléchit, calculé, pensé ?
Et donc la part (ou le tout) non psycho (que j'ai associé à la culture et tout ça), si ce n'est pas non plus physique (acoustique), qu'est-ce donc ? (d'où ma question sur l'ésotérisme au départ)

Comme en ce moment c'est la grande mode des plantes qui "pensent" et qui "souffrent" (mais les animaux de ferme c'est toujours pas super sûr), de la mémoire de l'eau, des gènes de vih partout, du quantique dans le reste et des bouquins de "science" créationnistes envoyés par palettes dans nos écoles, on ne sait jamais quelles idées on croise au détour des forums :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 16:46:54 ]

76
Je ne sais rien de la totalité des "idées croisées au détour des forums", ni dans leurs faces obscures ni dans leurs parts lumineuses.
Je me contente de tenter de parler pour moi-même, avec l'espoir que, si on me répond, à "moi-même", c'est en ne considérant que ce que je dis moi-même...
Et non pas en y collant, de bric-et-de-broc, toutes les "idées" qui traînent ici et là sur les dits "réseaux sociaux" - et dont je ne suis, bien sûr, responsable en rien.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

77
Citation :

Je ne suis pas d'accord pour dire que tout le monde participe à la construction de la culture ..... mais je crains que l'immense majorité des œuvres individuelles, fussent-elles humbles...


Intéressant malentendu.

Sérieusement ! C'est en constatant que je suis mal entendu que je peux réaliser que je me suis mal exprimé.

Si je dis que c'est "tout le monde qui participe à la construction de la culture" (ce ne sont pas mes termes mais, admettons), cela ne signifie en rien qu'une culture est l'agglomérat de toutes les œuvres individuellement produites, qu'elles l'aient été humblement ou glorieusement.
Pour une raison simple à exposer : la "culture" n'est pas qu'un empilement d'œuvres. 
Elle est aussi bien dans les valeurs dites morales, dans les conceptions de la réalité du monde, dans les croyances religieuses et les théories scientifiques, dans les décisions économiques, dans la volonté de faire la guerre, ou la paix, etc. Etc.

Sommes-nous si loin de la culture "culturelle" ? De la musique par exemple ?

Par exemple, si on met en regard une fugue (de Bach) et une sonate (de Beethoven) ? C'est-à-dire plus exactement : les principes qui distinguent la fugue et la forme-sonate, le mono-thématisme triomphant vs. le bi-thématisme exacerbé ; la conception théologique d'un monde régit par un Dieu unique (et omniscient,  pour le coup...), et la conception romantique, fondée sur la lutte, incertaine, entre des principes antagonistes ?

Hum...
Nous sommes passés bien au delà du hors-sujet !
:facepalm:



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

78
C'est bien pour éviter de coller de possible idées que je demandais précision, mais bon...
J''employais "œuvre" au sens de "ouvrage", de travail (mais oui j'aurais du dire ouvrage, désolé), pas juste "l'art" (je milite moi-même d'ailleurs pour que la culture ne soit pas réduite à l'art comme le font trop d'instances de pouvoir).
Pour le reste, je laisse tomber, j'ai limite (e fait non, pas limite) l'impression que tu te complais dans la prose nébuleuse et ampoulée, et comme je n'arrive pas à dire si ça vient de moi ou pas, j'abandonne.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 17:53:07 ]

79
...
Mais passons, si tu veux passer.
Cela ne provoque aucune difficulté.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 18:00:47 ]

80
Je préfère, plutôt que m'enfoncer dans une probable méprise de ma part, ou un quiproquo qui va tourner en rond faute de repos, d'énergie, de recul, que sais-je... :P:

Allez ce soir si je n'oublie pas, je poste une photo "H-S by night", je sais que kosmix aime bien :mrg:
(et la même de jour ira dans le topic ghetto :facepalm:)

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 18:49:38 ]