Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 245 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91

j'ajouterai, au risque de m'éloigner du sujet, qu'avant de compresser, une bonne equal fait aussi des miracles.

Puisque qu'on parle des basses, pour qu'un "boum boum" ressorte bien pechu, il faut surtout lui réserver de la place dans le spectre, donc creuser à l'equalo les autres pistes qui empiètent sur sa plage de fréquence. Ajouter à ça un leger compresseur en side chaining sur la basse (piloté par la gc) et le son est tout de suite plus dynamique.

En faisant de la sorte pour les autres instru, en respectant bien sur la nature de leurs sons/timbres, la compression par pistes n'est plus très utile (je parle en éléctro hein), et ne sert réellement qu'en mastering.

En studio pro, on passe beaucoup plus de temps à equaliser qu'a compresser, et j'ai un peu l'impression qu'on oublie ce point clé du mix.

Gonfler le son c'est surtout l'équilibrer, la psychoacoustique et le bouton volume font le reste !

92

Hors sujet :

Citation de :

d'ailleurs j'ecoute des viniles. quel plaisir un bon cramps en vinile!!!

Les Cramps, oui, grand groupe qui ne perd pas trop au change vinyle/CD. Au contraire certains autres sont clairement desservis pas la réduction de la bande passante.

 

 

Point capital : l[es virtualités de la compression ressortent le mieux sur l]e CD

Hors sujet :

 

favorise l'inventivité musicale, et de manière plus large tout ce qui nécessite une grande dynamique, des détails, de la définition. Qu'elle ait recours ou non à une compression massive.

Libre à toi bien sûr de préférer des groupes qui s'écoutent bien sans une méga chaîne hi-fi, nous en écoutons tous. Mais vous comprenez par là le travers de myspace, parce que cela favorise une écoute distraite, à l'écouteur de walk-man, non une écoute imprégnant toute une maison, sans parler des boîtes.

 

 

 

93

c'est la fete du slip ce thread facepalm

94

Le BBE Hardware est vraiment différent du plug in.

J'ai un MaxCom avec un maximizer intégré. Ce n'est pas son utilité principale diront nous mais franchement c'est un régale. En comparaison au plugIn BBE 82i le maximizer hardware est tres simple à utiliser. Sur un mix complet sa sonne dans toute les position, même à fond. Le plug donne un effet bizare parfois.

Je suis pour la compression à la prise. Je suis pour la compression tout court mais utilisée avec parcimonie. Je trouve interressant de compresser légèrement un signal à la prise pour s'éviter de flirter avec un écrétage exécrable à oDbfs, sur un coup de caisse claire mal chanceux par exemple. Et le BBe peut apporter une légère coloration simpa. De toute facons, j'utilise la fonction "normaliser" de cubase sur toutes les pistes de chaque projet.

 

Pourquoi tant préampli micro intègre un étage d' Eq/Compres si ces derniers ne font que de la boullie avec le son ???

Pourquoi les lampes s'ubissent un effet de mode phénoménal ? Toutes les personnes de ce forum qui dénigre l'utilisation d'un compresseur car celui ci dénaturerait le son "original", n'utilise aucun matériel embarquant un transfo, une lampe, un transistor. Sont tous au numérique alors ! Donner moi vos transfo d'alimentation et de sorti !!! icon_aime.gif

95

Je suis sur que meme sur un deutsch grammophon, un compresseur est utilisé entre l'auditorium et le cd ou vinil que nous écoutons dans notre salon.

96
Citation :
Je suis pour la compression tout court mais utilisée avec parcimonie. Je trouve interressant de compresser légèrement un signal à la prise pour s'éviter de flirter avec un écrétage exécrable à oDbfs, sur un coup de caisse claire mal chanceux par exemple.
Est-ce encore un vrai problème avec des convertos d'entrée en 24 bits ? Il ne suffit pas de régler le gain de manière à avoir de assez de marge ?
Je trouve dommage de mettre des effets à la prise de son, vu que c'est irréversible.

Citation :
Toutes les personnes de ce forum qui dénigre l'utilisation d'un compresseur car celui ci dénaturerait le son "original", n'utilise aucun matériel embarquant un transfo, une lampe, un transistor.
Euh, si tu veux dire que ces trucs-là font une compression "naturelle", j'en doute (pour les transistors et les transfos en tout cas).
Si tu veux dire qu'ils modifient le son "original", c'est vrai, mais ça n'empêche pas de chercher à minimiser ces effets si on le souhaite, et on arrive quand même à avoir un rendu relativement "transparent".

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 19:37:57 ]

97

Ce que font les transfo au son n'a rien à voir avec l'action d'un compresseur. Pour les lampes, elle peuvent être utilisées de manière très linéaire, ce n'est pas la lampe qui fait le son mais la manière dont elle est utilisée.

Après, le choix de mettre un compresseur à la prise peut-être esthétique, mais pas technique en tous les cas.

JM

98

Citation :

Après, le choix de mettre un compresseur à la prise peut-être esthétique, mais pas technique en tous les cas.

 

Et bien, cela ne laisse pas beaucoup de liberté ça ^^  D'ailleurs esthétique n'est pas opposé à technique. Dans tout les cas si on  est sur de soi, je vois pas où est le problème. Bien sur l'avantage de la compression après l'enregistrement, c'est de pouvoir modifier si besoin mais si tu sais où tu vas...
99

ce que veux dire Jan, et c'est ce que je disait en début de thread, c'est qu'il n'y a rien, techniquement parlant, qui oblige à mettre un compresseur à la prise.

Autant on est techniquement obligé de mettre un préampli au cul d'un mic, autant le compresseur, aujourd'hui c'est un choix purement esthétique.

100

Ok, pardon pour la confusion....