Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’interface Orion Studio Synergy Core d'Antelope

  • 69 réponses
  • 26 participants
  • 7 328 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l’interface Orion Studio Synergy Core d'Antelope
test-de-l-interface-orion-studio-synergy-core-d-antelope-3184.jpg
Depuis l’introduction de leur système Synergy Core, Antelope continue de rééditer ses appareils dans de nouvelles versions boostées aux DSP. C’est au tour de leur interface rackable Orion Studio de passer sur notre banc d’essai.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Ben justement, le RJ45 ça devient de plus en plus la norme - même pour le grand public - dès qu'il s'agit d'équipement numérique câblé... Et vu qu'on continue à augmenter les débits Ethernet sans avoir à changer la connectique, y'a pas de raison pour que ça change (on prévoit actuellement du Terabit Ethernet à 1.6 Tbit/s pour 2025) !
22
x
Hors sujet :
Les raisons concurrentielles, c'est un marché aussi les formats de prises et protocoles, qui ont leurs chasses gardées, licences d’exploitations indus et compagnie...
Il ya un tas de formats techniques qui avaient tout sur le papier et qui ont quand même été remplacé par plus plus discutable depuis 40 ans...
Perso j'ai pas spécialement envie que ça change, mais j'ai l'impression que ça fight sévère à ce niveau-là, et que le RJ45 est encore là surtout par inerties (multiples) que véritable engouement.

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 10:27:28 ]

23
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
mais j'ai l'impression que ça fight sévère à ce niveau-là


Je suis pas certain de te suivre... Y'a quoi comme format qui essaierai de combattre le RJ45 pour du transfert de données numériques en réseau ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 10:38:07 ]

24
Citation de cptn.io :
Et même pas forcément sur du super haut de gamme, même MOTU a aussi de l'AVB et peut être utilisé de manière autonome du coup; Presonus propose aussi du Dante et de l'AVB je crois; ...


L'AVB c'est chouette et ce n'est pas propriétaire (je suis équipé en MOTU), mais au final la connectique à mon PC subsiste en USB; ca reste un sacré bottleneck. D'après ce que j'ai compris, il n'y a que les Mac qui peuvent directement le gérer (mais avec une latence plus élevée que le Thunderbolt), c'est bien ça ?

http://www.facebook.com/gillesdj

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 11:28:22 ]

25
x
Hors sujet :
Bin ceux que j'ai déjà cité.
L'USB qui pagaie for pour revenir dans la course.
La diversification des HDMI et DisplayPort, qui préfigure leur entrée dans la course au débit sous peu je pense.
Et les solutions sans fil qui ont leur mot à dire, car même si le débit ne suit pas, ils proposent une économie de matos et de mise en place qui peuvent séduire.
Évidemment pour le moment aucun concurrent ne fait le poids question perfs, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a de gros pousseurs au cul pour ces "outsiders" (en matière de réseau)
Et je pense que chacun rêverait de devenir le "Universal trucmuche".
(je répète que je suis pour aucun changement particulier, et même tendance "anti sans-fil")

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 16:32:16 ]

26
x
Hors sujet :
Non, tous ces formats n'ont rien à voir avec l'Ethernet :
- l'USB c'est un transfert de donnée point à point entre un hôte et des périphériques esclaves. Comme il n'est pas question d'effectuer de routage ou de compression des données, c'est facile d'avoir des débits supérieurs à du réseau, mais impossible de créer une structure "en toile" avec. A la limite, c'est concurrent du Bluetooth si on regarde du côté du sans-fil, mais c'est tout.
- HDMI et DisplayPort, c'est la même idée que l'USB mais dédié à l'utilisation précise qu'est le multimédia : ça ne sert qu'à identifier un affichage et ses specs techniques pour lui refiler un flux audio/vidéo qu'il sera capable d'afficher, c'est tout.
- Le sans-fil, côté réseau il n'y a guère que le wifi, et c'est pas près de concurrencer l'ethernet câblé vu comme les performances sont aléatoires. C'est la meilleure solution technique pour les périphériques mobiles (smartphones, tablettes, laptops), donc avoir un point d'accès 802.11 sur un réseau câblé est tout à fait logique, mais remplacer le RJ45 par du wifi sur un terminal fixe n'a aucun sens, tant en termes de perfs que de fiabilité ET de sécurité.
- A la limite, à une époque on aurait pu se dire que le sérieux concurrent de l'ethernet était le réseau téléphonique filaire américain, qui avait l'avantage d'être plus fiable et sécurisé grâce à son codage en septet (7 bits par byte au lieu des 8 bits de l'octet), mais l'arrivée du téléphone numérique par satellite l'a tué.

