Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [Bien débuter] Pourquoi la supposée différence entre les moteurs audio des séquenceurs n'a aucune im
pourquoi-la-supposee-difference-entre-les-moteurs-audio-des-sequenceurs-n-a-aucune-importance-3132.jpg
2 minutes, c'est le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer pourquoi la différence supposée entre les moteurs audio des séquenceurs n'a pas grande incidence sur la qualité d'un morceau.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Ben vu que c'est moi qui suis dans la vidéo et qui ait écrit son script, j'assume le propos. Quant à l'usage du pronom indéfini, il n'a d'autre but que d'inviter les musiciens à me rejoindre sur cette position voltairienne où il ne s'agit pas de savoir si Pangloss ou Martin a raison, mais de cultiver son jardin musical au lieu de se prendre la tête sur la lame de la tondeuse à gazon. :lol:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

12
bon je préfére. :lol: bien que je vois pas ce vient faire ici la tondeuse a gazon. :???: :lol:
Bon je charie. vaste sujet, que les moteurs audios. Ça en a fait couler de l'encre, et qui n'a peut être toujours pas fini d'en faire couler, pour preuve son évocation dans ta vidéo, qui volontairement ou pas? en remet une couche. Donc on n'en a rien carrer mais n'empêche qu'ON y revient. T'aurrait bien pu t'appuyer ou pas sur autre chose, pour dire que l'important se trouve derrière les machines. :lol:

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 13:25:27 ]

13
tellement d'accord avec le propos de cette vidéo...
c'est bien de remettre les choses en perspective

il y a quelques jours à peine je faisais un post où je tenais à peu près le même discours

ici sur AF on est entre "geeks de l'audio"
alors forcément on en oublie un peu les bases parfois...
autrement dit la musique elle-même

et du coup je m'arrêterais même sur le 1er niveau
où grosso modo on dit que c'est à 80% un travail de musiciens (compo + performance) et 20% de techniciens
effectivement ça relativise un paquet de débats sur les forums...et pas que sur la sommation.. :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 13:19:17 ]

14
Disons que cette proportion arbitraire est sans doute plus ou moins juste suivant certains genres musicaux où la prod peut prendre autant de place que la compo (je pense notamment à pas mal de musiques électroniques où il n'y a pas de paroles, de progression harmoniques et où tout se joue dans les textures sonores et le mix), mais oui, malgré tout, ça relativise bien ! :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15
J'adoooooore !!!!

Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant marré !!
Bravo Los Teignos !! J'adore ce coté provoc (et on sent bien que ça t'éclate de prendre les thèmes sur ce type de point de vue) et mailicieux !

Ceci étant dit, il se trouve que sur le fond... ben j'en sais trop rien, mééé... pourquoi pas ?... en tant que home-studiste très très amateur, je ne me sens pas vraiment très concerné. Par contre, si j'étais un mec qui cherche à faire de la prod au niveau professionnel, il est éventuellement possible que j'ai envie d'engager un little échange et/ou débat avec Los Teignos sur les chiffres relatifs aux différents pourcentages... quoique...

En tous cas, bravo Los Teignos sur ce coup là !!!
:boire:
16
Je peux t'assurer que c'est bien plus un débat d'amateurs que de pros, les pros étant bien plus souvent occupés à gérer la psychologie du musicien qu'ils doivent enregistrer que de se pignoler des heures là-dessus. Disons qu'ils font évidemment gaffe à chaque élément de leur configuration, mais ce qui va leur faire choisir tel séquenceur plutôt que tel autre tient plutôt à leur formation (beaucoup ont appris Protools à l'école), le besoin de certaines fonctionnalités (Live pour ceux qui font studio ET scène avec leur séquenceurs, Nuendo pour ceux qui travaillent dans le jeu vidéo, etc.), et surtout leurs goûts en matière d'ergonomie : c'est là dessus que ça se joue, et pas sur un benchmark audiophile que personne n'a le temps de faire de toutes façons, à part des amateurs... :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

17
Citation de Los :
Disons que cette proportion arbitraire est sans doute plus ou moins juste suivant certains genres musicaux où la prod peut prendre autant de place que la compo (je pense notamment à pas mal de musiques électroniques où il n'y a pas de paroles, de progression harmoniques et où tout se joue dans les textures sonores et le mix), mais oui, malgré tout, ça relativise bien ! :mdr:

certes, mais il y a quand même assez peu de styles où il n'y aura aucun contexte harmonique... :)
donc à ce moment là on peut dire qu'on est dans un cas particulier justement

et encore...
tu parles de "textures sonores" mais perso, rien que le travail de recherche des timbres sonores utilisés dans une compo, je le mettrai plus dans la partie musicien que technicien

donc même dans ce cas là
je dirais que c'est plus une affaire d'oreille musicale que d'oreille analytique

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 13:37:21 ]

18
Pffff, c'est vachement rapide non ? Je me demande qui a pris trop de café...
J'ai rien compris, je vais essayer de la revisionner en slow motion.
19
Tu te considères comme un amateur qui se pignole? puisque tu en parles, et même propose le sujet d'une façon heeu "peu" assumée. :8) . Ceci dit perso j'ai rien contre les amateurs j'en suis un... Contradiction quand tu nous tiens. Faut pas que ce post te chagrine, je crois que aussi que tu as raison que le plus important c'est nous.

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 13:57:07 ]

20