Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’interface Orion Studio Synergy Core d'Antelope

  • 69 réponses
  • 26 participants
  • 7 330 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l’interface Orion Studio Synergy Core d'Antelope
test-de-l-interface-orion-studio-synergy-core-d-antelope-3184.jpg
Depuis l’introduction de leur système Synergy Core, Antelope continue de rééditer ses appareils dans de nouvelles versions boostées aux DSP. C’est au tour de leur interface rackable Orion Studio de passer sur notre banc d’essai.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ton point de vue était déjà clair avant cette redite.
On peut être plus nuancé que ta position sans forcément ne pas avoir compris ce que tu voulais dire. Et désolé d'avoir cru déceler un agacement dans tes réponses.
Quand tu parle de format "physique" pour l'AoIP, c'est par opposition à quoi ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 16:49:29 ]

32
Pour ma part, ce qui me sidère le plus de la part des fabricants de "carte son", c'est leur volonté (je ne pense pas que ce soit de l'incompétence) de limiter l'usage de leurs produits.
Grosso modo, il y a 2 OS et 3 connecteurs et ils se démerdent pour qu'on galère à trouver un produit qui fonctionne partout surtout dans le haut de gamme.

Dans un monde idéal, il y aurait un connecteur unique pour les interfaces et surtout que les interfaces fonctionnent sur PC et Mac de manière systématique.

(Post de mec qui galère à upgrader sa config en 2020 :mrg:)

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 16:50:19 ]

33
x
Hors sujet :
Citation de Sarakyel :
...C'est juste que j'ai beau réfléchir, je ne vois aucun autre format physique que le RJ45 pour faire de l'AoIP [...]


Bah oui, mais c'est circulaire... ...Il est évident qu'on ne peut pas faire transiter de l'audio par IP avec des protocoles et connecteurs qui... ....ne sont pas conçus pour traiter du IP~réseau. Oui, t'as raison!

:bravo:

Le point (de désaccord ou d'incompréhension) n'est pas là, il est dans « pourquoi certaines interfaces audio, comme cette Orion Studio Synergy, ne proposent pas un format de connecteur permettant de faire de l'AoIP? »

Nous pouvons poser la même question à savoir pourquoi certaines interfaces audio ne proposent pas de connecteurs MIDI 5 DIN ? Ou de connecteur S/PDIF? Une seule prise casque? Etc.

Bref, grosso modo, c'est fort probablement une question de coût et c'est le choix de chaque constructeur en fonction du marché visé et des marges planifiées VS coût de production, etc.

De plus, pour l'Ethernet, il ne suffit pas d'ajouter qu'une prise RJ45, faut aussi implémenter un contrôleur, le protocole, etc. J'imagine qu'Antelope a jugé (à tort ou à raison) que le % d'utilisateur ayant besoin de faire de l'AoIP parmi le public cible de cette interface n'était pas suffisant pour justifier le coût que requerrait d'implémenter en plus de l'Ethernet sur cette interface.

Ok, cette interface n'est pas de l'entrée de gamme, mais je ne suis pas certain que le public cible soit forcément et/ou principalement des utilisateurs (pro ou pas) qui ont besoin de faire de l'AoIP. Il y a plusieurs utilisateurs qui achètent, entre autres, des interfaces UAD, P. Ex., de même prix et/ou plus cher et qui n'ont pas besoin de faire de l' AoIP. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas propre à cette interface d'Antelope. Moi, avec du S/PDIF, de l'ADAT, du word clock, de l'USB, du Thunderbolt, une dizaine d'entrées combo/préamp, 2 sorties casque/moniteur, j'aurais tout ce dont j'ai besoin (euphémisme), ...comme la grande majorité des utilisateurs, mêmes « semi-pro », qui achète ce type d'interface audio, j'imagine.

Bref, j'ai juste l'impression que ce (ton) besoin (AoIP) est moins présent que tu ne le penses et/ou que ceux qui achètent ces types d'interfaces ne sont pas nécessairement ceux que tu crois (en majorité).

Il serait intéressant de faire un sondage sur AF, du genre : qui a besoin (ou utilise) l'AVB, AES, Dante ou autre type de protocole AoIP? ... Dans un cadre MAO!

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 17:02:30 ]

34
Citation de iktomi :
Quand tu parle de format "physique" pour l'AoIP, c'est par opposition à quoi ?


Ben par opposition à un signal audio numérique par exemple, qui se retrouve dans la situation opposée : il n'y a pratiquement plus qu'un protocole en utilisation (AES3), mais côté format physique de la connectique, ça peut être du XLR (IEC 60958, ou AES/EBU), du coaxial (et là encore, soit BNC, soit RCA) ou de l'optique (Toslink). Donc là typiquement on retombe sur le problème décrit par 141studio : c'est le bordel.

l'AoIP en comparaison, tu te poses pas de question sur le connecteur physique : t'as juste à foutre une prise RJ45 avec un contrôleur réseau et c'est marre. Côté protocoles, si tu décides de faire du Dante mais que finalement AVB s'impose comme le standard, t'as juste à développer une mise à jour logicielle et c'est bon. Donc faut quand même avouer que c'est dommage de se priver de ça...

Citation de Darkmoon :
Il serait intéressant de faire un sondage sur AF, du genre : qui a besoin (ou utilise) l'AVB, AES, Dante ou autre type de protocole AoIP? ... Dans un cadre MAO!


