Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Duo
Photos
1/464
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...

  • 232 réponses
  • 48 participants
  • 49 633 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...
Universal Audio est une marque pas comme les autres dans le monde de l'audio. Parce que présente depuis 50 ans sur le marché du hardware avec ses préamplis, compresseurs et channel strips, et depuis une dizaine d'années sur le marché du plug-in avec sa fameuse plateforme à DSP UAD, on s'est toujours demandé ce qu'elle pouvait faire à la croisée des chemins, alliant numérique et analogique. L'Apollo, présentée lors du NAMM 2012, est un début de réponse. Focus sur la première interface audio d'Universal Audio !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Citation :
je n'ai lu aucun article et vu aucune pub vantant les mérites des DSP par rapport au natif.


J'en rêve ! J'espère pouvoir le faire sur les SPL prochainement, histoire de voir si c'est du lard ou du cochon cette affaire. J'adorerais aussi pouvoir faire un match DSP contre natif et DSP contre cluster relié en Ethernet, histoire de voir quoi donne quoi en terme de latence et de charge...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

182

Même en admettant qu'il y aurait une différence de résultat entre DSP et CPU il me parait tout à fait improbable que le "meilleur" rendu soit toujours côté DSP. Et pour cause ça dépend surtout de ce que l'on attend.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

183
Mais si puisqu'on te dit qu'un DSP motorola a 400MHz calcule mieux qu'un Xeon 8x3GHz !
D'ailleurs, est-ce qu'un Xeon calcule mieux qu'un Core i7 ?
184
Citation de Los :

Et alors qu'on dispose désormais de plug-ins existant à l'identique sur les 3 plateformes (Brainworx, SPL notamment), personne ne semble s'y risquer : pourquoi donc ?


De principe, bien que propiétaire d'une Xite-1 (ça c'est pour montrer que je ne cherche pas à me rassurer sur mon achat), je maintiens qu'un même algorithme qui exécute le même code, de la même façon sur un PC ou sur un DSP et qui utilise les mêmes convertisseurs, ça doit bien sonner pareil.

Effectivement, à priori, les SPL/BrainWorx sont à mon sens les seuls plugs que je connaissance qui tourne en natif, sur UAD2 (aujourd'hui) et sur Xite-1 (historiquement d'abord là).
Donc a priori on pourrait comparer ... sauf que même si le visuel, le nom, la marque sont identiques, pour la partie algorithme, il n'y a que le principe qui puisse l'être.

Pour la version Scope/Xite, tous les plugs sont codés à partir de l'assemblage de petits morceaux de logiciels mis au point par CreamWare/SonicCore. Donc quand SPL et BrainWorx ont "codé" leurs algo, ils ont au départ utilisé un assemblage de ces petits bouts de code pour essayer d'imiter les versions hardware.

Pour les UAD, je ne sais pas qui a codé entre UAD et SPL/BrainWorx mais ça fait appel à sans doute à un code légèrement différent même si c'est exécuté sur les mêmes DSP. Possible qu'ils aient réussi à "deviner" ce que faisant les "petits bouts de code CreamWare/SonicCore" auquel cas on risque d'avoir un résultat très proche.

Et si SPL/BrainWorx a gardé la main sur le code, rien ne les auraient empêché d'en faire autant en natif (à ceci près qu'historiquement, la chronologie c'est Creamware/SonicCore, puis natif, puis UAD icon_facepalm.gif).

Donc même dans le cas SPL/BrainWorx, un comparatif ne permettrait pas forcément de trancher ...

Un DSP ne peut pas être "magique" (j'y crois pas: il peut avoir un fonctionnement et un comportement particulier mais rien dans le principe n'empêcherait d'émuler ce comportement sur un PC sans doute néanmoins de façon moins efficace).

