Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 33 791 vues
  • 21 followers
1 Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le premier post
71
Ca ne veut rien dire. Il y a des petits statiques à moins de 100 euros qui descendent à 20hz, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont "de meilleurs" graves. 20,30,40hz, c'est des infra-basses et ce n'est pas dans cette plage de fréquences que la qualité des graves d'un micro se définit et encore moins se distingue.
72
Citation de MaiMai :
Je rectifie comme vous l'aurez fait. Je pensais bien Km184 jusqu'à 20 Hz contre 40 Hz pour les Beyer...! :bravo:


As-tu regardé le hors axe ? Je vais faire le test en cardio AB pour voir ce que ça donne sur neumann km184
Les notes graves d'un orgue qui n'a pas de 32" démarrent à 32Hz pour le do 16", le mi étant à 41Hz
De toutes façons pour enregistrer une contrebombarde 32", même à 20Hz, ça passe pas, le 1er do étant à 16", ne parlons pas du diaphone 64" à 8Hz.

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 09:20:06 ]

73
Citation de AlexJansen :
Ca ne veut rien dire. Il y a des petits statiques à moins de 100 euros qui descendent à 20hz, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont "de meilleurs" graves. 20,30,40hz, c'est des infra-basses et ce n'est pas dans cette plage de fréquences que la qualité des graves d'un micro se définit et encore moins se distingue.

Et en plus chaque constructeur a sa méthode de mesure et en particulier pour les cardios dans le grave, la distance de mesure fait grandement varier la mesure.
Les Beyer sont mesurés à 1m, il me semble que les KM sont mesurés à 30 ou 50cm
74
Alors, cette réponse dans les graves, c'est la même histoire avec les enceintes qui descendent plus ou moins bas, et tout ça ne voudrait rien dire...!!?? :((( Ça me scotche d'apprendre ça, même si je vais pas souvent voir et écouter dans ces extrèmes, l'info est fraiche pour moi... Je vais continuer à me cultiver entre autre à vos cotés...à distance! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

75
A bon, c'est pareil pour les enceintes ? Pour ça qu'il y a le sub ?
76
Non, ici ce qui joue c'est l'effet de proximité des micros directifs. Ne me dites pas que vous ne connaissez pas :???::???:
77
oui t'inquiète pas, on a compris : la courbe donnée par le constructeur est par rapport à une distance donnée. Après si la source se trouve plus loin, les caractéristiques du micro sont modifiées.

Du coup, je vais positionner mon couple de neumann à 1m des tuyaux :-)

Pourquoi la courbe des cardio de chez schoeps ou les tiens s'arrete net à 40 ou 50hz ?

JM, si tu gagnes au loto, tu t'achètes quoi comme micro(s) pour l'orgue ?
Ce serait une bonne question pour un sondage non ?
78
DPA 4006 EVIDEMMENT. Ah mince, je te laisse répondre JM ! :D:
79
Pour une fois je suis assez d'accord avec Alex :lol::lol::lol:

Mais bon je suis toujours un peu méfiant vis à vis des omnis en situation de concert (incertitude sur l'acoustique, bruit du public, difficulté de placement) et je serais assez tenté par une paire de Schoeps avec des MK21 ou MK22... si je gagne au loto :)

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 19:45:44 ]

80
Citation de mathieujm :
Pour une fois je suis assez d'accord avec Alex :lol::lol::lol:

Mais bon je suis toujours un peu méfiant vis à vis des omnis en situation de concert (incertitude sur l'acoustique, bruit du public, difficulté de placement) et je serais assez tenté par une paire de Schoeps avec des MK21 ou MK22... si je gagne au loto :)


Oui, là tu parles de situation de concert, mais si c'était un enregistrement sans public ? Omni quand même non ? Et quoi comme position ?