Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Duo
Photos
1/464
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...

  • 232 réponses
  • 48 participants
  • 49 583 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...
Universal Audio est une marque pas comme les autres dans le monde de l'audio. Parce que présente depuis 50 ans sur le marché du hardware avec ses préamplis, compresseurs et channel strips, et depuis une dizaine d'années sur le marché du plug-in avec sa fameuse plateforme à DSP UAD, on s'est toujours demandé ce qu'elle pouvait faire à la croisée des chemins, alliant numérique et analogique. L'Apollo, présentée lors du NAMM 2012, est un début de réponse. Focus sur la première interface audio d'Universal Audio !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
oui car c'est ça aussi le grand avantage des DSP: l'absence de latence en enregistrement ou pour les instruments midi que l'on peut charger dessus. c'est du temps réel comme du hardware. Contrairement à une carte sans dsp qui va se reposer sur les drivers asio et le PC/mac (donc latence qui est celle de l'asio et en general moins de 6/5ms et sans craquements c'est assez dur à obtenir).

Pour les cartes à DSP, l'asio aussi bénéficie d'une latence moindre, mais là ça peut dépendre des drivers asio-dsp propre à chaque constructeur.

Et puis il y a "le son" des dsp sharc (*) qui est sans doute le premier choix après le "vrai" hardware haut de gamme.

(*) si, si, ça à un son les dsp, dans le sens ou on fait tourner des programmes en C ou autre language sur des processeurs optimisés pour les instructions audio et avec une latence de 0 milisecondes quelque soit la longueur de la chaine (et sans tenir compte de la latence naturelle de certains plugs comme les compresseurs par exemple). la même forme d'onde sur mac/pc ou sur DSP, c'est en général le jour et la nuit au niveau du son. Après, c'est clair, il faut que les convertisseurs et le hardware suivent pour tirer le meilleur partie du son "pur" que l'on obtient sur dsp, sinon, ça sert à rien....
J'étais bien attiré par une grosse motu ou une grosse focusrite vu le prix, la quelité etc, mais quand on connait les dsp et les plateform ouvertes style scope/xite, c'est pas évident de revenir à plus classique même si c'est 3x moins cher...

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 12:27:09 ]

142
A quelle fréquence d'échantillonnage ? Avec quelle taille de buffer ? Avec quels effets en lignes ? Sur combien d'entrées ?
C'est certain un couple Liquid Channel 56 + UAD-2 Satellite reviens sans doute 30% moins cher que l'Apollo "équivalent". Mais en charge, la latence peut être trop importante du fait de l'aller-retour nécessaire entre DAW et UAD2 et la nécessité de trouver un compromis latence/taille de buffer.
Mais ça peut être acceptable sur certains effets ...
143
je sais pas si c'est à moi que tu pose la question, mais pour ce que je connais (scope/xite) il ya 0 samples de latence interne (sauf plugs spécifiques).
D'ou la necessité de mettre un module feedback (c'est à dire 1 sample de retard) si tu veux faire une "feedback loop". 9a ne dépend ni de la fréquence d'échantillonage, ni de rien d'autre: c'est tout simplement à ça que servent les dsp, qui ne sont fabriqués à la base que pour cette raison (0 latence grace à des instruction permettant de traiter en 1 cycle ce que d'autres système mettrait 4 / 5 / 12 cycles à calculer)...

c'est uniquement l'asio et les drivers logiciels style "wave" etc) qui ont de la latence (UAD qui permet de mettre des plugs dsp sur les pistes asio), et ça ça dépend des drivers de chaque constructeurs plus qu'autre chose.
si tu fais des retour dsp-séquenceur via le driver asio, il ya forcement de la latence (celle du driver asio, qui ne pourra jamais être à zero).

Par ex, sur ma focusrite saffire, je suis à 6ms de latence sans craquements (1.5 en entrée, 4.5 en sortie) sur mon autre pc, le core2duo, que j'utilise pour des synthés vsti. à 44.1/24bits (latence la plus élévée, car plus on augmente la fréquence d'échantillonage, plus le buffer se réduit proportionnellement, sauf si tu changhe la taille du buffer évidement). PAs besoin de très gros ordi pour aller à des latences asio minimes.
Par contre, pour du temps réel sans latence, c'est soit du "vrai" hardware, soit des dsp (ou bien tu attends encore 10/15/20 ans pour les processeurs tridimensionnel à moteur quantique :-)

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 12:36:53 ]

144

ha, ça y'est, on revient au "son" des dsp? icon_facepalm.gif

0 samples de latence sur un dsp? quoi y'a pas de buffer en entrée/sortie d'un dsp?

