Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 239 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131

Raymond BARRE,

pour comprendre ce que tu fais, joue en boucle une petite partie qui ne durerait pas plus de 2 secondes, et essaye de rentrer dans le son. C'est à dire, essaye d'écouter distinctement chaque élément du track ( basse, caisse claire, kick ). Analyse leur dynamique ( attaque, release ) ou leur changements fréquentiels en fonction de tes réglages.

Lorsque tu as à compresser un track, essaye de repérer le niveau moyen du morceau. Lorsque tu as trouvé ce niveau moyen, il ne sert à rien ( sauf pour pourrir le son ) de mettre ton seuil de compression bien en dessous de ce niveau . Le but d'une compression master est de compresser tout ce qui dépasse du niveau moyen. Régler le seuil de compression en dessous du niveau moyen ne te fera pas perdre en dynamique, mais ne fera que détériorer ton signal. Pour résumer tu as toujours globalement ( cela dépend aussi du réglage de l'attaque et du release de la compression ) une même différence de volume entre le niveau le plus faible et le plus fort entre un seuil réglé sur la moyenne ou bien en dessous de la moyenne. Bien évidemment, si ton morceau contient des passages très peu forts, ça ne sera plus forcément le cas.

Je sais à quel point c'est dur d'entendre et donc de comprendre ce que l'on fait lorsque l'on manipule une compression. J'ai vraiment beaucoup galéré avec.

 

 

 

 

 

 

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 23:50:53 ]

132

ah !

j'aime bien ça ! Je pense que tu auras des détracteurs, mais pour un non initié, ton propos me parle.

Merci à toi Père Founasse, j'ai un stock de petits thèmes destinés à illustrer une mini-série internet que je dois finaliser. La prise de son me va plutôt pas mal, mais j'ai une telle conviction que tout peut être amélioré avec un mixage plus efficace et une meilleure gestion de mes plug-ins (compresseurs en tête) que je j'aimerais bien franchir un palier (aussi modeste soit-il) dans ce registre. D'où ma demande histoire de pas passer mon temps à me perdre dans un mix pas trop flatteur au final. Cela dit, je teste des choses depuis plus de deux heures et sans être totalement satisfait, je perçois un changement dans le rendu global du fait de l'utilisation (me semble-t-il) plus appropriée de la compression notamment sur la contrebasse, la grosse caisse et ma godin.

Tout ça me permet déjà de changer de regard sur la compression et c'est déjà un bon début je trouve.

Bref, je suis certes encore perdu dans une mer immense, mais plus en train de me noyer et c'est beaucoup.

Encore merci.

bonne nuit à tous. Raymond

133
134

Moi non plus je n'ai pas vue de différence avec le stylo ...

www.wsproaudio.com

135
Pour l'histoire du crayon/stylo comme déesseur, je viens de retrouver le magazine qui parlait de ça :
Citation :
Votre chanteur siffle quand il chante (ouh, les ssss stridents !) et vous n'avez pas de déesseur ? Voilà un truc qui sauve : scotcher un crayon verticalement, au beau milieu de la pastille du micro statique. Le flux d'air est brisé par le crayon, et ne vient plus faire "siffler" la membrane...

Mais bon, d'après les retours sur ce topic, ça n'a pas l'air efficace...

Ils parlent également de l'utilisation d'un compresseur comme déesseur :
Citation :
Vous n'avez pas de déesseur dédié ? Coupez le grave et l'extrême aigu du signal à déesser, accentuez la région centrée vers 3 à 4 kHz (pas de quartier : +12 dB !), et envoyez-le à l'entrée latérale d'un compresseur, qui reçoit en entrée audio le même signal à déesser, sans aucun filtrage cette fois. Peaufinez la fréquence d'intervention, et voilà !


136

Citation :

On pourra jouer un son quasiment imperceptible pendant une grosse guitare saturée à nous en faire péter les tympans.  Par contre, si le son quasiment imperceptible est joué alors qu'il n'y a aucun autre élément dans le track, effectivement, il va risquer de ne plus être quasiment imperceptible longtemps.

En fait c'est plutot l'inverse, il sera moins present avec la guitare (qui va provoquer le declenchement du comp) que lors d'un assage cool (ou il va etre remonté par le make up, sans comression). A moins de mixer plus fort dans le passage guitare pour anticiper la compression final.

Citation :

On peut aussi rechercher un liant ou une impression de plénitude du son.

ça tu peux le faire quelque soit le niveau. C'est vrai que j'ai tendance a penser que comme en poesie, il faut du rythme, de la variation d'intensité, enfin bref, utilser les differentes dimensions (sauf choix esthetique) pour parvenir a exprimer. Et que je ne comprends pas tout a fait, sauf confort d'ecoute dans des conditions limites (télé, écouteur dans le metro, autoradio, etc....), pourquoi on peut chercher a se priver d'au moins deux dimension (la dynamique, et la stereo).

