Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 33 792 vues
  • 21 followers
1 Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le premier post
61

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

62
Je vais refaire des tests sur l'orgue avec les neumann km184 et les akg perception 220.
Ces derniers sont des grandes membranes à 120€ le micro (très loin du prix des neumann) mais j'ai trouvé sur ma dernière prise en AB que les graves étaient plus présents que sur les km.
Je les posterai dès que j'aurais fait le test.
63
Privilégions une réponse droite, pleine, et une image stéréo optimale avec des capsules omni-directionnelles. Aucune contrainte ici ne préconise l'utilisation de capsules cardioïdes.
64
Citation de AlexJansen :
Privilégions une réponse droite, pleine, et une image stéréo optimale avec des capsules omni-directionnelles. Aucune contrainte ici ne préconise l'utilisation de capsules cardioïdes.


Pourquoi forcément omni ? Suivant le lieu, ça passe ou ça passe pas, non ?
Et ton couple omni, tu le mets avec disque jecklin ou en ortf ou en AB ?
65
Citation :
Et ton couple omni, tu le mets avec disque jecklin ou en ortf ou en AB ?

Pour de l'ORTF ou RTF comme le préconisent certains, ne faudrait-il pas du cardio et non de l'omni...? :oo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

66
Citation de MaiMai :
Citation :
Et ton couple omni, tu le mets avec disque jecklin ou en ortf ou en AB ?

Pour de l'ORTF ou RTF comme le préconisent certains, ne faudrait-il pas du cardio et non de l'omni...? :oo:


Schoeps propose sur son site, une écoute comparative de leurs micros (show room, ensemble), et il me semble qu'ils utilisent des omni en AB et aussi en 90° espacés de 28cm ... est-ce que cette position porte un nom ?
67
Bien sûr pour l'orgue on a tendance à favoriser les micros omni qui en principe ont un meilleur grave et surtout infra grave que des cardios.
Mais c'est loin d'être le seul critère pour enregistrer un orgue. Il y a les églises où le grave tourne inexorablement, celles où la reverb démesurée rend une écoute domestique très pénible etc.
Donc comme toujours les principes sont fait pour être contournés ;)
Et dans bien des cas une paire de bons cardios sera plus facilement exploitable qu'une paire d'omnis.
D'ailleurs France-Musique enregistre régulièrement des concerts d'orgue avec... un couple ORTF Schoeps équipé de capsules MK4. Je ne dis pas non plus qu'ils n'enregistrent jamais avec un couple de DPA omni, mais l'ORTF c'est un peu le couteau suisse : peut-être pas toujours la meilleure solution, mais certainement celle qui donnera toujours un enregistrement largement exploitable.
Après il faut choisir son cardio. Ceux réglés pour enregistrer une guitare à 30cm max ne sont certainement pas adaptés et c'est malheureusement la norme aujourd'hui.
On a entendu les KM184 de David qui donnent de beaux résultats, mais peut-être un peu limités dans le grave. Les Schoeps donnent de beaux résultats très musicaux, les MBHO cardio sont aussi un peu courts dans le grave et avec des aspérités hors axe moins parfaitement maîtrisées. Ça s'entend lorsque les cardios captent plutot plus de son réverbéré que de son direct.
Après, je prêche pour ma paroisse : les Beyer MC930 sont pour moi un compromis idéal. Il traine quelques enregistrements d'orgue de mon cru sur des fils ici et ailleurs.
68
Les mc930 me semblent interessants!
Citation :
On a entendu les KM184 de David qui donnent de beaux résultats, mais peut-être un peu limités dans le grave.
mais les Km 184 sont donnés pour avoir une bande qui déscend plus dans les graves , si je ne me trompe! 20Kh contre 40kh pour les Beyer, je crois...? :eek2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

69
Citation :
Pourquoi forcément omni ? Suivant le lieu, ça passe ou ça passe pas, non ?
Et ton couple omni, tu le mets avec disque jecklin ou en ortf ou en AB ?


Jecklin, Jecklin et encore Jecklin ! Il n'y a pas plus belle stéréo que celle d'un couple d'omni jecklin bien placé, et je suis un afficionado de cette technique. (que je trouve très largement supérieure aux techniques cardio standards AB/ortf/XY)
JM a bien précisé pourquoi les micros omni sont qualitativement supérieurs aux micros directifs. Certes, dans certains lieux trop (ou trop mal) réverbérants, on sera peut-être contraints de se tourner vers du cardio. Mais que celà ne soit pas un choix d'emblée et reste une solution de compromis, car la solution omni restera toujours la plus pure, la plus belle et la plus riche, quelle que soit la source d'ailleurs...
70
Je rectifie comme vous l'aurez fait. Je pensais bien Km184 jusqu'à 20 Hz contre 40 Hz pour les Beyer...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...