145
ben non :D
c'est ça le truc... c'est comme du "vrai" hardware".
si c'est pour faire de l'asio, autant prendre une carte son normale...
mais ce que tu dis est plus ou moins attendu car la plupart des cartes dsp style uad etc n'offre pas d'interface interne à la carte, et ça passe toujours par l'asio ou autre protocole logiciel (sinon, tu pourrai pas mettre tes plugs uad dans ton sequencer audio).
mais en interne: et oui 0 (zéro) sample.
ou alors change de carte dsp ;-)
le buffer, c'est pour les drivers logiciels seulement....

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 13:12:44 ]

146

Excuse moi de ne pas me contenter d'un "ben non", tu peux citer tes sources ou un document sérieux qui explique ça en détail?

Non c'est juste parce qu'on a déjà eu plusieurs fois ce genre de discussion sur AF, et que certaines personnes (accessoirement ayant un doctorat en traitement du signal pour certains et qui font ça à longueur de journée) ne partageaient franchement pas cette affirmation, aussi bien sur le "son" du dsp que sur la latence nulle, d'ailleur il me semble que par nature la latence nulle est impossible en numérique.

Quant au "son" du DSP, tu compareras à l'occaz des algo dispo sur UAD ET en natif (genre brainworx, spl) et tu nous diras si t'entends des différences.

147
Citation :
Après, c'est clair, il faut que les convertisseurs et le hardware suivent pour tirer le meilleur partie du son "pur" que l'on obtient sur dsp, sinon, ça sert à rien....

Docks a dégainé avant moi, j'avoue qu'un thread uad sans cette superbe affirmation, ça aurait manqué de charme.

Citation :
c'est ça le truc... c'est comme du "vrai" hardware".

c'est quoi du vrai hardware??
148
Son pur d'un DSP, zéro samples :lol:
Quelle flaterie pour UA que vous partiez dans des débats scientifico-sémentico-barbant! :)

L'Apollo est juste une carte charmeuse, si on aime les plugs UA sectaires ilokiens, et ceux ci a latence maintenant quasi inexistante.
Elle est séduisante surtout sur le papier, jolie, chère et toujours sectaire. Ca vous rapelle une autre marque ?!

D'autre l'ont déjà fait, il y a moins cher, avec plus d'entrées, le meme routing et des plugs géniaux ( ex: les plugs metric halo sont sur un nombre hallucinant de disque des plus grands artistes). Mais Peut etre moins sexy.

Faut juste avouer qu'on est sédui SI on l'est ( ce qui n'est pas mon cas, je cherche pas a etre emoustillé par du matos, je cherche des outils, si possible pas hors de prix) mais j'avoue qu'elle a peut etre un coté charmant avec ces tres bons plugs uniques, si l'argent n'est pas un facteur.

mon humble avis:8)

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 15:01:08 ]

149

L'imagination des défendeurs du "DSP sonne pas pareil" est décidément débordante.

Pas de latence sur un DSP? Tu peux aller lire la doc UAD2 qui te parle de leur très pratique "compensateur de latence" qui te permet de garder tout ton signal en phase et qui induit évidemment un retard sur tout les autres signaux du DAW utilisé.

Ce que tu vois dans le panneaux de contrôle comme latence c'est celle ajouté par ta carte son entre l'entrée et l'enregistrement (avant traitement) et la lecture d'un sample en sortie de bus (après tout traitement donc) et la sortie de ta carte son. C'est pour ça qu'elles sont noté "latence d'entrée" et "latence de sortie".