Après à la limite, on s'en fout, l'essentiel étant que chacun trouve son bonheur dans les offres des différents fournisseurs et fasse de la musique avec.
185
:8O:
L'Apollo a une certaine latence ! OK, si on lui demande de mettre les plugins directement sur les convertisseurs, il y aura moins de latence, normal, il n'y a pas l'aller-retour vers le PC, mais pour le reste, ça tourne aussi par chunk, même s'ils sont plus petits que ce qu'on aurait sur x86 (disons).
Il y a une latence qui est due :
- aux convertisseurs (des sigmas-delta, ça a une latence, dans un sens comme dans l'autre !)
- aux algorithmes qui peuvent ne pas être casaux.

Les DSPs peuvent exécuter une instruction en 1 cycle d'horloge, mais un x86 peut aussi, ça dépend de l'instruction et du flux de l'algorithme.

Sinon, pour répondre à la question de l'implémentation et des différences de calcul, ça existe lorsque l'implémentation des procs n'est pas 100% IEEE. C'est souvent le cas quand on demande au compilateur de faire des versions optimisées, donc oui, il y a une petite différence, mais elle est négligeable en général. Un code C (disons) sonnera de la même manière sur un DSP ou sur un x86.

Je trouve que ça manque un peu de connaissance hardware RISC/CISC, DSP/Soc, x86/ARM/autres.
186
tu as raison (je parle du son qui est magique, pas des dsp, bande de taguenets, ah la la faut tout leur dire :-)

Là ou il faut se poser des questions quand même c'est pourquoi un oscillateur saw sonne mieux sur des dsp que le même en natif.
Ou alors, pourquoi depuis plus de 10 de développement natif on n'arrive pas à la quelité de dsp ou de pures hardware; sont-ils si flemmard que ça en natif ?

HURIO: souvient toi du STS et du son énorme qu'on de minables soundfonts lorsqu'elle sont jouées sur les dsp et pas sur un sampler natif (et celà, bien que le sts gere les samples dans la ram du pc). et celà sur la même carte son, c'est à dire les mêmes convertisseurs et hardware.

les sharc (sur xite) c'ets une base C avec des codes qui changent (comme d'hab quand on change de plateforme) donc c'est réécrit mais supposé faire la même chose (ça n'est pas la réécriture d'un code de base qui va avoir un son par lui même).

Après vous allez me dire: oui mais le hardware qu'il y a autours, les convertos, les lampes etc, c'est ça qui fait le son.

Mais alors pourquoi si tu prend de très bon convertos, préamp, lampes etc au cul d'une bonne carte native, pourquoi donc n'arrive t on pas à la clarté, la profondeur, et ce son MAGIQUE qu'on les DSP (et le vrai analogique de surcroit qui est la référence pour moi quand on compare avec le virtuel).
Je dis pas que des ingés sons peuvent pas arriver à masquer les défaut, egaliser, filtrer etc, tout le monde fait ça tout les jours.

mais à la base, pourquoi ça sonne mieux qu'en natif même avec du bon hardware autour alors même que les i7 permettent des millions de calculs en plus, plus rapides etc ?

Ou alors le son des vsti changent avec la carte son ? si vous en concluez celà, je prefere mes dsp magiques ;-) (je me rassure pas d'en avoir acheté une, c'est pas la première que j’achète car je suis sous dsp depuis 1998 avec l'année dernière un passage en vst, mais pas super content du son bien que plus facile à gerer). en fait, j'ai juste monté en puissance en passant à xite, surtout pour avoir plus de délais et les synthés car pas faciles à gérer sur mon autre pc à dsp, je prefere les avoirs sur la machine principale :-)

Un test serait bienvenue, car il n'y a rien de vraiment subjectif la dedans, pour qui connait les différents sons et peut déterminer que l'un est meilleure que l'autre (sans bzz bzz sur les oscillateurs par exemple, ou le coté "cheesy/pas cheesy" d'un filtre résonant par exemple).
ou alors c'est vraiment des baltringues en natif, ce qui n'est évidement pas le cas...


http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 19:23:50 ]

187

ssl a passé tous ses plugs de DSP à natif (sont trop cons chez ssl, maintenant ça sonne neve icon_redface2.gif ), on peut lire sur des dizaines de pages le programmeur à l'origine de l'algo de la réverbe lexicon PCM96 affirmer et expliquer que la version plug( native donc) donne la même chose que la version hardware (dsp donc), et puis comme le dit Los Teignos, à un moment donné, vu la guerre commerciale que se tire les principaux éditeurs du marché, si j'étais vendeurs de plateforme DSP et que ça sonne techniquement mieux, je le crierait sur tous les toits, mais bizzarement pas un mot, comme le coup des moteurs audio quoi, de la bonne vieille légende urbaine transmise de générations en générations par des gens qui savent finalement à peine de quoi ils parlent ou se basent sur des constations empiriques comme base de démonstration.