Sauf que les visiteurs d'AF, c'est en grande majorité des musiciens et des home studistes, donc justement ceux qui n'ont pas (encore) besoin d'AoIP... Et d'ailleurs en regardant les specs de cette Synergy Core, je viens de m'apercevoir que les sorties numériques sont en Toslink et RCA, pas en AES/EBU. Donc ça c'est un signe qui ne trompe pas : c'est une interface qui s'adresse au marché prosumer mais pas pro, comme je le disais avant. Et dans ce cadre, c'est, comme tu le dis Darkmoon, un choix délibéré d'Antelope de se fermer cette porte en ignorant l'AoIP. Commercialement ils ont sûrement de bonnes raisons de le faire, mais vu le prix de l'interface ça me dépasse un peu...

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 17:55:36 ]

35
Mais du coup ça fait de ce besoin (peut-être réel) vachement de niche : les "producteurs" (au sens large) de musique et les diffuseurs ?
Vraie question, car je parlais au départ d'un point de vue bien plus global que "juste" le monde des médias.
Et je sais qu'il y a des usages super pointus pour ce type de protocole (des bases scientifiques pour le traitement de son sismiques, de calotes glaciaires ou de mouvements telluriques, mais c'est encore plus rare du coup)

Après concernant les "manques" délibérés, il y a des choix commerciaux, et également parfois (là encore à un niveau bien plus global) des retraits d'options pour fabriquer une diversité de matériel de manière un peu synthétique. (Au lieu d'un appareil pour deux usages, maintenant il en faut deux)

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 18:33:46 ]

36
C'est là que réside le problème. Je suis "professionnel" dans le sens où je gagne ma vie avec ça.
Par exemple cette carte Antelope Orion Synergy machin m'aurai très bien convenu. Elle cochait toutes les cases de mes contraintes au niveau i/o (bien que je n'ai pas entendu comment elle sonne).
Et là, je m'aperçoit que pour 2500 balles je ne peux pas utiliser toutes les fonctionnalités de la carte à moins d'avoir un Mac et du thunderbolt...
Je trouve ça déplorable...
37
Citation de iktomi :
Mais du coup ça fait de ce besoin (peut-être réel) vachement de niche : les "producteurs" (au sens large) de musique et les diffuseurs ?


Ben pas tant que ça, ça peut être bénéfique à toute organisation qui a besoin d'enregistrer de l'audio depuis plusieurs postes de travail mais de stocker les données sur un unique server centralisé... Donc ça peut être un studio d'enregistrement doté de multiples control-rooms, une boîte de production audio (et pas juste musicale, mais aussi sound design, doublage, son à l'image, etc.), un studio d'animation ou de développement de jeu vidéo, sans compter effectivement la recherche scientifique qui a aussi souvent besoin de stocker de gros volumes de données...

J'avoue que depuis qu'on est passés sur un réseau Dante au boulot, on a tellement gagné en confort de travail que je commence à envisager de faire la même chose chez moi : ce serait tellement plus simple que mon interface enregistre mes prises en direct sur mon NAS plutôt que de devoir jongler entre les disques internes/externes/réseau ! Alors bon, pour le moment le matos AoIP est majoritairement pro donc à des prix qui me refroidissent, mais quand les gammes prosumer proposerons la connectique adéquate ça ne me prendra pas trop longtemps avant de me décider ! :clin:
38
@141 studio: le thunderbolt3 existe sur PC. Il suffit d'acheter la carte mère adéquate.
Là où ça coince , sur PC, avec Antelope c'est la nécessité d'avoir un logiciel tiers pour écouter sa musique (genre vb audio voice meter) parce qu'ils n'ont jamais été foutus de finir leur pilotes TB3 pour win10 alors q'UAD l'a fait. ça m'énerve.
J'ai une discrete4 et rien à redire sur la stabilité et la qualité des convertos. Je les préfèrent à UAD mais c'est juste une question de goût.
Mais on s'est quand même fait avoir sur des promesses jamais tenues pour le TB3 et l'AFX to DAW, censé être gratuit mais comme le pilote TB3 n'est pas achevé pas de possibilité de routing. De plus, L'AFX to DAW est désormais payant.
Pour moi, ça méritait une class action. ça a gueulé sévère mais sans résultats.
Comme pour cette Orion, l'intérêt est l'utilisation de leurs plugs à la prise. C'est une façon de travailler moins utilisée aujourd’hui où l'on produit bcp au mix et comme de toute façon si tu n'as pas l'afx to daw, le nombre de plugs par voies est limité. Ce qui veut dire que si tu veux débloquer tous les inserts de plugs à la prise dans le logiciel de routing tu dois raquer et qu'en plus, sous win10, tu ne pourras pas les utiliser dans ta STAN. Ubuesque tout ça.
L'intérêt de ces cartes, c'est la basse latence à la prise et à la prod sur des gros templates midi, par exemple et la qualité des convertos et préamps. Avec un gros proc à fréquence élevée. Mais finalement RME fait pratiquement aussi bien en usb. Ce sera sans doute mon prochain achat : une baby face.
EDIT : il faut souligner aussi l’impossibilité de chaîner plusieurs interfaces comme chez UAD.
La norme usb4 va peut-être apporter des solutions pour les Windosiens chez Antelope. A voir...

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 18:54:17 ]

39
Il me semble que L’AFX2DAW n’est rien d’autre qu’un facilitateur de rooting. Tu auras les mêmes limitations que tu si mettais tes plugs dans contrôle panel, et le resultat sera le même que si tu routais ta DAW dans ton CP.

40
@madamereve, oui j'ai bien vu tout ça. Finalement je reste chez RME avec la digiface USB (je la reçois jeudi) et chez UAD avec une quad ou octo USB.

Ça remplacera ma RME 9652 et mes cartes UAD PCIe.

Je garde mon converto SSL et mes préamplis

Je pensais qu'en 2020 j'aurai plus de choix... Bref...