 

Dans les exemples facile à retrouver si tu vas sur le site de McDSP qui fait des plugs utilisable sur plateforme DSP et en natif ils précise bien que leur plug sonnent exactement pareils quelque soit la plateforme et l'extension.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 14:09:15 ]

150
Oulà, c'est vrai que ça dégaine ... :D:

Pas de buffer, zero latence, on peut pinailler sur les termes mais le fond de l'histoire, c'est:
- effectivement, il y a des buffers dans les solutions de cartes son avec un DSP qui propose du routing ou du traitement à la volée, mais c'est moins significatifs que ceux introduits par les drivers ASIO ou autre (et donc négligeable, imperceptible en comparaison). Ils sont plus petits (un voir quelques échantillons) et le principal facteur de latence reste situé au niveau du transfert vers le DAW (si pas de transfert, pas de latence perceptible, pas plus qu'avec un multi-effet numérique qui renferme généralement aussi du DSP).
- le "son" des DSP est pour moi également une forme de fiction aujourd'hui dans la mesure ou ce n'est pas le DSP qui fait le son (sinon soundart Chameleon, Nord Lead, Virus, Novation Xiosynth et dérivés sonneraient tous pareils) mais plutôt les algo mis en oeuvre et la capacité de calcul mise à disposition. La différence pouvait être audible tant que les applications PC faisaient leur calculs en 16 ou 32 bits parce que un DSP 32 bits pouvait proposer des petits plus d'architecture qui en améliorait la définition mais comme on arrive aujourd'hui à des calculs en 64-bits... après il y a également le débat calcul en flottant ou calcul en entier chaque technique pouvant avoir ses avantages et ses inconvénients. Par contre certains plugs font appels à des techniques ou des astuces difficiles à mettre en oeuvre en natif ou au prix d'une consommation CPU importante.

La partie compensation de latence des UAD est essentiellement liée au fait que on est pas directement sur les convertisseurs d'entrées/sorties (sauf pour l'Apollo à présent) et que cela implique outre la latence propre à la carte son, une latence supplémentaire liée à l'échange DAW carte UAD. Dans ce cas, les solutions DSP deviennent même moins performantes de ce point de vue que du natif bien foutu (en terme de temps de réponse) parce que on a un aller/retour supplémentaire. Et en interne si il y a transfert entre différents DSP il y a bien risque de ne pas rester en phase si on y prends pas garde. Par contre, comme les DSP ont plus une architecture orienté "temps réel" (ou plutôt maîtrise des temps d'éxécution des algo qui permet de s'assurer que l'on ne va pas rencontrer de goulot d'étranglement inopiné qui pourrait poser des problèmes et produire les fameux craquements), on peut s'arranger pour prédire ce qui va être calculé et on réserve des ressources. Le soft de gestion de tout ça est souvent capable de vous prévenir de ce genre de situation avant qu'elle n'arrive.

Par contre l'architecture des DSP offre des particularités qui leur permettent encore d'être plus efficaces à vitesse de calcul égale (le fait de pouvoir faire en un seul cycle plusieurs opérations simultanées très utiles en traitement de signal, ce qui en passant minimise le temps de réponse et préserve plus facilement la phase des signaux).
A puissance de calculs brutes égales, le DSP (qui est fait pour) est capable d'éxécuter des algo optimisés plus efficaces. Rien n'empêche de ne pas se servir de ce type de mécanisme et dans ce cas on aura bien le même résultat: un même algo éxécuté sur deux calculateurs différents aura peu ou prou le même comportement.

D'ailleurs ce type de mécanismes (DSP) est aujourd'hui intégré sur des architectures telles que les coeurs d'iPAD ou les processeurs intègre des morceaux de DSP.

Donc un DSP Sharc à 300 ou 400 MHz peut plus moyennant optimisation qu'un PC 32 bit à la même cadence. Et comme en plus les DSP sont en général "à plusieurs" avec une architecture pensée pour faciliter des échanges de données rapides et efficaces.
Alors c'est sur que avec la cadence de fonctionnement des PC/MAC actuels il y a un facteur 10 de vitesse d'éxécution et les multicoeurs sont aussi des facteurs d'accélération encore faut-il pouvoir les alimenter de façon efficace.
Et le prix d'une machine surpuissante n'est pas non plus anodin (sans compter le prix des plugs d'un côté comme de l'autre).

Il n'y a pas UNE bonne solution pour tout le monde, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le "son" comparé de différents plugs est lié au talent et aux ressources des concepteurs des algo correspondant. C'est bien pour ça que pour avoir un avis neutre je fais sortir le son d'un VSTi sur mes cartes Scope lorsque je fais ce type de test de façon à utiliser les mêmes convertisseurs.

Selon l'usage qu'on peut vouloir en faire l'Apollo et les solutions plus ou moins similaires (des Motu ou TC Konnekt jusqu'à l'Xite et les Metric Halo) sont pertinentes ou pas.

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 15:08:26 ]