Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 460 vues
  • 70 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Perfecting sound forever: excellent livre qui aborde notamment le pourquoi et le comment de la guerre du volume:
http://castorastral.com/collection.php?id_livre=763

(Ou pourquoi la dynamique a été sacrifiée parce que ce qui passe plus fort à la radio a plus d'impact et rapporte donc plus de fric...)
22
Citation de Will :

2- assurer une diffusion de la musique, non pas à partir d'un unique point (la scène) avec une puissance suffisante pour tout arroser (donc, bousiller les oreilles de la moitié de l'assistance), mais répartir les points de diffusion dans l'espace. C'est ce qui se fait de plus en plus.


Pink Floyd faisait déjà ça dans les années 70... C'est effectivement une solution mais très contraignante et je pense (malheureusement) difficilement applicable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
Un des gros problèmes vient des plateformes de ventes également . Beatport ou itune autorise des morceaux notamment de l'electronic a DR4 et encore defois DR3. Ce qui est complétement STUPIDE.
Car on sait que "louder sound better" Sauf que la plus part vont jouer les morceaux sur traktor, et la comme beaucoup de gens il s’emmerde pas a regler le gain mais utilise l'autogain.
Magie traktor place les morceau a DR7 (-7db RMS) donc un moreau qui a ete masterisé a DR4 (RMS a -4db) au final aura perdu 3 db de dynamic et impossible de recréer de la dynamic sur un morceau autant compressé. traktor va le mettre a -7db RMS donc les peak atteindront -3dbfs.
Alors que si on masterise a -6db RMS ce qui est actuellement le standard (meme si c'est deja beaucoup) pour la pop et quelque morceau d'electronic, quand ils le joueront dans traktor il aura une plus grande dynamic 3db en dynamic a ce niveau ca change beaucoup.
Mais bon j'explique ca a pas mal de gens qui veulent un mastering au final ils me disent ok mais fait le plus fort.
et quand on atteint ce niveau de loudness la le brickwall limiter devient ultra important et ne marche pas tous, autant un morceau avec 12db de dynamic on a le choix, a 4db de dynamic il y en a plus beaucoup qui font le travail.
Mais il est vrai que beaucoup de mastering ne sont pas bon en plus ne sont pas True peak donc bonjour les conversions dans des mauvais soft
De plus si je regarde comment je bosse 50% d'un mastering c'est l'eq, 30% compresseurs 10% stereo 10% de brickwall et autres.
Le gros default de pas mal de mastering est de vouloir monter le volume tout de suite, alors qu'un bon mastering est dans l'EQ surtout que maintenant il y a d'excellent VST, alors qu'avant il fallait des sommateur type dangerous music qui coute un bras plus du manley qui vous coutera les autres membres afin de perdre le moins en qualité durant les conversion numerique/ analogique. De plus vu que beaucoup de morceau aujourd'hui sont fait dans des home studio il y a pas mal de petit detail a reprendre et la les EQ vst permettent d'aller beaucoup plus loin

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 17:43:11 ]

24
Dans mes mix perso, je vise le 10-12 dB de dynamique moyenne sur tout le morceau, donc avec des extrêmes en général de 8 à 14 dB pour un morceau au niveau de sortie relativement égal de bout en bout. Évidemment, les extrêmes seront différents sur des morceaux qui comportent une alternance de passages calmes et de passages plus énervés, mais au final, j'essaye de tendre vers le 12 dB idéalement. Mais c'est vrai que ça finit souvent vers 10 plutôt que 12.

De toute façon, je ne bousille pas les esgourdes de grand monde avec la poignée d'auditeurs qui daignent jeter une oreille sur ce que je fais (j'en profite pour remercier mon public restreint mais fidèle : ma femme :-D)
25
Citation :
Pink Floyd faisait déjà ça dans les années 70... C'est effectivement une solution mais très contraignante et je pense (malheureusement) difficilement applicable.

