Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 4
Photos
1/12
Modartt Pianoteq 4
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Pianoteq passe la 4e

  • 84 réponses
  • 22 participants
  • 23 064 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Pianoteq passe la 4e
Nouvelle évolution ou simple mise à jour, en tout cas la version 4 de Pianoteq débarque, et l’on est impatient de savoir ce qu’elle ajoute au précurseur du piano virtuel totalement modélisé.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de SampleHunter :
Citation :
Je ne pense pas que modeliser demande plus de ressources humaine que de sampler.

icon_facepalm.gif Non, il y a en fait un monde entre les informaticiens chercheurs qui bossent chez Modarrt, Roland et Yahama sur la modélisation physique et le bourrin qui tape, une à une, 5000 notes sur un clavier pour le sampler.

Pour ce qui est de la reproduction d’instruments acoustiques, si l’échantillonnage s'est révélé meilleur que la synthèse soustractive, il apparaît évident que la modélisation physique va peu à peu la supplanter.

Pour le piano c'est fait, la modélisation physique est d'ailleurs aussi présente dans le haut de gamme chez Roland et Yamaha. C'est irréversible. Reste que si les calculs complexes en jeux ne sont plus un problème pour nos CPU, les modèles physiques sont long et difficiles à construire. Il va falloir être très, très patient avant de voir arriver une banque de son orchestral en pure modélisation.


Salut! Je pense que le sampling a de très beaux jours devant lui, entre autres parce que la puissance de calcul s´améliore encore et que la mémoire est bon marché, mais pas seulement, on est extrêmement exigeant de nos jours, et toutes les particularités sonores qui font un instrument sont samplées dans les moindres détails pour offrir la plus grande expressivité (relâchement des touches, bruits de pédales, table d´harmonie etc )

Pour moi le futur est dans le marriage des deux, sampling avec modélisation. C´est déjà le cas chez synthogy notamment, et cela va encore se développer.

Pour Yamaha, ils développent la modélisation mais le CP 1/5 est à base de samples contrairement à ce que yamaha ferait croire... C´est donc également une fusion des deux technologies.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

42
Et bien oublié le débat analogique digital, place à celui sample/ modélisation ;)

Je trouve cela passionnant intellectuellement même si je dois avouer que pour moi il y a encore un sacré monde avec un piano en vrai bois et en vraies cordes.....
On parle de Synthogy, je trouve que le Stenway d'Ivory2 a de belles qualités mais le Yamaha et le Bosendorfer sont très loin d'être aussi convaincants, il sagit pourtant bien de la même technique de sampling et de modélisation de la résonance sympathique.
Alors qu'est ce qui fait la différence? l'aptitude d'un piano plutôt qu'un autre à être enregistré? le soins apporté? le traitement informatique?
De plus même si le Stenway de Synthogy a ses qualités? il n'a quand même pas grand chose à voir avec le vrai modèle D. C'est là ou la modélisation devient intéressante car le but ne sera pas de singer maladroitement ou non tel ou tel piano pour des raisons plus marketing que musicales mais de créer un beau son qui pourra s'employer dans le répertoire piano sans forcément ressembler à telle ou telle marque.
Un vrai outils de création en somme même si je ne vois pas pourquoi j'accorderai virtuellement un pianoteq alors que je laisse à mon accordeur le soin de le faire dans la vraie vie !
43
Citation :
Une quête passionnante je-pense, parce qu'elle permet aussi de comprendre ce qui se passe au niveau physique, là où le sampling se focalise plus sur le résultat à la base, et non sur le comment. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais il y a une quête scientifique dans la modélisation qui, au delà du résultat, est réellement passionnante : comprendre pourquoi un piano sonne comme ci ou comme ça,


Los Tegnos résume bien ici l'intérêt de la modélisation. Le sampling, c'est une photographie figée à un instant T d'un son. C'est une image. La modélisation va beaucoup plus loin et propose une imitation, une copie du générateur sonore de l'instrument acoustique. On entend plus alors une succession de notes indépendantes, isolées, les unes des autres, on entend un instrument entier, des notes qui interagissent entres elles, qui ne sonnent pas deux fois pareils, qui ne se prolongent jamais de la même manière. On passe d'une interprétation mécanique, discrète à une interprétation continue, bien plus réelle.