137

Citation :

En fait c'est plutot l'inverse, il sera moins present avec la guitare (qui va provoquer le declenchement du comp) que lors d'un assage cool (ou il va etre remonté par le make up, sans comression). A moins de mixer plus fort dans le passage guitare pour anticiper la compression final.

C'est ce que je disais ... " risquer de ne plus être quasiment imperceptible longtemps. " ça veut dire devenir perceptible ...

Citation :

ça tu peux le faire quelque soit le niveau.

Plus le track sera compressé, plus il y aura cette impression de liant . Idem pour l'attaque et le release : plus ils seront courts, plus ils donneront cette sensation de liant et d'unité au son.

 

 

 

 

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 12:14:22 ]

138

A propos du crayon !

Citation de Zerosquare :

Mais bon, d'après les retours sur ce topic, ça n'a pas l'air efficace...

Et bien moi j'affirme tout l'inverse ! c'est complètement efficace ! Voir même trop !
J'avais fait le test sur une chanteuse avec un MA-200 et un api 312 pour une prise de proximité.
Et bien ça faisait une sacrée différence eek
(pour être plus précis j'avais coupé un crayon de papier en 2 pour avoir un coté plat et le placer au centre de la capsule verticalement tenu avec un ellastique)
Sans c'était super agressif, et avec il n'y avait plus de sifflantes. Par contre ça coupé assez fortement dans les aigus et avait tendance à dénaturer un peut le son...
J'avais quand même fini par garder la prise avec car j'avais pas envie de me faire chier avec un deeseur.
A tester donc  au cas par cas !

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 18:04:26 ]

139

Citation :

Plus le track sera compressé, plus il y aura cette impression de liant .

euh, plus ou moins, c'est assez subjectif quand meme. mais ce que je voulais dire, c'est que cette compression, donc cette impression, tu peux la faire quelque soit le niveau. tu peux compresser beaucoup sans forcement pousser le gain comme un porc derriere. surtout si tu cibles tes passages.

140

Salut et bonne année!

Alors j'ai cherché et je vous fait part de mes éléments de réponse en ce qui concerne la comp en sidechain pour le de-essing.

D'abord, j'avais survolé l'article de Sound on Sound qui parle d'abord d'editing pour déesser, sans avoir vu qu'ils fesaient aussi référence à la comp en sidechain, ça méritait une relecture :
https://www.soundonsound.com/sos/may09/articles/deessing.htm
Attention, l'exemple qu'ils donnent dans le fichier Reaper à télécharger n'est pas aussi efficace que les autres manières de dé-esser car le treshold du comp est haut. En fait je trouve les réglages du comp assez
nazes, petit ratio, knee et treshold mal réglé.

Ensuite j'ai jeté un coup d'oeuil aux presets d'Izotope Ozone 4, section utility on a un déesseur : De-ess, mid-side.
En gros c'est juste un limiteur à -0.3 dB et un compresseur multi-bande réglé de la façon suivante

-Trois bandes : 20 Hz à 4,36 kHz; 4,36 kHz à 11,1 kHz et 11,1 à 20 kHz.

-Pas de compression sur la première et la dernière bande.

-Sur la bande 4,36 à 11,1 kHz :

-Un limiteur : Treshold à -20,6 dB; ratio à 10:1; Attack à 2,7 ms; Release à 64 ms.

-Un compresseur (une espèce de softknee) : Treshold à -22,4 dB; ratio à 1,59:1 Attack 10 ms, Release 100 ms.

-Quand j'injecte dans le plug du matériel normalisé à 0 dBFS, j'ai une réduction de gain de 12 à 15 dB pour les sifflantes.

Quand j'analyse mon matériel avec Reafir (FFT analyser de Reaper) et Ozone je vois que le domaine des sifflantes est plus haut, comme je le croyais au début. ça commence à 4,5 kHz jusqu'à 11 kHz, comme une bosse de bruit blanc avec dans le haut du spectre. Du coup je crois qu'il faut se concentrer sur 6 à 9 kHz pour le sidechain.

Donc :

-Je duplique la track.

-Sur la deuxième avec un EQ, low-cut à 6 kHz, bosse de +15 dB à 7,5 kHz, Q à 3 (genre 0,5 octaves). Je règle le volume pour ne pas saturer.

-J'envoie la deuxième track vers la première en 3/4 (routing spécifique au puissant Reaper), en pre-fader (post-FX). Je baisse à fond le volume de la deuxième.

-J'utilise ReaComp, Detector input sur Auxiliary input L+R (3/4), Attack à 3 ms, Release à 50 ms, ratio à 10:1, Knee size de 1 dB.

-Je baisse le treshold jusqu'à une reduction de gain d'une dizaine de dB.

-Comme décrit dans l'exemple de SOS, y'a moyen en une seule track si on utilise les plugs de Reaper.