Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert

  • 57 réponses
  • 19 participants
  • 9 112 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes relève, pour un non initié, du casse-tête chinois. Les constructeurs ne sont pas toujours très ouverts sur les spécifications de leur matériel et les paramètres sont nombreux pour décrire ce qu’il se passe électriquement et acoustiquement. Intégrer les amplis dans les enceintes permet d’éviter certains choix compliqués. C’est d’autant plus confortable s’il y a un sub séparé, associé aux têtes. On a à peu près l’ensemble de la bande passante, pour une rapidité d’installation incomparable et la limitation se trouvera du côté de la puissance. Voyons à qui cela peut convenir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
exactement duret.antoine. :boire:

On distingue deux grande familles de système de diffusion :

- les systèmes points source (les enceintes de monsieur-tout-le-monde) où l'affaissement du niveau par dédoublement de distance sera de 6dB SPL (soit la moitié de l'énergie perdue par dédoublement de distance)
Je vous fait grace de l'équation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_acoustique#Niveau_de_pression_acoustique_:_dB_SPL

- les systèmes line array (front d'onde cohérent - applications professionnelles), où on considère plutôt une perte de 3dB SPL par dédoublement de distance.
Pour en savoir plus : https://www.techniquesduson.com/wst.html

Citation :
À puissance égale, une enceinte avec un angle d’ouverture de 60° portera plus loin qu’une enceinte qui ouvre à 90°


Précisons également, que le rendement d'une enceinte est quelque chose de déterminant.
Il est toujours donné par les documentations constructeurs de vos enceintes.
Il est exprimé en dBSPL/1W @ 1m.
Il vous permet d'estimer la valeur de niveau SPL théorique maxi restituable par votre enceinte à la puissance d'amplification nominale, à 1m (et par extension assez facilement à 2m, puis 4m, puis 8m, puis 16m, etc... avec ce que je viens d'expliquer au dessus).
Attention, c'est une valeur maximale théorique... il faut tenir compte du fait que votre enceinte va jouer de la musique qui réclame sûrement un minimum de dynamique (hé oui... quand même :volatil:).

edit : pour les systèmes line array, les constructeurs proposent généralement des outils de simulation et de prédiction du niveau SPL selon la configuration du système et son installation...

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 18:38:31 ]

32
Citation de farkey :
Lors d'un concert récent, on s'est retrouvé avec un tout petit son pour les chanteurs et après en avoir discuté avec l'ingé-son, il est apparu que le niveau sur scène était beaucoup trop fort et que les micros chant prenaient trop le son des retours des autres musiciens, empêchant en façade de faire un top son pour les voix... dommage, car il y a avait 20KW en façade !... In ear où es-tu ?...


j'ai eut le même soucis ! ben ras le bol, je passe en Ear avec ce que je veux dedans. mais purée le batteur refuse de s'y coller.. résultats toujours très (trop) fort sur scène pour compenser avec des amplis et autres zicos qui utilise des bains de pieds, une cloche a fromage spéciale batteur ? :8) ben non pas seulement.. rendre le tout homogène, c'est pas simple, mais je joue mieux de mon instrument et chante bien mieux lorsque le son n'est pas trop fort .. pour confirmer "deftones"



[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 08:25:39 ]

33
C'est aussi bien souvent une question de plan de scène et de directivité du micro du chanteur lead.

On a vu une sorte de recrudescence des micros statiques ou hypercardio beaucoup plus sensibles ces dernières années sur scène... sauf que lorsque le batteur est placé en plein axe derrière le chanteur lead, la repisse est souvent conséquente.
Pour peu que le chanteur n'envoie pas très très fort, c'est souvent la catastrophe. icon_facepalm.gif

C'est bête à dire, mais il y a des projets sur lesquels un bon vieux dynamique cardioïde reste un excellent compromis pour la scène...

Mais la question des retours qui repissent dans les micros, c'est clairement plutôt une question de discipline en terme de niveau sonore de la part des musiciens au plateau, qu'une question de ear monitors... même si cette dernière solution peut apporter un peu de précision et de confort.
34
C'est aussi et surtout la bonne volonté de chacun de tenir son volume sonore pour pouvoir avoir un ensemble harmonieux.
J'ai très souvent vu des gus qui se font peut de concert (le genre de zicos pour qui jouer dans un bar devant 4 personne est une grosse scène), ça se tire la bourre au volume sonore et n'a aucune discipline de scène...
Il y as trop de gents qui pensent que le seul moyen de régler un problème de son est de pousser son ampli alors qu'il vaut mieux, d’expérience, avoir un ampli de faible puissance (20watts par ex), qui vas arriver au sweet pot a plus faible volume, et se faire monter le son dans le retour.
De fait, mon gratteux avais tendance a passer tout le concert a jouer avec son master volume, toujours a la hausse bien sur, et bien le sondier qui nous suis a fini par lui dire que s'il monte son ampli, 1) ça lui pourri sa facade et 2) ça fait chier les autres zicos donc qu'il lui coupera sa guitare s'il monte encore le volume. Il s'est retrouver a jouer avec ça, ben après une paire de morceau sans gratte lead, il est devenu plus raisonnable!!!
Un groupe n'est pas une somme d'individualité, c'est un ensemble.;)
35
Citation :
C'est aussi et surtout la bonne volonté de chacun de tenir son volume sonore pour pouvoir avoir un ensemble harmonieux.

+1 , ça c'est ben vrai ça :-D ! Et pas forcement facile à mettre en oeuvre !
36
C'est une simple question de volonté et de respect du travail des autres le plus souvent...
Quant à la question du batteur qui tape comme un ours, il me semble que nous avons déjà eu cette discussion au cours d'un autre fil... la nuance, ça s'apprend, et c'est une absurdité de répondre "ouais, mais nous on fait du rock'n'roll alors ça doit jouer fort !". C'est dans 90% des cas un aveu de faiblesse plus qu'un choix artistique.
37
100% d'accord, d'autant qu'il existe les rods qui réduisent bien le volume si le batteur ne sais pas se gérer. De fait, les meilleurs batteur son pour moi ceux de jazz, un groove de dingue, une frapper juste ce qu'il faut!
38
Les rods ? ^^
Ha ouais, on demande aux roads de casser la gueule au batteur, et c'est réglé, c'est sûr :-D

(ok, je sors :fleche::fleche::fleche:)
39
Ces truc la:
http://drumshopglasgowonline.co.uk/images/Copy%20of%20Wincent%2019R.jpg
En plus, tu peut faire du kendo avec :-D
40
ha les fagots... oui, oui... ça change grandement le timbre de la frappe, mais c'est moins pire qu'un batteur qui ne pige pas la notion de "jouer piano" (faut dire, c'est confusant aussi) :-D