Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens

  • 178 réponses
  • 33 participants
  • 13 368 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens
Prendre soin de ses musiciens
Avoir le meilleur matériel du monde et être un technicien hors pair, c’est bien beau, mais un bon enregistrement ne se résume heureusement pas à ça.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
:bravo:

Moi dans le genre arrangements "exotiques" j'avais rajouté un guiro au moment du mix (j'ai été l'acheté exprès), ça apporte un petit côté plage. Au début le chanteur c'est foutu de ma gueule quand je lui ai parlé de ça mais au final il a bien aimé!

https://youtu.be/qWhEPuS91dk

(ça d'ailleurs pour le coup c'est un truc auquel j'aurais jamais pensé si j'avais été dans un cadre d'enregistrement "standard")

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 09:16:42 ]

142
Le prends pas mal Honey'S mais si tu n'avais pas parlé du guiro, je n'y aurais pas prêté attention. Ton son (et la compo) est vraiment très typé (oui tu le sais bien, faut déjà aimer Nirvana), le guiro n'apporte rien de nouveau. Après tu aimes un style très ciblé, c'est ton choix, parfois il vaut mieux faire un style correctement que s'éparpiller, question de sensibilité artistique. Le morceau reste bien foutu mais pas grâce au guiro ;)
143
Citation :
si tu n'avais pas parlé du guiro, je n'y aurais pas prêté attention


Tant mieux c'est qu'il est bien mixé! :bravo: Le principe d'un mix c'est pas de faire péter toute les pistes au premier plan pour les justifier, je te garanti que quand je le retire ça fait un "vide".

Citation :
parfois il vaut mieux faire un style correctement que s'éparpiller


Ouai enfin je pense pas qu'on puisse parler "d'éparpillement" la pour le coup... Le guiro ou le tambourin sur le rock c'est pas nouveau (comme tu dis), ceci dit la guitare, la basse et la batterie n'apporte rien de nouveau non plus dans la musique mais c'est avec ca qu'on fait des morceaux quand même ;)

Rock'n'Roll Is Dead

 

144
Non, non je ne parlais pas de s'éparpiller à cause du guiro, je parlais en général pour ton style qui est très centré sur le grunge... rien à voir avec le guiro ou le tambourin. C'était juste pour justifier ton choix de faire toujours du grunge.
Quand je dis apporté quelque chose de nouveau ça ne veut pas dire le mettre au premier plan ou innover mais plutôt changer la perception, en bref pour moi le morceau serait pareil sans guiro. Mais bon ne fait pas trop attention à mon avis, je ne suis pas trop amateur de grunge, donc mon avis ne vaut rien, mais si tu postes un morceau c'est parce que tu as envie d'avoir des retours, je suppose.
ça serait sympa pour toi que les fans de Kurt se manifestent...

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 10:22:11 ]

145
Ca va te surprendre mais je considère pas ça comme étant du grunge, c'est du post grunge en fait, en gros du grunge plus "moderne" et avec des influences un peu plus large.

Et bon la on termine un disque donc on va pas changer de style ça aurait pas de sens, ceci dit tout les morceaux de l'album sont assez différents, ça c'est du au fait qu'on soit dessus depuis longtemps.

Quand on est extérieur a un style je peux comprendre qu'on entende pas ce genre de nuance, un peu comme quand on dit que tout les chinois se ressemblent :bravo:

Citation :
mais si tu postes un morceau c'est parce que tu as envie d'avoir des retours, je suppose


Non ba si tu fais un peu le tour de la chaine youtube tu peux comptabiliser 95 000 écoutes et près de 800 commentaires, donc niveau retour ça va j'ai ça qu'il me faut... :mdr:

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 10:23:24 ]

146
Oui c'est ça je suis très extérieur à ce style, même dans les 90s je ne l'ai pas suivi.
Je n'y comprends pas grand chose.
147
Ba c'est de la musique, du moment qu'on aime ce qu'on fait c'est le principal, je laisse la critique comprendre tout ça a ma place, il le font très bien ça, trouver du sens a ce qui n'en a pas a la base icon_facepalm.gif

Rock'n'Roll Is Dead

 

148

Hors sujet :

supermike12, ton morceau est très chouette 
Merci ça fait toujours plaizicon_bravo.gif. Mais on a eu quand même un soucis avec le kick. ca m'a pas sauté aux oreilles sur le coup. il à fallu rattraper ça après avec les myens du bord, a savoir empiler du plug. Ça donne un coté "loudness" à l'ensemble qui n'est ni voulu ni assumé. Empiler du plug j'aime pas ça et normalement je fais pas.

 

Sinon, et ca rentre dans le sujet de "préparer les musiciens" :

Il ne faut pas hésiter a bousculer parfois. Quand j'étais jeune et fou, j'avais chier un enregistrement de potes keupons car la batterie était mal règlée. j'avais signalé au batteur, un peu sur le ton de la rigolade, que sa batterie faisit "splok shplok" (pour ne pas dire qu'elle avait un son de merde) et il m'avais répondu qu c'était son son un peu sur la rigolade aussi. Bon... Quand on pas l'habitude, ca saute pas forcément au feuilles à la prise de son, on se dit pas forcément que ça va poser problème. On se dit que ça sonne "authentique"...

Résultat des courses, batterie in-mixable. Alors forcement on y a rajouté des tas de plugin dégueu qui n'ont pas vraiment arrangé la chose.

Ce que je veux dire c'est que prendre le temps d'expliquer au batteur qu'il faut bien accorder sa batterie, foutre des peaux neuves si le besoin s'en fait sentir est à mon sens primordial (foutre de la graisse aussi pour éviter que ça couine). Parcequ'une prise de son batterie bancale est bien souvent irrécupéravle au mix à moins d'être magicien... En générale, quand ca sonne bien "tout droit" à l'enregistrement c'est que la prise est pas trop mal. Alors c'est peut etre un lieu commun pour certains, mais demander au zicos de bien préparer son instru c'est mieux

Et puis, pour les cordes, notemment, avec disto, il y a parfois des compromis à faire. Le gros son super riche et bourrin de deux gratt, sur un "même registre de fréquence" va difficilement passer dans le mix. Bien sur, si c'est une envie assumée du groupe de faire de la bouillie, y a rien à redire. Mais ça peut etre difficile à digèrer pour un groupe de se faire entendre dire que leur gros son live va etre très difficile à retransmettre sur un enregistrement, parce qu'ils n'maginent pas forcément que le gros son qu'ils ont sur le plateau est indigèste en face...

Fin, bref, faut toujours expliquer en amont aux zicos ce qui va être faisable ou pas, surtout amha en home studio ou les possibilités sont limités. en générale un home studiste amateur n'à pas un BTS audiovisuel option son. Sinon c'est plus un amateur. En être conscient c'est bien aussi.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 12:01:56 ]

149
Citation :
Alors c'est peut etre un lieu commun pour certains, mais demander au zicos de bien préparer son instru c'est mieux


C'est quand même dingue quand un musicien est même pas foutu de penser a ça lui même, si t'as même pas la présence d'esprit d'avoir un instru réglé ça en dit très long...

Rock'n'Roll Is Dead

 

150
Bah ça peut arriver, genre t'as plusieurs grattes et finalement tu prends celle que t'avais pas prévu au départ où les cordes sont déjà vieilles, mais ça arrive forcement au moins au professionnels pour qui les guitares sont l'outil de travail...