Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro equivalent

  • 76 réponses
  • 21 participants
  • 11 276 vues
  • 22 followers
1 Micro equivalent
Voila ce que je cherche ca serait des trucs (comprenez micro) equivalents pas forcement des copies, mais des des "un peu moins cher qui valent a peu pres la meme chos" a condition que ca existe ...

sachant que ca serair pour repiquer des amplis enregistrer un didjéridou et djembe, jse sais pas si ca leferait ....
Afficher le premier post
11
Ben moi j'avais cru comprendre quepar exemple le sm58 etait destiné a la voix et le 57 aux instruments .... ce n'est donc pas le cas ?
12
Oui et non.

Gardons l'exemple d'un SM57 et SM58.
En enlevant la boule du SM58, on obtient le son d'un 57.
Ce qui différencie le 57 du 58 est donc la boule: elle permet une meilleur rejection des pop (double grille: acier et mousse) ainsi qu'une meilleure gestion de l'effet de proximité. C'est donc plus adapté à une voix en condition live.
Le 57, lui sera plus aéré. Sur les voix, je reprendrai une phrase de kruci: "là ou le 58 voile ma voix, le 57 la dévoile" et c'est la raison pour laquelle beaucoup l'utilisent sur des voix en studio (Metallica pour ne citer qu'eux)

Dans l'absolu, n'importe quel micro peut capter n'importe quoi, juste des micros plus ou mons adaptés, plus ou moins de bon gout selon notre éducation sonore.
Sur une grosse caisse par exemple, on aura besoin d'un micro qui sature très haut. La prééqualisation d'un Beta52 par exemple est appréciée, celle d'un 602 "moins à la mode" (son cartonneux)
Sur des OH, on préférera des petites memebranes en général mais les larges amènent un résultat très intéressant également (plus profond mais moins fin). Un ruban peut bien le faire aussi.

Le truc, c'est qu'il faut connaitre son micro et son comportement pour savoir si oui ou non il sera intéressant de le placer sur telle ou telle source selon ses gouts et le choix artistique vers lequel on a envie de se tourner.
Un 57 sur un charley, même si c'est pas "politiquement correct" j'aime beaucoup et he trouve le son intéressant si l'on cherche un charley bien "roots" (reggae bien roots,...)
C'est une approche beaucoup plus intelligente que "SM57 --> CC"
13
Tu vas sur ebay, et tu l'as direct hong kong pas cher.
Manu
14
(+ taxes)
15
J'attends un sm57 avec housse, pince, etc neuf pour 65 euros port compris.
Manu
16
Jone smice:

Citation : En enlevant la boule du SM58, on obtient le son d'un 57.
Ce qui différencie le 57 du 58 est donc la boule:



j'entends tout le temps ça, mais j'ai encore refait le test l'autre fois: même en virant la boule du 58, j'obtiens pas le même son que le 57... je vais finir par croire que ça vient de mes micros :mrg:
sinon pour l'utilisation sur une voix je plussoie, des fois ça peut vraiment le faire, les aigus sont plus riches sur un 57 je trouve mais ça dépend du type de morceau et de voix. j'aime bien le côté plus "chaleureux" du 58 sur une voix.
17
Oui le SM58 est plus destiné a la voix..il capte les ondes d'une facon plus large..(j'ai pas le terme technique en tete)donc plus large c'est a dire qu'il captera a peu pres tout dans un local et puis surtout il est beaucoup plus claire et brillant que le SM57..le 57 est nettement plus directif c'est a dire qu'il prend ce qui arrive droit devant..de coté pratiquement rien et derriere on n'en parle meme pas..ideal pour la prise d'HP..pour quelque elements batterie..et pour certain instruments a vent..niveau son il est plus mat moins brillant que le 58 et c'est probablement la cause a sa grande capacité face a des HP qui crache puissament...voila en gros pour ceux que ca intéresse...mais il est vrai que certains chanteur utilise aussi le 57..mais la c'est plus rare et il y a certainement une raison ou particularité technique que j'ignore...a voir avec les chanteurs..
18

Citation : il est beaucoup plus claire et brillant que le SM57


C'est l'inverse.

Sinon la directivité est la même (cardioïde) et la sensibilité similaire.

Citation : mais il est vrai que certains chanteur utilise aussi le 57..mais la c'est plus rare et il y a certainement une raison ou particularité technique que j'ignore...a voir avec les chanteurs..


En live, on préfèrera le 58 pour sa boule (pop moins marqué, comme l'effet de proximité) mais en studio, ça se fait souvent le 57, que je préfère sur la majorité des voix personellement.
19

Citation : Sinon la directivité est la même (cardioïde) et la sensibilité similaire.


Oui sur le papier
Bien que tous deux cardioïdes, le 57 est effectivement plus directif que le 58 (meme sans boule, on entend tjs le meme refrain, mais MEME SANS BOULE), en tout cas sur certaines frequeces...
Il faut que je pense a me desinscrire du forum SM57 58, c'est toujours le meme sujet qui revient :(((
Et puis ceux qui pensent qu'un 58 sans boule c pareil qu'un 57, soit ils ont jamais essayé et se contente d'interpreter la courbe de rep en frequence, soit ils sont sourds...
Vous avez deja vu ce petit schema avec plein de cercle et courbes parametrique qui montre la directivité en fonction de certaines frequences clés? il serait interressant de pouvoir con-parer celui des deux micros...
Sinon, il n'y a pas de micro equivalent a un 57, un autre micro sera different c'est tout! Si c'est pour reprendre une guitare ou une caisse claire, on peut essayer un sennheiser 441 (mais pas le meme prix) ou voir coté electrovoice et beyerdynamic, mais de toute façon se sera DIFFERENT!!!

pffff, chui fatigué, vivement dimanche :(

www.lesousmarin.net

20
Et puis merde! entre ce pour quoi sont destinées les choses et ce a quoi on s'en sert, il y a une zone mal definie appellé "imagination et créativité"...
Alors faites en preuve... Ou retournez bosser à la chaine

allez, je :fleche:

www.lesousmarin.net