Je ne parle pas de diffusion multi-canaux (ce que pratiquait Pink Floyd, je crois). Ça n'est pas "difficilement applicable" puisque c'est déjà ce qui se pratique dans les grands espaces. Au contraire, les processeurs de diffusions gérant des lignes de retard coûtent de moins en moins cher et rendent la chose plus aisée.

Le truc qui coince le plus, probablement, c'est l'habitude culturelle d'avoir des énormes enceintes de chaque côté de la scène et le son qui vienne essentiellement de là.

Sinon, Denfert m'a raconté être tombé, aux US, sur un concert en plein air d'Anousha Skankar. La diffusion était assurée par tout un réseau de petites enceintes. Moralité : du bon son partout à n'importe quelle distance et indépendamment de l'axe par rapport à la scène, sans avoir un volume de bourrin.

J'espère qu'il a encore la photo sous la main : l'installation était intéressante et très esthétique.
26
Citation de Grebz :
j'en profite pour remercier mon public restreint mais fidèle : ma femme

Excellent ! J'ai hurlé de rire là :-D :bravo:

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 18:21:23 ]

27
Citation :
hello ! je ne pense pas que l'on puisse se permettre de dire que la qualité du son c'est dégradée elle a seulement changer selon les gouts des nouvelles générations. c'est une histoire de gout si je préfère un son saturé par rapport à un son plus pure c'est un choix

certes nos oreilles sont mises à rudes épreuves de nos jours mais je pense que quelque par nous aimons cela sinon nous ne le ferons pas.


Oui alors là, c'est la bonne vieille tirade qui consiste à dire que l'on donne au public ce qu'il demande.
Eh bien moi, je dirais que dans bien des cas, le public consomme ce qu'on lui refourgue (communication à l'appui), ce qu'on lui vend.
Et il y a peut-être 2 raisons à cela, c'est que le public parfois n'a pas envie de se casser la tête.
Et de plus comme tout le monde copie tout le monde, pour diverses raisons, tout s'uniformise et tout le monde se rallie à celui qui gueule le plus fort.

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 19:37:30 ]

28
Citation :
Il ne faudrait pas généraliser non plus. En jazz, classique, au cinéma, on a pas ce phénomène...


On en reparle bientôt :)
29
Citation :
Il ne faudrait pas généraliser non plus. En jazz, classique, au cinéma, on a pas ce phénomène...


Parlons en. Avec l'explosion de matos de plus en plus performant, après un film au cinoche, j'ai mal aux oreilles. les nouvelles générations d'enceintes dans les cinoches tuent les oreilles avec l'accentuation des graves qui, en plus, vibrent dans tout le corps. Du coup je préfère regarder le peu de films que j'aime chez moi et gérer mon son tout seul.

Quand je joue en live, je fais très attention au volume de façade, et comme j'ai peu de public, ça passe. L'idée de points d'écoute est aussi la mienne. Pour avoir été à rockissimômes cet été, j'ai regretté de n'avoir pas emporté mes bouchons, un cauchemar.......j'ai une hypersensibilité dans les aigu et du coup je souffre physiquement des oreilles. C'était de la sono classique: des clusters en façade de à l'extérieur, quand on est devant, c'est intenable. j'ai passé le concert les doigts dans les oreilles. moi je dis qu'il faudrait quand même cadrer tout cela car peu de gens ont conscience du problème de la santé auditive. En ce qui me concerne et je répons à los teignos, j'ai des acouphènes à vie sans perte auditive (ça n'a rien à voir avec une quelconque exposition sonore trop importante, c'est neurologique) et oui c'est fatigant mais on apprend à vivre avec et à rester musicien. du coup, quand il s'agit de volume sur scène ou ailleurs, je suis intraitable.

30
x
Hors sujet :
Et dans le même temps on a une legislation à ce sujet en France, 92db dans des bars limitent les concerts à de la musique acoustique, quand tu sais le volume en db peak d'un caisse claire rock... Donc la mort du rock dans les bars.