Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 226 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101

Docks est mon traducteur officiel bravo

JM

102

Ce qu'il y a de bien avec cet article : c'est la discussion qui suit... L'article, en lui-même, est assez pauvre mais la discussion est animée et il y a même des détails techniques, des philosophies contradictoires, vraiment très sympathiques à suivre et à décrypter... Bon, il y a, aussi, des p'tits problèmes de "religions" mais un sujet aussi ouvert se doit d'avoir son lot de passages qui partent en cacahuète et en sucette...

Vraiment un grand merci pour ce sujet à Harmony central... (Pour les vacances de Février on se fait l'égalisation ?)

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

103
104

Salut à tous, gloire à Satan et joyeux Noël.

 

Je voulais vous relancer sur un truc dont cause l'article... Si j'ai bien compris pour obtenir un effet déesseur avec un bête comp je dois :

1) Router ma piste de voix vers une deuxième piste, ou la doubler.

2) Mettre sur la deuxième un filtre passe haut vers 8 kHz. Ou un passe-bande entre 8 et 12 kHz? Qui dit mieux?

3) Mettre un comp sur la première avec la deuxième piste en side-chain. J'imagine moins de 10 ms d'attaque, moins de 100 ms de release, 4:1 de ratio et une réduc de gain de 6 dB pendant les sifflantes, voire ptètre un knee? Qui dit mieux?

Ca tient la route ou je m'escagasse pour rien? Pourquoi faudrais-t-il absolument un multibande pour déesser, comme dit plus tôt? Le caractère monophonique d'une prise de chant ne permettrais pas de déesser facilement, à condition que le comp réagisse vite et que les fréquence filtrées pour le side-chain soient bien choisies?

 

Quelqu'un aurait-t-il l'amabilité de poster ses propres réglages siouplait? Je cherche à déesser en live avec du SM58 ou beta58, comp d'une yamahe 01v96 (il n'y a qu'un seul comp par tranche donc j'imagine devoir utiliser trois tranches pour une voix lead pour ajouter l'effet déesseur). Je suppose que le sexe du chanteur et l'age du capitaine n'ont pas d'influence sur la prononciation des S.

 

Zinon je zuis azzez d'accord avec Zil. Z'est la vête du zlip izi.

105

Pour moi tu doubles ta piste, tu l'envoies dans un EQ sur lequel tu relèves les fréquences du SSS de ton chanteur (pour moi le sexe et l'age du captain ont bien une influence...limitée mais ont une influence... ) ou un filtre comme tu l'indiques qui rentre dans le side chain du Comp. Dans le Comp, tu fais rentrer en Main la piste chant sans le traitement EQ ou filtré. Le resultat est que le compresseur va reagir enormement sur les SSS et baisser le volume (la voix est un instru monophonique donc pendant qu'il dit SSS, il ne peux pas dire autre chose... Au grand désespoir de ma femme mais ça c'est autre chose...) donc reduction uniquement sur les sifflantes. L'EQ sera plus doux et plus facile à manier, à mon avis, qu'un filtre(c'est même ce qui les diffèrent par définition...).

Maintenant, en terme de réglage, c'est un peu chaud de te donner une recette toute faite. Le filtre passe haut (pas besoin de passe bande) ou EQ elevé aprés 1000 Hz (sur le SM58 il y a une coupure à 2000 si je ne me trompe pas...), les sifflantes étant surtout localisées sur 5000...

Après sur l'attaque, ont va faire dans le faible, par contre pour le release je n'ai pas trop d'idée préconçue. Ca va dépendre du lieu et donc de la brillance et la reverbation du lieu non ? ( c'est une question...).

 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

106

Salut!

 

Plus que d'exacerber les reverb ou la brillance du lieu j'ai peur que le déesseur "attaque" les voyelles qui suivent la sifflante. Si c'est à 5 kHz que je dois cibler pour compresser, c'est loin d'être négligeable. Donc le release est important. Quelqu'un connaitrait-il la valeur typique d'un release pour dé-esser en side-chain avec un compresseur?

 

Par principe je coupe d'abord en essayant de ne rien monter, donc je préfererais le passe-bande, mais c'est vrai que sur la table j'aurais plus facile à cibler une fréquence avec une bande avec un gros Q (au grand désespoir de mon ex-copine, mais c'est aussi autre chose). Et je dois avouer que pour moi la différence entre un filtre et un EQ, ben, c'est qu'un EQ c'est plusieurs filtres... Si vous pouviez m'éclairer là-dessus terminologiquement parlant ça serait sympa. Le Shure SM58, c'est rolloff de 100 à 50 Hz, une bosse à +5 dB entre 4 et 6 kHz, une bosse à +4 dB entre 9 et 10 kHz, je viens de retélécharger la fiche technique (https://www.shure.com/americas/products/microphones/sm/sm58-vocal-microphone). Par contre pas trouvé d'astuces concernant mon problème ici, sur SOS ou autre. Tout est trop vague à mon goût...

