Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 4
Photos
1/12
Modartt Pianoteq 4
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Pianoteq passe la 4e

  • 84 réponses
  • 22 participants
  • 23 066 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Pianoteq passe la 4e
Nouvelle évolution ou simple mise à jour, en tout cas la version 4 de Pianoteq débarque, et l’on est impatient de savoir ce qu’elle ajoute au précurseur du piano virtuel totalement modélisé.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je doutes que le temps de travail passé à créer un logiciel de toute pièce soit comparable à celui consistant à enregistrer des sons.
Et puis la technique de l’échantillonnage est largement éprouvé alors que la modélisation physique n'est pas aussi répandu.
Comparé au tarif des autres banque de piano je trouve que c'est loin d'être abusé, d'ailleurs la version play est à 99€ ce qui n'est pas excessif.

C'est marrant, je me pose en défenseur de ce piano alors que je ne l'ai pas encore acheté et que mes pianos samplés me conviennent très bien pour l'heure.
Mais le challenge technologique me plait et j'aimerais bien avoir la confirmation qu'un jour il surpassera ses concurrents.
C'est assez possible d'autant que j'ai appris ici que le concepteur est accordeur de piano de formation, ça m'étonnerais qu'il laisse son piano en l'état, il va fatalement le faire progresser encore.
32
Citation :
Je ne pense pas que modeliser demande plus de ressources humaine que de sampler.

icon_facepalm.gif Non, il y a en fait un monde entre les informaticiens chercheurs qui bossent chez Modarrt, Roland et Yahama sur la modélisation physique et le bourrin qui tape, une à une, 5000 notes sur un clavier pour le sampler.

Pour ce qui est de la reproduction d’instruments acoustiques, si l’échantillonnage s'est révélé meilleur que la synthèse soustractive, il apparaît évident que la modélisation physique va peu à peu la supplanter.

Pour le piano c'est fait, la modélisation physique est d'ailleurs aussi présente dans le haut de gamme chez Roland et Yamaha. C'est irréversible. Reste que si les calculs complexes en jeux ne sont plus un problème pour nos CPU, les modèles physiques sont long et difficiles à construire. Il va falloir être très, très patient avant de voir arriver une banque de son orchestral en pure modélisation.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

33
UTILISATEUR DE PIANOTEQ PRO DEPUIS LA VERSION 3.

J'ai aujourd'hui ÉNORMÉMENT DE DIFFICULTÉS AVEC LEUR SERVICE SUPPORT CAR J'AI DÉPASSÉ LES 3 AUTORISATIONS SUCCESSIVES DU LOGICIEL.
Au fur et à mesure du temps, j'ai effectué des réinstallations de Windows pour redonner de la stabilité à mon pc, fait un changement d U.C et du matériel, des mises à jour d'XP vers Vista puis Windows 7 64 (comme beaucoup).

TOUT CA A FAIT QUE J'AI DÉPASSÉ AVEC LE TEMPS LES 3 ACTIVATIONS POSSIBLES DU LOGICIEL.

Je dois donc pour une nouvelle réinstallation, renégocier une réactivation complémentaire avec le support technique, ce qui est proposé sans difficulté par TOUTES LES AUTRES COMPAGNIES ayant une activation en ligne (Ableton, Best Service, FXpansion...)
J'en suis aujourd'hui, pour avoir droit à une nouvelle activation, à mon 6eme échange de mail (un roman fleuve par email) avec M.N Fogwall du support technique.

JE TROUVE CELA INADMISSIBLE surtout après avoir dépenser 429 Euros pour la version PRO3 puis la mise à jour vers la 4!!

Donc pour l'instant mon commentaire est NÉGATIF pour le logiciel tant que le support technique n'aura pas RÉSOLU ce problème de réinstallation (Problème auquel seront confrontés de nombreux utilisateurs de Pianoteq dans les années futures).
Je REPLACERAI un commentaire différent ET peut être positif une fois que les choses seront rentrées dans l'ordre.
ARNAUD FRERET

34
Sleepless

Non pas tout... Mais c'est pas grave, je me comprends et c'est pas un concours ;)
35
Citation :
Non, il y a en fait un monde entre les informaticiens chercheurs qui bossent chez Modarrt, Roland et Yahama sur la modélisation physique et le bourrin qui tape, une à une, 5000 notes sur un clavier pour le sampler.

Cependant au résultat final, les informaticiens ne sont ils pas un peu bourin eux aussi ? tout content de modéliser l'essentiel de la forme d'onde du piano, le petit plus dans le timbre, propre a la resonnance naturel d 'une table d 'harmonie, ce petit truc qui passe l'émotion, ils l'oublient un peu . . .
Ps: je ne pense pas que la modelisation ai tout supplanté chez Yamaha. Au top dans leur modèle hybride echantillonné "N", ils ont re-cré une table d'harmonie qu'ils font vibrer avec des Hp et autres transducteurs.Si la modélisation avait permis de se passer de ce bazar, il l'aurait fait je pense . . .

