Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 4
Photos
1/12
Modartt Pianoteq 4
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Pianoteq passe la 4e

  • 84 réponses
  • 22 participants
  • 23 070 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Pianoteq passe la 4e
Nouvelle évolution ou simple mise à jour, en tout cas la version 4 de Pianoteq débarque, et l’on est impatient de savoir ce qu’elle ajoute au précurseur du piano virtuel totalement modélisé.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Lylo :
Il y a peut-être un truc en plus à prendre en compte, surtout à partir de maintenant.
Les banques de sons, sont par définition, figés.
Bien sur Synthogy a réussi à sortir un nouveau piano en partant du premier mais c'est parce qu'il avaient fait les enregistrements de toutes les nouvelles couches de vélocités dès le départ
Ils ont rajouté les résonances sympathiques, super !!
Sauf que le son de base est un son enregistré d'une certaine façon et a une couleur bien défini.
En bref, peu de chance que cela évolue ou alors il leur faudra enregistrer de nouveau et de façon différente.
On peut se dire qu'il n'y a pas de raison de vouloir changer si c'est très bien comme ça.
Certes, sauf qu'on s'habitue, sauf qu'on fonctionne par comparaison avec ce qui sort dans le marché au fil du temps.
Et le piano qu'on trouvait excellent devient obsolète au bout de quelques années.
C'est un point qu'on peut considérer comme négligeable, il suffit de racheter un autre piano.
Sauf que c'est minimum 300€ à chaque fois.
Pianoteq s'affranchit en parti de ces contrainte.
Déjà ce n'est pas un son de piano qu'on achète mais mille son de piano pour peu qu'on le tripote.
Bon, pas forcément utile.
Mais il a un mérite qui est évident : il progresse réellement là où les autres pianos mitonne la même cuisine depuis plusieurs années (et pire chez Garritan qui ne fait pas évoluer son Steinway excellent... il y a quelques années, moins bon depuis les dernières sorties de ses concurrents).
On pourra dire qu'heureusement, qu'il progresse car les précédentes versions ne convainquaient pas tout le monde.
Là il me semble qu'un cap est franchit et je pense qu'il faut bien réfléchir avant de faire un achat.
D'un côté de beaux pianos à 20go de l'autre un petit soft qui s'est considérablement rapproché de ces grosses banques de sons.
Avec des upgrade à prix plancher, probable que Pianoteq fasse parti des tous meilleurs choix.
Et comme il continuera sans doute à évoluer...



Salut!
Pas complétement d´accord sur un point: même pianoteq a un "son" de base, -bien sûr avec de grandes capacités d´édition.
mais Ivory 2 est très avancé en ce qui concerne son sample player, beaucoup de réglages sont possibles, certains même très créatifs.
Il serait bien dans le futur de voir la possibilité d´accorder à la note un piano virtuel à base de samples à mon avis.
Cela dit PT est certainement plus intéressant que jamais, surtout en terme de recherche de son.




C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

22
Merci Sleepless, appelle moi gogolle aussi...
Pffff
23
On est tous d'accord en tout cas que c'est une bonne chose que Synthogy et Pianoteq se tirent la bourre : les émulation sont de mieux en mieux grâce à cette émulation. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

24
@By-RC : ben excuse-moi, mais je ne comprends pas ta remarque alors, puisque la stéréo n'est pas figée, et qu'on peut la modifier sans problème.
Que voulais-tu dire alors par :

Citation :
Insupportable la gestion de la similie stéréo sur le synthogy (les aigus à droite et les graves a gauche)


?

Le but, c'est de discuter, pas de se limiter à des "pfff" :lol:

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 10:06:05 ]

25
Dreamstar a ecrit a propos de V Piano de Roland:
Citation :
mais avant d´en voir une version logicielle, il coulera beaucoup d´eau sous les ponts

J'en suis persuadé . . . mais certainement là on touche au marketing, pas à un problème technique.
le logiciel il est fait depuis l'origine, son concepteur l'a peut etre meme bossé sur un simple PC, le V Piano, comme tout les claviers moderne, c'est un ordi en dur avec un logiciel, greffé sur un clavier avec des fonctions accessible et du design. On pourrait transposer toute la production actuelle pour etre compatible et installable sur ordi, comme le Dx7 => Fm8. Restait les samples a fabriquer comme spécificité dans certains cas donc pas là ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 10:46:48 ]

26
Sleepless

Il me semble l'avoir écrit ; les aigus à droite et les basses a gauche...

Je suis d'accord une discussion ne se limite pas a des "Euh..." d'ou mon : pffff ;)
27
Je pense que c'est une erreur d’opposer la modélisation et les samples, il n'y a qu'a voir ce qu'on réussi à faire les gars de chez samplemodeling sur les cuivre en alliant les deux technologies. Je rêve de cela pour le piano, et en attendant j'utilise le KAWAY de AcousticSamples qui outre le fait d'être très bien échantillonné, permet de jouer avec la position des micros suivant les styles ... et tout cela pour trois fois moins cher que le pianoteq.

Je trouve d'ailleurs que c'est vraiment abusé ce prix là pour de la modélisation !
28
@By-RC : je ne comprends toujours pas, désolé, puisqu'on peut tout modifier...

@bgregory : oui, une collaboration sur une technologie façon Sample Modeling serait l'idéal dans l'état actuel des choses.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 12:56:01 ]

29
Citation :
Je trouve d'ailleurs que c'est vraiment abusé ce prix là pour de la modélisation !

il doit falloir un sacré paquet d'heures de travail pour essayer de decouvrir et ecrire les equations modélisant parfaitement un steinway . . . comment rémunerer cela ? et si un jour elles sont ecrites se sera pour toujours, l'instrument sera demystifier, sa vrai valeur et sa valeur subjective baissera.
Enfin pense pas connaitre cela . . . , et quand je joue un samplé, j'aimes bien imaginer de temps en temps le vrai piano qu'il y a à l'origine.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 13:23:14 ]

30
@dreamstar : Je ne pense pas que modeliser demande plus de ressources humaine que de sampler. Pour avoir déjà fait ce type de travail c'est un travail long et fastidieux: tapper sur une touche 127 fois de façon progressive et recommancer pour 88 touches, sans parler du gros travail de traitement des échantillons. Acousticsamples à réussi à faire ce travail de manière remarquable pour un prix de 88 €. A ce prix là, j’achète tout de suite. Pour ce qui concerne Pianoteq, le rendu ne me conviens toujours pas (entre autre les graves et les attaques) et est hors de prix pour moi.