Donc je persiste et signe : l'ethernet en RJ45 c'est un standard bien implanté et en constante évolution, ça n'a pas de concurrence, ça n'est pas près de crever, et ça s'en cogne des formats plus ou moins propriétaires pour gérer des périphériques connectés localement à un terminal précis (je dirais même : ça s'en tape de savoir s'il y'a d'autres terminaux ou pas, et sous quel OS ils tournent). D'où le côté que je trouve un peu incohérent avec le matos Antelope, qui vise clairement le marché pro sans intégrer d'interface Dante, alors que c'est clairement un train de se standardiser en studio pro. :clin:
27
@Sarakyel

Tu n'as pas saisi le propos d'Iktomi je pense...il n'est pas question de perfs et/ou de tout ce qu'on peut faire ou non, mais surtout de qui remporte la guerre de la démocratisation sur le plus de périphériques présent sur le marché!

Ce fut pareil à l'époque entre VHS et BETA, P. Ex, BETA était plus qualitatif, mais c'est VHS qui s'est imposé.

Si les constructeurs ne suivent (pour toute sorte de raisons), peu importe les possibilités d'un protocole ou d'une techno, ce sont celles qui sont adoptées et mise à dispo sur le matos qui remportent "la guerre".

...et l'Ethernet sur autre chose que les cartes réseau, hub, switch, TV, c'est plutôt rare. En MAO, les constructeurs de carte son ne semblent pas privilégier ce protocole malgré les possibilités que tu énumères. Eux, ont d'autres "considérations" ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 03:06:48 ]

28
Citation de Darkmoon :
Tu n'as pas saisi le propos d'Iktomi je pense...il n'est pas question de perfs et/ou de tout ce qu'on peut faire ou non, mais surtout de qui remporte la guerre de la démocratisation sur le plus de périphériques présent sur le marché!

Ce fut pareil à l'époque entre VHS et BETA, P. Ex, BETA était plus qualitatif, mais c'est VHS qui s'est imposé.


J'ai très bien compris, et je maintiens que le raisonnement ne s'applique pas ici. VHS et Betamax étaient des formats concurrents qui essayaient de faire la même chose: stocker de la vidéo sur un support analogique compact. Tandis qu'USB, HDMI et RJ45 n'essaient pas DU TOUT de faire la même chose, et par conséquent ne sont pas concurrents. D'ailleurs si quelqu'un trouve une interface audio avec sortie HDMI (ou DisplayPort), faites moi signe, je serais curieux de voir ça ! :clin:

Ce qui rend l'ethernet/RJ45 unique, c'est que c'est le seul moyen de faire de l'AoIP (Audio-over-IP). Et dans ce domaine, il y'a déjà plusieurs standards qui se tirent la bourre : Dante, Ravenna, AVB... Perso j'aurai tendance à considérer que Dante a déjà gagné la guerre, mais dans le cas de cette Synergy Core la question ne se pose même pas puisque Antelope n'a pas été foutu de mettre une interface réseau dessus.

Citation de Darkmoon :
et l'Ethernet sur autre chose que les cartes réseau, hub, switch, TV, c'est plutôt rare.


Ben justement, non, c'est de moins en moins rare... Déjà, t'en voyais beaucoup des TV avec port Ethernet y'a 10 ans ? Maintenant tu l'inclus dans ta liste. Liste que l'on pourrait laaaargement rallonger : amplis home cinema, réfrigérateurs, tables de mixage numérique, caméras connectées (d'ailleurs j'ai acheté une babycam le mois dernier, dans le seul but de l'utiliser en wifi... et ben elle a aussi un port RJ45 au cul), etc...

Citation de Darkmoon :
En MAO, les constructeurs de carte son ne semblent pas privilégier ce protocole malgré les possibilités que tu énumères. Eux, ont d'autres "considérations" ;-)


Parce que tu es familier avec le segment grand public du domaine (consumer/prosumer). Mais sur le segment pro, le RJ45 a fait son apparition depuis un bon moment déjà. Il n'y a qu'à regarder les séries RED de Focusrite : y'a du Dante de partout. Alors comment ça se fait qu'Antelope le délaisse ? Est-ce qu'ils essaient de se cantonner au marché "prosumer", et de laisser le marché pro à ceux qui sont déjà dessus ?
29
Sarakyel, tu as raté mon (petit certes) passage où je parle de diversification des supports en question... HDMI et DP par exemple ne se cantone plus à de l'affichage (ni même aux périphériques)...
En wireless il n'y a pas que le wifi non plus... (non je ne parle pas du bluetooth)
J'ai sans doute tort dans mes propos, mais Darkmoon a très bien compris où je voulais en venir. Je ne dis pas que "ça va se passer comme ça" (ni même que je le souhaite), je dis juste que le RJ45 n'est peut-être pas aussi serein et "indétrônable" que tu semble l'affirmer, quand bien même c'est le must sur le papier...
Et je ne dis que ça, pas la peine de se sentir agressé.

