Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet P-90 remplacé par le CP-33

  • 73 réponses
  • 18 participants
  • 9 511 vues
  • 17 followers
1 P-90 remplacé par le CP-33
Et oui le P90 vie c'est dernier instant et est remplacé par le CP-33!

Quelle difference avec le nouveau venue ? :oo:

Piano numérique avec clavier 88 notes, touches graduées GH.
Générateur sonore AWM Echantillonnage Stéréo Dynamique (DSS)
Polyphonie Max. 64 notes
Sonorités 28
Effets Room, Stage, Hall 1, Hall 2, Chorus, Phaser, Tremolo, Delay
Curseurs Volume général + Brillance
Modes Single, Dual, Split , transpositeur, toucher (4)
Contrôleur : 2 roulettes (diapason et modulation)
Prises Casques x 2, Auxi L et R (RCA), Auxi L/L+R et R (Jacks), MIDI (IN/OUT/THRU), USB
Dimensions 131 (L) x 33 (P) x 15 (H) mm
Poids 18 kg
Afficher le premier post
51

Citation : Vous n'etes pas sans savoir qu'il existe des claviers midi au toucher lourd


Oui, en effet il existe 2 modèles car maitenant, on ne construit plus de clavier MIDI toucher lourd, mais juste des petits claviers... Je le sais car récemment, j'ai arpenté Pigalle pour en trouver, j'en ai trouvé un modèle (au toucher dit lourd mais en fait medium) à Star Music, c'est tout.
Ce se faisait beaucoup plus avant, mon prof à un super Roland, clavier maitre, sans banque des sons mais extrêmement pratique pour le MIDI comme on ne le fait plus aujourd'hui !!!

Citation : l'argument toucher ok mais quitte à comparer un ordi avec un processeur et des samples avec un piano, autant prendre un piano accoustique et pas une boite avec des touches et des samples


Heu......... non !!!
Tu oublie que le P-90 est au départ un piano de scène qui peut être utilisé en studio. Donc le P-90 a une assez bonne banque de sons, un bon toucher... il faut penser à en ammenner le moins possible sur scène. Et un piano à queue, ce n'est pas très pratique à transporter.
De plus, tout le monde n'a pas les moyens de sonoriser un piano acoustique, quand tu vois que pour un steinway, ils (mêmes les gens honnêtes) connseillent un Neuman à 15 000 Francs, ça peut paraître fou pour un micro !!!

Citation : l'argument merde dans les oreilles et compagnie a pas de valeur si vous faites seulement référence au toucher


On parlait des VST instruments de cordes (guitares, violons...). Le piano est (comme la basse) un instrument plus facile à échantilloner, qui donne de meilleurs résultats.
Autant les VST instruments n'ont pas fait leurs preuves de fidélité pour les orchestre symphonique, guitare... MAIS pour le piano et quelques autreS instruments, c'est quand même très bien fait avec les niveaux d'échantillonage...

Donc en fait, tous mes arguments sont valables et crédibles...

Move your mind and your arse will follow...

52
J'ai rendu funkymad civilisé!!!! :D:

rien à dire sur ta réponse je suis d'accord sur les 3 points
dur d'avoir des cordes réalistes

après pour les claviers à toucher lourd de scène il y a aussi ce genre de trucs:

http://www.mesi.fr/page_produits?prod=176

53
Attention si vous décidez d'utiliser le P90 en tant
que clavier maitre. Certes la mecanique est excellent
et le plaisir est grand, mais le P90 n'a pas de controles
du pitch de la modulation. Donc tout va bien des que vous
jouez des sons de piano. Mais des que vous voulez jouer des
sons de synthés, de guitare, de flutes, etc... L'expression
est tres limitée. Pour palier a ca, j'ai couplé mon P90
a un Roland A70 qui a un super touché "mou" (d'ocaz a 350€).
Juste au passage, ceux pour qui le touché compte, n'achetez
pas les claviers evolution, m-audio et compagnie : ce sont
des claviers plastoques vraiment pas agreables a jouer.
Je me suis acheté un petit Studiologic SL-161 a 80€ (ocaz)
et c'est bcp mieux !!!
54
Kubi : clair qu'il y a des banques de samples dédiées qui ont probablement largement la qualité des sons de P90.

