Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes

  • 68 réponses
  • 30 participants
  • 10 940 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Cela fait bien longtemps que nous étudions la réverbération de façon plus ou moins théorique. Je sais que la chose est un poil frustrante, mais je vous assure que c’était nécessaire. Maintenant que cette étape est enfin terminée, il est grand temps de passer à l’aspect pratique des choses. Hallelujah mes ami(e)s, le côté « fun » du travail avec les réverbes va commencer !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Bah ça noie le poisson :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52
Ah oui mais non, c'est une grossière erreur que de capturer une mauvaise réverbération à la source. Mais heureusement, je planche sur une nouvelle série qui devrait aider a remédier à ce genre de truc, mais chut... ;)

Citation de Kiradu95 :
Je crois pas qu'avec de la reverb on corrige une acoustique, surtout que le débutant n'a pas de traitement acoustique donc enregistre dans des pièces déjà bien réverbérantes. Il faudrait plutôt utiliser des plugs de déreverbation dans ce cas.
53
C'est pas vraiment le sujet, mais quand même... pour les débutant, je conseille plutôt de prendre le son avec pas mal d'acoustique, même dans une pièce qui ne sonne pas grandiose, que d'essayer d'amortir à mort et de refoutre plein d'EQ et de réverbe derrière pour essayer de redonner de la vie.

Il vaut mieux chercher une pièce qui ait du caractère, même si elle ne sonne pas comme un studio. Ça sera mille fois plus facile à mixer et au moins, ça donnera du caractère au mix.

Ecoutez comment sonne la batterie dans ce morceau. Pris seul, c'est presque dégueulasse, mais ça donne un sacré caractère au morceau.

54
wai mais si tu prends une pièce lambda ya souvent une réverb métallique dégueu difficile à enlever également, sans parler du fait qu'elle n'est pas forcément silencieuse, donc les bruits de camion qui passent je vois pas trop comment les enlever au mix :-D
55
En home studio... combien de % de piste virtuels et combien d'enregistrement, en faisant le tour des compos collectives chez AF, représentatives ou pas, à la louche je crois que l'afien lambda se situe dans les environs des 90 / 10.
Pour enregistrer une voix et un instru, bref une ou deux pistes dans un morceau, je trouve hallucinant de passer une semaine, voir plus à comprendre comment mixer un morceau enregistré entre un matelas et un oreiller alors qu'il suffit de maquetter chez soit et de prendre un ordi portable, une carte son et un micro sous le bras pour enregistrer au propre dans un endroit de caractère.
N'importe où, chez le curé, le maire, au gymnase, les copains, etc... sans passer par un studio on trouve des endroits formidables.
56
on a pas tous accès à des endroits "formidables" comme tu dis, et encore une fois ce n'est pas parce qu'il y aura une belle reverb d'église que l'endroit sera silencieux
57
Pour aller dans le sens de ʘ, j'ai eu l'occasion d'entendre les pistes brutes d'un titre en son temps "tubesque" le fameux été indien. Les pistes originales sont dégueulasses on entend plein de bruits sur la piste voix avec une réverbe de salle de bain et pourtant...:oops2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

58
x
Hors sujet :
Ou la reverb cassée sur "Le Sud" de Ferrer...

Ok pour la valeur historique de l'exemple mais je ne suis vraiment pas certain que ce titre ait une quelconque valeur de référence en matière de mix.
Il y a avait (heureusement) des titres beaucoup plus aboutis en 1975.Et je ne fais référence qu'à l'aspect technique. ;)
59
Perso je préfère avoir un son dry et risquer une mauvaise reverb que je pourrais modifiée.Pour ce qui est du coté nomade de l'histoire pourquoi pas a condition d’investir dans le matos pour, avoir le temps pour trouver l'endroit magique en question qui ne fonctionnera pas forcement avec le reste des prises.
Et il est vrai aussi que les vsti mélangés aux prises acoustiques devront se mettre en corrélation avec ces dernière.Donc c'est un choix perso mais je préfère l'idée du matelas ou dans mon cas des mousses aux murs qui cassent très bien la reverbe de la pièce avec des prises de proximités de toutes façons et mouiller tout ca légèrement après .Encore une fois c'est perso.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

60
Citation de Kiradu95 :
wai mais si tu prends une pièce lambda ya souvent une réverb métallique dégueu difficile à enlever également, sans parler du fait qu'elle n'est pas forcément silencieuse, donc les bruits de camion qui passent je vois pas trop comment les enlever au mix :-D

Si les bruits ne sont pas trop présents, c'est pas forcément un problème. Surtout si, comme le souligne O, tu n'as que peu de pistes acoustiques.

Je respecte vos positions, hein. Je parle de ma propre expérience : j'ai sué pendant des années à faire sonner au mix des prises acoustiques prises dans un environnement trop amorti parce que je craignais de saloper ma prise et que je voulais avoir un max de souplesse au mix.

Finalement, en travaillant avec des prises acoustiques plus naturelles, je galère beaucoup moins au mix et surtout, le résultat est incomparablement meilleur.

Et ce d'autant plus que j'ai tendance à avoir des mix très chargés.

On n'est pas non plus obligé d'enregistrer dans une SDB avec un flutter de malade. On peut aussi rappeler qu'il y a bien des cas où un micro dynamique fera mieux la blague au final qu'un statiques certes mieux définit (et encore, avec le bas de gamme), mais qui prendra un max de room.