Citation de Sarakyel :
Ce qui rend l'ethernet/RJ45 unique, c'est que c'est le seul moyen de faire de l'AoIP (Audio-over-IP).


Ha bon ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 11:05:37 ]

30
Euh non mais je ne me sens pas agressé du tout, il me semble que la discussion est restée calme et posée... C'est juste que j'ai beau réfléchir, je ne vois aucun autre format physique que le RJ45 pour faire de l'AoIP, et que tous les exemples que vous citez (Darkmoon et iktomi) ne fonctionnent pas de mon point de vue parce qu'ils ne concurrencent pas une connectique ethernet.

iktomi : si tu veux t'amuser à éplucher les différents protocoles de transmission audio via réseau, fais-toi plaisir. Spoiler alert: seul mLAN (maintenant bien mort depuis plus de 10 ans) n'utilisait pas le standard Ethernet. Même Optocore a tenté de devenir RJ45 Cat5 compliant avant de crever la bouche ouverte. :mrg:
Ceci dit, tous les protocoles marqués "Any IP medium" peuvent aussi passer par wifi (ou même IPX/SPX si t'es maso), mais je doute que l'offre AoIP via wifi devienne pléthorique dans la décennie qui vient...

Pour mieux comprendre ce que j'essaie de démontrer, prenons un autre point de vue : celui d'un concepteur de matériel. Si je suis fabriquant de matos audio, je ne me demande pas "est-ce que je vais mettre une sortie ligne en jack 6.35mm ou bien une sortie S/PDIF coaxiale sur ma prochaine machine?". Ca n'aurait aucun sens de raisonner de cette façon. Ce qu'il faut se demander d'abord, c'est "est-ce que je mets des sorties analogiques ?". Et si oui, alors c'est seulement ensuite je me demande "XLR, jack 6.35, ou fiches combo?". Et je fais le choix en fonction du marché visé et du budget dont je dispose. Et idem avec "est-ce que je mets des sorties numériques? et si oui, AES/EBU, S/PDIF coaxial ou S/PDIF toslink?".

Et bien pour l'Ethernet, c'est exactement la même chose : un constructeur ne se demande pas "est-ce que je mets de l'USB, du Thunderbolt ou de l'Ethernet ?". Il commence par se demander : "est-ce que je mets une interface de transfert de données directe pour contrôler ma machine en la branchant directement à un ordinateur?", et si oui, alors il se demande "est-ce que je mets de l'USB4, de l'USB-C, du Thunderbolt ?". Mais tout ça, c'est une question bien distincte de "est-ce que je mets une interface réseau?". Si la réponse est oui, alors forcément y'aura un port RJ45, et la question deviendra alors "quel(s) protocole(s) AoIP est-ce que ma machine va supporter : Dante, AVB, Ravenna?".

Pour rappel, le commentaire auquel je réagissais à l'origine était le suivant :

Citation de iktomi :
J'ai bien peur que le RJ45 soit de plus en plus boudé et soit (lentement) progressivement abandonné s'il n'y a pas de sursaut "commercial" obligeant les gens à se rééquiper massivement avec ce type de branchement... Entre les évolutions (trop) rapide de l'usb et du hdmi, les DP, et surtout le sans fil...


De mon point de vue, tout dans ce commentaire est factuellement faux :
- le RJ45 n'est absolument pas boudé, il est au contraire de plus en plus présent, c'est juste qu'il tend à devenir invisible pour le grand public (typiquement, quand on se connecte à un hotspot wifi public, on ne pense pas au fait que le point d'accès est lui-même relié à un serveur ethernet par au moins un câble RJ45, voire par de multiples switchs).
- il n'y a pas besoin de sursaut commercial, même dans le monde de l'audio où l'AoIP est en train de devenir un standard en studio pro, majoritairement via le protocole Dante.
- L'AoIP n'a pas vocation à concurrencer les protocoles de transfert de donnée point à point, juste à permettre au matériel de communiquer sur un réseau. A partir de là, le fait que cette Synergy Core ait été principalement conçue comme une interface Thunderbolt n'excluait en rien l'implémentation d'une interface Dante ou AVB sur port RJ45.

Est-ce que dans l'avenir, le "tout connecté" nous permettra de nous affranchir complètement des liaisons directes point à point façon USB ou Thunderbolt ? Honnêtement je n'en sais rien, et je m'en fiche un peu. Mais à l'heure actuelle, placer une interface audio sur un segment pro ou prosumer sans que celle-ci ne supporte un seul protocol AoIP, je trouve que c'est dommage. voilà, c'est tout. :clin: