Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 33 795 vues
  • 21 followers
1 Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le premier post
51
Citation :
Finalement, la dernière question qui ne fasse pas consensus (et c'est bien logique) revient au choix des micros. Si le budget permet d'acheter des Schoeps... ? Mhhh, ça ne vous semble pas pertinent ?


Oooh mais ça me paraît très pertinent! http://www.schoeps.de/fr/products/microphone-sets :aime:
52
Je tiens à mêler (mailer) mon petit grain de sel sur l'enregistrement d'orgue :

à l'époque ancienne (le CD n'était encore qu'un vague projet, je parle de 1980), j'ai enregistré le "Cavaillé-coll" de Castelnaudary avec, suspendu à la voute 2 Neumann U 67 (oui à tube avec alim suspendue aussi, une sacrée gymnastique), une console Studer Un mag B 67 Dolby A361 en 38 cm/s. Vinyls enregistrés pour Harmonia Mundi et RCA. Ensuite, j'ai utilisé tjrs en suspendus des Schoeps Colette Omni avec masque artisanal central avec un rendu assez intéressant aussi bien à Toulouse Saint Sernin qu'à Saint Martin de Colmar à Chambéry et à Luxeuil les bains. Toujours en suspendus environ à hauteur du dessus du positif au niveau des bouches des montres du G O

Aujourd'hui, j'ai repris du service avec un vieux copain facteur d'orgue, et ai réalisé quelques enregistrements d' orgues : Bassevelle, Gray, Saint-Pierre de Dijon en positionnant des micros Neumann KM83 (donc omni) de part et d'autre d'un disque tout aussi artisanal que précédemment, toujours les micros sur un pied très artisanal lui aussi réalisé par mon ami facteur d'orguequand il faut monter assez haut (Gray et Dijon, où il est impossible de réaliser un "suspendu"). Le résultat est excellent avec ces KM 83 omni, les basses ne sont pas envahissantes mais très présentes et correspondent à l'esthétique de mon facteur d'orgue préféré et le rapport sons directs sons réfléchis très satisfaisant placé au sommet d'un triangle isocèle largeur de l'orgue = distance des micros placés en tête artificielle +, au jugé 2 ou 3 mètres.

Dans un proche avenir, pour Saint Pierre de Dijon, je vais essayer des B.K.4006 sur une véritable tête que nous étudions, un ami et moi à partir des réalisations de Youri Kisselhov (qui a commis de superbes enregistrements d'orgue pour Valois avec Chapuis et Calliope avec Isoir entr'autre).

Bon, je vous laisse, je pars pour "Toulouse les Orgues" écouter le "Jean de Joyeuse" d'Auch que je vais bientôt enregistrer....

53

Très intéressant ! Si on pouvait écouter les différences entre les U67, les Schoeps et les Neumann sur quelques échantillons sonores, ça serait le pied !bravo

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 12:18:25 ]

54
Y'a pas à dire, la méthode jecklin c'est vraiment le top pour la stéréo. Je m'en sers pour tout maintenant, même des prises de guitare accoustique!
55
Pour entendre les Neumann U 67, je crois que l'on peut trouver l'enregistrement de Castelnaudary : Guilmant par Odile Pierre pour RCA dans une réédition chez Tahra,(tout du moins cela a été annoncé dans un coffret consacré chez cet éditeur à "Odile Pierre,la Clara Haskil de l'orgue"

Pour les Schoeps Colette MK5 en omni. sur tête artificielle (j'avais trouvé cachées dans un coin deux disques en feutrine réalisés quelques décennies plus tôt par un pionnier : ANDRE CHARLIN rien que cela!), il y a en "musique d'abord" chez H.M. L'Orgelbüchlein de Bach à Luxeuil les bains par René Saorgin.

Pour ce que je fais aujourd'hui, avec KM 83, je ne sais comment le transmettre à vos oreilles....

Ah oui, au fait, j'ai enregistré en numérique avec un D19Valve Studer :bravo:(prêté par la phonothèque de l'INA), très belle machine au son très chaud et doux quand on sait doser le circuit à tubes mais obsolète aujourd'hui (limitée à 22Bits 48kHz), puis un ART MPAII, et vais essayer une Sound Devices le mois prochain. Que pensez-vous de cette dernière machine?

