Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert

  • 57 réponses
  • 19 participants
  • 9 095 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes relève, pour un non initié, du casse-tête chinois. Les constructeurs ne sont pas toujours très ouverts sur les spécifications de leur matériel et les paramètres sont nombreux pour décrire ce qu’il se passe électriquement et acoustiquement. Intégrer les amplis dans les enceintes permet d’éviter certains choix compliqués. C’est d’autant plus confortable s’il y a un sub séparé, associé aux têtes. On a à peu près l’ensemble de la bande passante, pour une rapidité d’installation incomparable et la limitation se trouvera du côté de la puissance. Voyons à qui cela peut convenir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Jouer fort, c'est sympa

Pour soi, pour son immersion dans la musique peut etre, pour les profits futurs d'audika certainement :-D .... mais pour la coherence de l'ensemble, pour le plaisir de l'auditeur et pour le boulot du sondier j'en suis de moins en moins sur ! :?!:

En tout cas , tres prometteur le "pousse-bouton" .... les sujets des articles sont alléchant !
12
Citation de Deafstone :
Jouer fort, c'est sympa, mais franchement, ça sert pas à grand chose quand on cherche une bonne qualité d'écoute pour chacun.

@Gros Corps Maladroit, c'est ce que je dit ;)
13
Nous on a considérablement notre son en mettant moins de volume sur scene ( amplis guitare à hauteur et tournés vers nous et non face public ) du coup on fatigue moins aussi et le public en prend moins plein la tronche .... Comme quoi on nous vante les amplis 10000w a lampes finalement qui s'en sert vraiment?
J'aime bien ces petits sujets pratico pratiques c'est instructif pour le blaireau que je suis :bravo: vivement la suite
14
bien d'accord avec gnogno. moi j'ai pas les sous, du coup j'ai une console et un ampli behringer et des enceintes the box pa 15. mais c'est pour moi seul piano/voix.

mon rêve c'est une petite console numérique et un systéme de diff tout en un, avec des in ears. mais ce n'est pas tout à fait le même budget.

Mon deuxième rêve, bien moins accessible (déjà que le premier ne l'est pratiquement pas), c'est une scène ou je me contente de faire les réglage et ou tout est installé. mais là ce n'est palus une petite fête de la musique avec groupe amateur.

15
Les "in ears" c'est pas plutot une solution de facilité pour le sonorisateur quand il y a beaucoup de monde sur scène ? Les musicos que je connais aiment mieux s'en passer quand ils le peuvent. . . ça gache un peu le plaisir parait il.
Perso pas de sonorisateur, donc deux retours sous le piano.
16
@jeanclaudeduss, j'ai longtemps passé ma basse par un preamp et direction une DI, du coup tu te fatigue beaucoup moins les vertebres, mais au final je suis revenu a l'ampli car plus pratique quand même.
@Elka21, les ear monitor, c'est pratique en effet pour le sondier, mais pour le groupe, je trouve ça moins naturel et surtout chiant pour se parler du coup.
17
Citation de Elka21 :
Les "in ears" c'est pas plutot une solution de facilité pour le sonorisateur quand il y a beaucoup de monde sur scène ? Les musicos que je connais aiment mieux s'en passer quand ils le peuvent. . . ça gache un peu le plaisir parait il.
Perso pas de sonorisateur, donc deux retours sous le piano.


Solution de "facilité"... non. ça a son lot d'avantages, c'est vrai, mais c'est aussi d'autres contraintes. Par exemple, ça réclame beaucoup plus de disponibilité pour le sondier pour y produire un mixage confortable.

Si vous êtes dans un environnement sonore approximatif avec des retours classiques, vous pouvez toujours compter sur la "masse" sonore du plateau pour "moyenner" une écoute confortable, si j'ose dire.
Avec des ears, il faut souvent "un peu de tout", et bien mixé de surcroit, sinon c'est caca.
Au contraire, plus il y a de monde sur scène, plus c'est lourd à gérer.

