Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes

  • 68 réponses
  • 30 participants
  • 10 936 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Cela fait bien longtemps que nous étudions la réverbération de façon plus ou moins théorique. Je sais que la chose est un poil frustrante, mais je vous assure que c’était nécessaire. Maintenant que cette étape est enfin terminée, il est grand temps de passer à l’aspect pratique des choses. Hallelujah mes ami(e)s, le côté « fun » du travail avec les réverbes va commencer !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
certaines réverbérations de "glue" ou de coloration peuvent complètement se passer de early ref.



C'est justement le contraire, non ? Ce sont les early reflections qui sont utilisées pour le glue !

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 11:27:17 ]

22

Ben je trouve l'idée intéressante.

En général je travaille avec 2 ou 3 reverb. longue pour les instruments, une ambiance, et une courte pour le "glue". pour les autres je travaille en insert.

Pour la voix, l'aux est interressant, surtout si on a des doublages et des choeurs.

la snare c'est pas mal aussi car on peut également envoyer très légèrement les OH dedans.

en général je ne bosse qu'avec une seule ambiance, pourquoi pas 2 ?

Et j'attends avec impatience l’épisode suivant pour savoir à quoi servent les trois derniers bus pour le placement... la je suis vraiment curieux.

en tous cas, merci Nantho pour cette série dont je n'ai jamais raté un épisode, j'avais même commencé a mettre les articles en PDF, mais je pense que je vais patienter et acheter le bouquin....

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 14:36:02 ]

23
Sur ce tuto et les commentaires qui en découlent, j'entends parler de réverb "glue"
Je connais l'effet glue avec un compresseur sur un mix bus mais ça je ne connais pas.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est?
24
Comme tu as plein de sources différentes, des instruments virtuels, des enregistrements audio qui ont souvent été enregistrés avec des micros différents, à des distances différentes, parfois dans des lieux différents, tout cela manque de cohérence sonore.

Une des astuces consiste donc à tout passer dans une même réverbe (généralement courte) pour donner une même couleur à l'ensemble.

Seulement, pour ma part, je le fais plutôt en fin de mix, en mettant une réverbe discrète en insert sur le master.
25
Citation :
Seulement, pour ma part, je le fais plutôt en fin de mix, en mettant une réverbe discrète en insert sur le master.

Vous savez, cette réverbe qui fait râler dans les articles AF sur le mastering? ben c'est sa faute! :oops2::-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

26
Ca fait 2 reponses que je vois ou on demande a quoi serve les 3 derniers bus pour le placement, je pense qu'il parle de placement de profondeur et de hauteur, pas réellement de placement droite et gauche. Suivant la reverb qu'on utilise et le resultat que l'on veut en melangeant plusieurs reverb on peut placer l'instrument plus ou moins haut et plus ou moins profond, donc je suppose que ca doit etre pour ca et qu'il le fait plutot a la fin.

Franck Studio SDF

27
Ça me laisse perplexe toutes ces reverbes... mais bon j'avoue en mettre très peu dans mes titres ,tout comme le nombre de pistes ,entre 10 et 20 env.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

28
Citation :
j'avoue en mettre très peu dans mes titres
cela me semble logique Emka, tu mixe surtout des prise micro d'ampli guit/basse et de voix , non ?? tes drums sont aussi réel ou bien bar et autres ezdrummer ?
une telle multiplication de reverb, perso je la conçoit soit
- sur des titres ou tous les instruments sont issus de samples disparates
- sur des titres à vocation "d'effet spéciaux...... ou de coloration spéciale"
- sur des titres avec beaucoup de cuivres, de bois et de voix
- sur des titres de pistes live, ou il y a beaucoup de close miking et tres peu de prise d'ambiance
:noidea:

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 09:52:20 ]

29
Oui effectivement ça reste assez simple en terme de mix au vu du style et des arrangements plutôt "light"

x
Hors sujet :
Pour les drums il y a eu combinaison entre prises live et SD,EZD,BFD,samples akai,aucunes boucles juste des one shot,AD1 (c'etait en 2009)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 09:59:52 ]

30
x
Hors sujet :
alors pour redonner une "unité" de lieu à tes drums, il paraitrait logique dans ce cas de lier tes differentes sources de drums dans une petite reverb ambiance ou room ? non ?
A mon sens les meilleurs chansons ne sont pas forcement celles qui sont issues d'un mix de 64 pistes, arriver à faire simple et cependant percutant et captivant là est le challenge ! et pour le "prémastering", c'est toi aussi qui est au manette ou bien tu as eu recours à un pro du mastering ?