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 17:03:44 ]

36
Des bourrins qui s'intéressent au piano ne doivent pas être autant bourrins que le terme le laisse entendre...
37
x
Hors sujet :
Citation :
ce petit truc qui passe l'émotion, ils l'oublient un peu . . .


Je ne pense pas qu'ils l'oublient mais qu'ils le cherchent toujours et encore, à coup d'algos... Une quête passionnante je-pense, parce qu'elle permet aussi de comprendre ce qui se passe au niveau physique, là où le sampling se focalise plus sur le résultat à la base, et non sur le comment. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais il y a une quête scientifique dans la modélisation qui, au delà du résultat, est réellement passionnante : comprendre pourquoi un piano sonne comme ci ou comme ça, ce qu'il se passe en terme d'interférences entre les différentes ondes. Bien sûr, ce n'est pas encore parfait, et les solutions hybrides permettront sans doute de gagner en réalisme, mais j'imagine que de la modélisation pure, comme en économie, en astrophysique ou encore météorologie, permettra de faire avancer la compréhension du monde. Bref, c'est de la recherche, là où le sampling est plus une méthode qu'autre chose, si efficace soit-elle.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

38
Citation de extonjaez :
UTILISATEUR DE PIANOTEQ PRO DEPUIS LA VERSION 3.

J'ai aujourd'hui ÉNORMÉMENT DE DIFFICULTÉS AVEC LEUR SERVICE SUPPORT CAR J'AI DÉPASSÉ LES 3 AUTORISATIONS SUCCESSIVES DU LOGICIEL.
Au fur et à mesure du temps, j'ai effectué des réinstallations de Windows pour redonner de la stabilité à mon pc, fait un changement d U.C et du matériel, des mises à jour d'XP vers Vista puis Windows 7 64 (comme beaucoup).

TOUT CA A FAIT QUE J'AI DÉPASSÉ AVEC LE TEMPS LES 3 ACTIVATIONS POSSIBLES DU LOGICIEL.

Je dois donc pour une nouvelle réinstallation, renégocier une réactivation complémentaire avec le support technique, ce qui est proposé sans difficulté par TOUTES LES AUTRES COMPAGNIES ayant une activation en ligne (Ableton, Best Service, FXpansion...)
J'en suis aujourd'hui, pour avoir droit à une nouvelle activation, à mon 6eme échange de mail (un roman fleuve par email) avec M.N Fogwall du support technique.

JE TROUVE CELA INADMISSIBLE surtout après avoir dépenser 429 Euros pour la version PRO3 puis la mise à jour vers la 4!!

Donc pour l'instant mon commentaire est NÉGATIF pour le logiciel tant que le support technique n'aura pas RÉSOLU ce problème de réinstallation (Problème auquel seront confrontés de nombreux utilisateurs de Pianoteq dans les années futures).
Je REPLACERAI un commentaire différent ET peut être positif une fois que les choses seront rentrées dans l'ordre.
ARNAUD FRERET



Suite à ce message une personne de leur société m'a contacté et a pu résoudre pour le mieux mon problème d'activation.
Donc merci beaucoup à cette personne, beaucoup + efficace!! (qui a de + augmenté ma limite globale d'activations).
L'activation fonctionnant de nouveau, je ne peux qu’être que Positif au global, notamment sur l'excellente qualité sonore du piano.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 22:05:39 ]

39
Citation de Elka21 :
Dreamstar a ecrit a propos de V Piano de Roland:
Citation :
mais avant d´en voir une version logicielle, il coulera beaucoup d´eau sous les ponts

J'en suis persuadé . . . mais certainement là on touche au marketing, pas à un problème technique.
le logiciel il est fait depuis l'origine, son concepteur l'a peut etre meme bossé sur un simple PC, le V Piano, comme tout les claviers moderne, c'est un ordi en dur avec un logiciel, greffé sur un clavier avec des fonctions accessible et du design. On pourrait transposer toute la production actuelle pour etre compatible et installable sur ordi, comme le Dx7 => Fm8. Restait les samples a fabriquer comme spécificité dans certains cas donc pas là ;)


Oui tout à fait. Roland pour l´instant, n´a pas interêt à sortir un plug-in du V piano, et il y a fort à parier que cette technologie va être exploitée dans leurs autres claviers et pianos. idem chez yamaha ou korg.


C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

40
Citation :
Des bourrins qui s'intéressent au piano ne doivent pas être autant bourrins que le terme le laisse entendre...
+1