Donc oui, c'est moins de problèmes de larsen, mais c'est plus de boulot de mixage, et c'est un peu "isolant" pour chaque instrumentiste/chanteur qui en porte. Certains s'en accommodent, d'autres pas. C'est une habitude à prendre en tous cas, de là à dire que ça "gâche le plaisir", ça se discute... entre se sentir un peu isolé ou avoir un gain rikiki avant accroche, le curseur "plaisir" est toujours affaire de compromis en live.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez envoyer une balance à l'arrache, par manque de temps, les ears sont vivement déconseillés.

Citation :
@Elka21, les ear monitor, c'est pratique en effet pour le sondier, mais pour le groupe, je trouve ça moins naturel et surtout chiant pour se parler du coup.


La régie retour avec des ears, c'est vraiment un job à part entière... et ça nécessite aussi beaucoup plus de rigueur pour les musiciens eux-même. C'est pas tellement un problème pour communiquer si tout est calé comme il faut.
Je vais me répéter, mais bien caler des ears, ça prend du temps.
18
@deafstone je parlais pas tant de la fatigue physique que de la fatigue auditive en fait ;) et je suis d'accord un ampli reste à mon sens irremplaçable sur scene les preamp c'est bien mais pour moi on se lasse et ça peut devenir insipide ... En tout cas pour les guitares
19
le risque avec les in ear si je dis pas des conneries c'est que si lors d'un morceau bien puissant ton écouteur tombe tu te prend tout d'un coup un volume sonore incroyable dans l'oreille et cela peut faire un gros traumatismes, il me semble que c'est arrivé a un chanteur des shakaponk.

Pour choisir les bonnes enceintes je regarde l’imbécile qui colle sa tete au oreille a partir du moment ou ca saigne je sais que j'ai le volume max ;)

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 08:50:23 ]

20
Citation de globutu :
le risque avec les in ear si je dis pas des conneries c'est que si lors d'un morceau bien puissant ton écouteur tombe tu te prend tout d'un coup un volume sonore incroyable dans l'oreille et cela peut faire un gros traumatismes, il me semble que c'est arrivé a un chanteur des shakaponk.
(...)


Le "risque" est minime si les musicos ne jouent pas comme des sourdingues... ce qui devrait être la norme en théorie... ne serait-ce que par respect pour le public, qui lui, n'est pas protégé.

Enfin, oui, le souci lorsque les oreilles ne sont pas isolées derrière les écouteurs intra-auriculaires, c'est qu'il y a tout un tas de petits muscles dans l'oreille moyenne qui vont entrer en action naturellement et inconsciemment pour protéger l'oreille, avant qu'il n'y ai des dégats.
Le problème c'est que ces muscles mettent des heures à se détendre ensuite et que la qualité de l'audition s'en retrouve forcément modifiée dans l'instant.

C'est pour ça que je suggère à tous les zicos avec lesquels je bosse de venir équipés avec leurs écouteurs (même s'ils sont déconnectés), dès le début de leur balance, et ce jusqu'à la fin. Sinon c'est la course au niveau dans les ears et on fini tous totalement sourds.

C'est pour ça que je parlais de "rigueur" de la part des musiciens. Parce que souvent, c'est difficile avec des amateurs d'empêcher le batteur de taper sur ses fûts entre les morceaux pendant la balance, idem pour le guitariste et son bel ampli, etc.
... et pourtant tout ça contribue à une bonne qualité d'écoute pour tout le monde, en évitant ce phénomène de fatigue auditive.

edit : de toutes manières, il faut bien comprendre qu'une balance n'est pas une répétition. On est pas là pour jouer pendant des heures. Il faut savoir aller à l'essentiel. Généralement, les meilleures balances sont celles où les musiciens savent ce qu'ils veulent, et où les choses vont vite. Plus on joue, plus on s'épuise, moins on a l'oreille objective et plus on doute.

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 12:12:06 ]