Sur le piano, il faut en convenir, le sampling donne d'excellents résultats. Parce qu'on a affaire à un instrument à cordes frappées. C'est lorsque la modélisation offrira de bonnes imitations d'instruments mélodiques que l'on comprendra mieux l'intérêt supérieur de cette technologie pour la musicalité.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

44
Citation :
C'est là ou la modélisation devient intéressante car le but ne sera pas de singer maladroitement ou non tel ou tel piano pour des raisons plus marketing que musicales mais de créer un beau son qui pourra s'employer dans le répertoire piano sans forcément ressembler à telle ou telle marque.


Je crois que ce point est vraiment important.
N'est-ce pas parce que je sais que le nouveau piano de Pianoteq est basé sur la modélisation d'une table d'harmonie Steinway que ce piano sonne mieux à mes oreilles ?
N'était-ce pas parce que je ne savais pas d'où provenait le son des pianos précédents que je n'arrivais pas à attendre les précédentes versions crédibles ?
Il y a un phénomène psycho-acoustique extrêmement important concernant les pianos virtuels.
Arrive un moment où il faut se faire une raison, ce ne sont pas des pianos, ce sont des illusions de pianos ou... d'autres instruments sur lesquels on joue ce qu'on jouerait sur un piano.

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 10:10:59 ]

45
Autant les piano samplés que les simus... Puis tant qu'à faire, si ca sort des enceintes c'est la réalité?
46
Citation :
Arrive un moment où il faut se faire une raison, ce ne sont pas des pianos, ce sont des illusions de pianos ou... d'autres instruments sur lesquels on joue ce qu'on jouerait sur un piano.

Tout à fait d'accord.
Et c'est déjà beaucoup car avant les premiers pianos numériques il n'y avait que le Rhode ou le Wurlitzer. Ils ont eu comme intérêt de pouvoir jouer une autre musique avec un nouveau son. Mais on ne pouvait et il ne fallait pas en jouer comme d'un piano.
Personnellement j'ai adoré le Rhode, mais même si au début le son des numériques n'était pas terrible pouvoir rejouer sur eux comme sur un vrai piano a été une vraie bouffée d'oxygène.

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:29:27 ]

47
48
Je trouvais particulierement interessant tout ce qui a été developpé dans ces derniers posts . . . mais que le programme fasse 20Mo ou 20Go je pense que cela a bien peu d'importance pour celui qui recherche une approche de vrai piano dans un ordi actuel.
Mdr je me suis peut etre fait avoir par quelqu'un qui voulait relançer le débat :|

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 11:48:26 ]

49
j'ai pas lu les 5 pages du forum !
donc je ne comprend pas ta remarque :8O:
concernant les IV je trouve que la performance 20 Mo contre plusieurs giga est plutot appréciable, car le rapport de performance des ordi n'a pas évolué depuis les année 90, car certe les ordis sont de plus en plus boosté mais il en va de même pour les logiciels !

donc je trouve plutot interressant ce concept de high tech via la modélisation comme cela à été le cas bien avant avec les modélisations d'ampli guitares, qui permette une utilisation simple et efficace sans être équipé comme la nasa !
50
C'est souvent mis en avant cet avantage de la modélisation mais je n'ai jamais compris comment ça pouvait être moins gourmant en ressource hormis bien entendu l'économie de disque dur et de temps d’accès à celui-ci.
J'ai l'impression qu'à la différence des samples, la modélisation demande beaucoup de calcul de façon à produit le son en temps réel et en fonction des paramètres qui se modifient en permanence.