Parce que les démonstrations à base de "mes potes m'ont dit qu'ils avaient ouï dire que" et "j'ai entendu une nette différence quand j'ai comparé mon violon à ma trompette" chapeaux, j'espère que tu bosses pas au CNRS ou dans la R&D. icon_eek.gif

188
Citation de Silicon :
Citation :
A puissance de calculs brutes égales, le DSP (qui est fait pour) est capable d'éxécuter des algo optimisés plus efficaces.

ça c'est une certitude. compensée notamment par le fait qu'un CPU actuel est 10x plus puissant qu'une UAD quad au moins, et surtout que la puissance de calcul en natif est tres accessible (c'est tres facile, et bien moins couteux, de faire une cpu farm avec plusieurs pc, que de s'acheter des uad supplémentaire).



Si on prends un i7 2600k à 3.4 GHz, de ce que j'ai pu voir, il semble être capable de cracher environ 50 GFlops. Une UAD2 Quad de son côté c'est à peu près un petit 10 GFlops (pour prendre quelque chose de comparable. Donc le ratio de 10x, il est plutôt de 5x, mais il suffirait sans doute de patienter un peu.

Sur une machine de ce type, le premier prix que j'ai trouvé en UC seule (mais j'ai pas cherché longtemps ;) ) c'est en gros 700 € sans OS. En ajoutant l'OS, on arrive à 800 €. Donc en gros moitié moins cher qu'une UAD2 Quad.

Ce qui paraît incompréhensible si c'était si simple, c'est qu'on ait pas encore vu "fleurir" des solutions commerciales de ce type. Il y a eu des annonces mais concrètement je n'ai pas repéré grand chose de près à l'emploi.
189

MartinSanchez=> Un post comme le tiens sans aucune justification ne convainc personne. Si tu me fait un comparo du même produit sur deux plateformes différentes là on pourra commencer à causer.

 

Pourquoi deux forme d'onde SAW ne sonne pas exactement pareil d'un synthé à l'autre? Tout simplement parce que c'est pas les mêmes produits et que dans chaque produit les traitement du signal sont différent tout comme un d'un vrai synthé à l'autre la même forme d'onde n'aura pas tout à fait le même son.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

190
Citation :
ssl a passé tous ses plugs de DSP à natif (sont trop cons chez ssl, maintenant ça sonne neve icon_redface2.gif ), on peut lire sur des dizaines de pages le programmeur à l'origine de l'algo de la réverbe lexicon PCM96 affirmer et expliquer que la version plug( native donc) donne la même chose que la version hardware (dsp donc),


Ah oui, tu les imagines bien dire:
on a passé nos plugs en natif, mais ça sonne moins bien donc ne les achetez pas.
faire du hard dsp c'est un marché de niche pas forcement rentable, car tu dois produire un hardware, faire le support technique etc etc....

maintenant, crois le ou pas, mais un autre dev qui a fait les verbs sonic core actuelles avant de dealer avec SSL sait parfaitement que l'on n'atteint pas la même qualité sonore (il n' y en a pas qu'un d'ailleurs qui est entre SSL et S|C).

Par contre, une reverb est bien plus à l'aise en natif car la ram embarquée sur les dsp ou sur les cartes à dsp est généralement insuffisante pour gérer le grand nombre de lignes de délais et les filtres nécessaire à la fabrication d'une reverbe logicielle.

Je ne trouve pas que les PCM vst sonnent pareil que le rack hardware, même si ça sonne bien....

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 19:33:11 ]