Clair aussi que le son d'un piano ne se limite pas à la qualité des échantillons et leurs contrôles.
Le jeu fait énormément. D'ailleurs, tu mets différents pianistes sur un même piano et ça sonnera pas pareil. Comme pour beaucoup d'instruments, d'ailleurs.
A ce titre, la question "piano" (pour vraiment jouer du piano) doit se poser aussi bien en terme d'échantillons que de "contrôleur".
A la limite, je pense qu'un piano numérique offrant un bon toucher et des échantillons modestes sonnera mieux dans les mains d'un pianiste correct que des supers échantillons contrôlés par un clavier pouet pouet.

Maintenant, en studio, on peut éventuellement se poser la question de l'utilisation d'échantillons internes ou d'instruments virtuels sur l'ordi. L'avantage des échantillons du piano numérique est que ça bouffe 0 ressource et 0 mémoire sur l'ordi. Ce qui n'est pas toujours négligeable dans le cadre d'un projet chargé en home studio.

Si on est en "vrai" studio, théoriquement, il doit y avoir aussi un vrai piano.

Mais le P90 comme les autres pianos de scène sont, comme leur nom l'indique, surtout dédiés à la scène. L'idée est d'avoir un toucher correct et des sons quivonbien sans avoir à trimballer un piano.

ça peut aussi rendre bien service à tous ceux qui n'ont pas les :
- les sous
- la place
- les voisins tolérants
pour avoir un véritable piano at home.
55
J'utilise le P90 pour certaines utilisations de scene bien spécifiques, mais mes bons vieux A90 (A70 lourds) avec leurs VERD-1 couplées à des samples bas de gamme comme Ivory, Garritan ou The Grand 2 (il faut les 3 pour couvrir plusieurs styles) sonnent vraiment bien pour du virtuel... bien sûr on ne les mettra jamais en comparaison d'un bon accoustique BIEN SONORISE mais en face de ce qu'on trouve en concert les 3/4 du temps, y a pas photo !!!
56
Et le cp 33? en fait personne ne la vu ni meme ecoute.
57
Vous comparez ce qui n'est pas comparable, le P90 est un clavier certe au toucher proche d'un vrai piano mais surtout de 88 notes et c'est pour cela qu'il est utilisé sur scène, et ceux qui savent jouer du piano vont savoir de quoi je parle, avec un clavier midi on peut transposer, prendre son temps pour chaque note etc, ce n'est pas la même utilisation, le P90 reste et restera un bon clavier de 88 notes transportables.
58
Je reviens d'un piti resto où il y'a un piano Chavanne, truc basique et tout désaccordé, en rentrant chez mi j'ai taté le p90, ca m'a semblé de la guimauve, la béatitude de jouer sur un bon clavier, ca coulait tout doux sous les doigts ^^

Bientot j'irai voir qqun qui a un piano droit yamaha (qui doit aussi etre désaccordé a mort...) et je vous dirai ca =)
59
Mouais. Enfin, j'ai pas testé le p90, mais j'ai joué sur le P120. Je suppose que c'est la même bestiole.
Je ne trouve pas que le toucher vaille celui d'une véritable mécanique piano.

Maintenant, ça reste vraiment bien et souvent meilleur que des pianos pourris.
60
Pour ce qui est de la principale amélioration apportée au CP33, c'est son implantation midi plus évoluée ( 2 zones paramétrables et 2 molettes de contrôle ). Cela peut faire la différence si on veut coupler le CP33 à un expandeur. Sinon, le toucher et les sons sont identiques au P90.