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 17:31:02 ]

56

Citation de : AlexJansen

Y'a pas à dire, la méthode jecklin c'est vraiment le top pour la stéréo. Je m'en sers pour tout maintenant, même des prises de guitare accoustique!

 Il faut une bonne acoustique. J'ai essayé chez moi sur mon piano et je n'ai pas été convaincu. 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 17:13:22 ]

57
Citation :
et vais essayer une Sound Devices le mois prochain. Que pensez-vous de cette dernière machine?

Léonore vous avez certainement des choses passionnantes à nous raconter concernant l'enregistrement d'orgue...
Vous étiez sans doute hier à la conférence sur la facture d'orgue à St Sernin. Malheureusement je travaillais mais mon fils, passionné de ces sujets a bu les paroles des facteurs présents (Il était malheureusement un des seuls représentants de sa tranche d'age...).
Comme je comprends votre attachement aux techniques de tête artificielle, Jecklin et autres techniques visant à mieux retranscrire l'espace sonore qui fait vraiment parti de la musique d'orgue.

Concernant l'enregistrement d'orgue, je n'ai pas l'impression qu'une fois acquis que les préamps sont suffisamment silencieux, suffisamment exempts de distorsion et de rotation de phase (ce qui est le cas de la plupart des préamplis modernes de moyenne gamme) on puisse vraiment faire la différence sur des enregistrements d'orgue. Je pense que c'est du à la présence modérée de transitoires.
Pour moi les vraies différences sont plus liées à la maitrise de la directivité de la part des micros et sur l'ensemble du spectre sonore.
Après, il y avait eu sur un forum américain bien connu un comparatif d'un enregistrement d'orchestre si je me rappelle bien, fait simultanément sur un Sound Device et sur un Nagra VI. Personnellement j'avais trouvé la version Nagra plus musicale et j'avais été surpris des différences entendues. Mais allez vérifier la valeur de ces comparatifs ???
Peut-être à un de ces soirs au pied d'un orgue toulousain.
58
Citation :
"Vous étiez sans doute hier à la conférence sur la facture d'orgue à St Sernin. Malheureusement je travaillais mais mon fils, passionné de ces sujets a bu les paroles des facteurs présents (Il était malheureusement un des seuls représentants de sa tranche d'age...)".

[/quote]Cher mathieujm,
J'aurais bien aimé faire connaissance de votre fils, mais je n'ai pu aller à cette conférence, assistant ce jour à la réception d'un instrument en Normandie avant de m'envoller pour Auch : Concert sur le "Jean de Joyeuse" par Jean Christophe Revel le 13 de ce mois (Toulouse les Orgues) accompagnant sans enregistrer le restaurateur d'icelui qui bien sûr a réalisé accord et maintenance de l'instrumen (projet d'enregistrement ultérieur sur cet instrument) avant d'assister à un concert et une "master class" d'Olivier Vernet sur le "Cavaillé-Coll" de Lunel (réception après relevage d'icelui).

Nous allons sans doute enregistrer ce dernier orgue lors d'un concert de Rodi autour du 13 novembre prochain (je vous tiens au courant).

Oui, les convertisseurs ont une importance primordiale dans tout enregistrement et le Nagra VI est peut-être la meilleure machine actuelle.(expérience récente pour un enregistrement commercial) J'avais utilisé pour un tout autre enregistrement le Weiss ADC2 qui a rendu de fiers services, avec une qualité des préamplis micro superlative. Malheureusement, cette machine ne m'est plus accessible...

Les micros sont primordiaux aussi, et je pense que l'usage d'omni ou infra-cardio donne les meilleurs résultats, ainsi j'ai utilisé des Schoeps (le couple RTF) et ai été très déçu du résultat, au même endroit et grosso modo à la même distance & hauteur des KM 83 omni ont donné un bien meilleut résulta.

Pour Lunel, je vais avoir des B&K 4006 omni bien sûr,sur tête artificielle.

PS. domicilié en région parisienne je descends très rarement sur Toulouse

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 15:33:19 ]

59
Je viens de découvrir ce post.

En définitive, qu'as-tu finalement acheté comme micros ?
60
hou hou !