 

Typiquement pour la voix je coupe avec un filtre passe-haut au dessus de 150 Hz, je creuse souvent entre 900 et 1200 Hz quand c'est nasillard, creuse 300 Hz quand les basses sont baveuses (Q entre 6 et 8), je monte parfois un high-shelf qui commence à 5 kHz (quand c'est une femme qui chante avec une voix qui respire) ou alors je fais une bosse entre 3 et 4 kHz, Q entre 2 et 4, quand on comprend mal les paroles. Ensuite je compresse entre 3:1 et 4:1, pas d'attaque, release de plus de 250 ms, knee (3, mais je crois que la valeur du knee est spécifique à la table), 6 dB de reduction de gain quand le chanteur pousse. Pafois le compresse avec 10 dB de réduction et un rapport de 8:1, quand une chanteuse fluette essaie de passer au dessus de la batterie de son groupe de rock. C'est typiquement mes recettes d'une compression "live" pour homogénéiser, augmenter le "sustain", selon moi. Qui dit mieux?

 

Bon si on récapitule, je dois trouver la fréquence des sifflantes à exacerber pour mon sidechain. En compilant les infos données par vetjc (merci!) je propose une bande à +18 dB, entre 5 et 6 kHz avec un Q de 8 ou 9. Qui dit mieux?

107

Vous vous prenez vachement la tête avec les déhisseurs les gars. Perso je gère ça à la prise, en déplaçant le micro de quelques cm et/ou en le mettant légérement hors axe.

Et ça va aussi vite à faire qu'à écrire !

108

On a pas toujours la chance d'être là à la prise. Je mixe parfois des voix-off pour film/pub et les prises sont souvent gavé de défaut qu'il faut bien apprendre à contourner en postprod

109

Ha oui en voix off c'est la croix et la bannière, certains interprètes s'improvisant ingé sons et rendant des trucs impossibles à mixer (sans compter qu'ils ont souvent des micros chinois ou des TLM 103, globalement agressifs dans les mediusm aigus et sujets à la sybillance).

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 11:11:30 ]

110


Citation :

la voix est un instru monophonique donc pendant qu'il dit SSS, il ne peux pas dire autre chose

 ...ça dépend pour qui...

Citation :

Pourquoi faudrais-t-il absolument un multibande pour déesser, comme dit plus tôt?

 ...car pour moi, si la compression s'applique à une bande de fréquence bien précise, elle est encore plus transparente en n'affectant pas le reste du spectre, et justement tu peux t'affranchir de ce problème de release qui tronquerait l'attaque de la voyelle suivante....le deess par side chain filtré c'est bien, mais ça n'empêche que au momet ou ça compresse, c'est la globalité du signal qui est compressé...par défintion, un compresseur multibandes est beaucoup plus transparent qu'un compresseur traditionnel....j'ai un bouquin de mix, ou le gars explique comment sur le morceau qui lui sert d'exemple, le chanteur n'a pas une puissance homogène dans toute sa tessiture, entrre une octave et une autre..il justifie donc l'emploi d'un compresseur 2 bandes pour homégénéiser de manière discrète le chant, et je dois avuoer que c'est assez convainquant...

...après je pense à un autre truc: je possède une tranche de console SPL Frontliner qui comprend une section deesseur avec un seul potard d'intensité (la détection de la bande de fréquence est automatique)....mais le truc intéressant ici, c'est la méthode employée pour déesser: ici pas de compression, mais une annulation de phase de la bande de fréquence incriminée....efficace et discret en même temps.....on peut imaginer le faire soi même comme suit: on duplique la tranche de voix....sur la deuxième on met un passe bande centré sur la bande de fréquence qui gène...on met ensuite un gate pour que ça ouvre qu'au moment des 'ssss' en optimisant l'attaque release du gate....on enclenche l'inverseur de phase sur cette tranche...on joue avec le niveau de la tranche pour jouer sur l'intensité de l'effet....et nous voilà avec un déesseur basé non pas sur la compression mais sur l'annulation de phase, et en plus ça ne joue que sur la bande de fréquence concernée.....

Bon ça c'est de la théorie...perso, j'ai pas testé...faudrait voir si ça fonctionne aussi facilement....

Sinon, comme l'a très bien dit Youtou, dès que c'est possible, autant régler ça à la prise avec le placement de mic...mais comme comme ça des fois c'est pas facile, y'a des gens qu'ont des 'sssss' de fous qui persistent même si tu décales....enfin moi ça m'est déjà arrivé.... 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...