Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 243 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

Le terme "naturel" me rappelle quelque chose : un jour j'ai un compositeur de musique classique (quelqu'un de relativement connu, qui gagne bien sa vie dans la musique) qui souhaitait enregistrer une voix sur une de ses musiques.  Une comédienne se place devant le micro et le mec me dit "je veux le son le plus naturel possible".  Du coup, je ne compresse pas, j'égalise à peine et je place un micro et un préampli plutôt neutres.

Je fais écouter : c'était hyper naturel, mais pas aux oreilles du client.  On bidouille, change de micro, de préampli, de convertisseur, et le client n'est toujours pas content.  Du coup je prends un micro et un préampli plus colorés, je compresse généreusement et le type est tout content.  Il me dit "cela sonne naturel, comme un son à la radio".

Comme quoi, le naturel...peut prendre plusieurs sens icon_ptdr.gif

62

Personnellement, j'écoute souvent de la musique (CD, vinyl, malheureusement un peu de mp3...).

La seule chose que puisse dire, c'est qu'une fois que j'arrête l'écoute d'un CD ou mp3 d'albums actuels, je ressens un soulagement. Même les émissions à la TV ou la radio, c'est compressé à mort, c'est inaudible, ils gueulent tous comme des putois... Je sens mes oreilles agressées par la compression, ça me fatigue.

Je fais de la sono. J'ai tenté la compression. Je ne cache pas que je n'ai pas su régler le tout, donc un son dégueux. Je n'utilise plus de compression, que ce soit en live ou même en enregistrements de maquette perso, et sans m'envoyer des fleurs, la plus part du temps les gens sont satisfait du son, volume soutenu, pas agressive, et audible du mieux que je peux avec le matos que j'ai (pas pro...).

Pour moi il y a la compression naturel de par rapport au matos (compression naturel d'un HP etc...).

Après la compression parce que cela permet d'avoir un son plus fort (pas de dynamique du tout) , ben y a qu'à, vos oreilles vont être contentes. Les ORL s'inquiètent, car les mouvements des tympans avec des sons compressés font qu'il n'y a plus de dynamique du tout, et les tympans n'aiment pas....

https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ&feature=player_embedded

Je n'invente rien. Cela n'est pas de moi, mais au moins on voit et on comprend l'effet compression.

Je m'arrête là, on pourrait en écrire des Romans.

A bon entendeur, salut!!

Musicalement,

seb

Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
63

Waou....quel article ! Avec ça, la compression est complètement démystifiée -poil au nez- !

Sérieusement, cette série d'articles tend quand même dangereusement à niveler  vers le bas...et du coup, il va falloir un gros compresseur pour remonter tout cela.

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 01:39:12 ]

64

A la question de PAPYMAX :

 Je trouverais beaucoup plus utile d'avoir un article qui prennent des exemples musicaux, qui font entendre l'effet de la réduction du temps de réponse et de relâche

 

VOICI la réponse pour les voix et la réponse pour une batterie....

65

Perso j'aurais aimé des exemples audio avec des explications, cela aurait grandement aidé mon télencéphale   facepalm

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

66

Ton télencéphale doit être en mode HS... as-tu le post juste au-dessus ????icon_non.gificon_razz.gif
Certes on n'y parle pas uniquement de la compression , mais plutôt des effets (dont la compression) en général !

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 11:21:26 ]

67

Moi j'ai une petite question concernant la musique réalisée exclusivement sur ordinateur (VST et tout le bordel) et l'utilisation de compresseur. Les différentes notes jouées, provenant d'un Instrument virtuel sont à priori toutes au même niveau non ? (sauf si l'on veut jouer sur la vélocité, soit). De même, lorsqu'on prend un sample de caisse claire et qu'on le duplique pour avoir une certaine rythmique, chaque coup de caisse claire sera strictement de la même intensité.

Alors pourquoi utiliser des compresseur pour ce genre de compo ? J'ai envi de dire que l'utilisation première du comp (a savoir tenter de résoudre des 'problèmes' de dynamique) n'a rien à faire ici non ? puisque la dynamique d'un VST ou d'un même sample dupliqué est a priori constante, et toujours la même... (sauf si on blinde effets modulant et autres...)

Beaucoup de gens que je rencontrent compresse absolument chaque piste sur des projet 'strictement VST', et j'avoue que je ne comprend pas. Serait-ce encore une fois uniquement pour gagner en intensité sonore ?

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 13:12:39 ]

68

Citation :

Après la compression parce que cela permet d'avoir un son plus fort (pas de dynamique du tout)

ça ne permet d'avoir un son plus fort que si tu pousses le gain derriere. ça sert a modifier la dynamique.

faut arreter de crier au diable, y'a rien de mal à compresser, ce qui craint, c'est d'abuser de la compression et de la pervertir pour en faire un instrument de course au volume.

Citation :

es différentes notes jouées, provenant d'un Instrument virtuel sont à priori toutes au même niveau non ?

Ben ça doit etre sympa chez toi

Citation :

(sauf si l'on veut jouer sur la vélocité, soit)

Mince, la vélocité, l'intensité, l'amplitude, auraient elles leur place dans la musique?

Citation :

chaque coup de caisse claire sera strictement de la même intensité.

Alors pourquoi utiliser des compresseur pour ce genre de compo ? J'ai envi de dire que l'utilisation première du comp (a savoir tenter de résoudre des 'problèmes' de dynamique) n'a rien à faire ici non ?

 

En effet, t'as rien compris a la compression: chaque coup de caisse claire a une attaque, sans doute une chute, peut etre meme une queue de reverbe, ben sur tout ça, tu peux agir avec un compresseur, pour modifier cet equilibre dynamique.

 

69

Citation de Silicon Machine Extended :

Mince, la vélocité, l'intensité, l'amplitude, auraient elles leur place dans la musique?

Je n'ai jamais dis ca, je prenais un exemple ou tu as un synthé plat (au niveau de la dynamique), c'est a dire sans variation d'intensité d'une note à l'autre.

 

Citation de Silicon Machine Extended :

En effet, t'as rien compris a la compression: chaque coup de caisse claire a une attaque, sans doute une chute, peut etre meme une queue de reverbe, ben sur tout ça, tu peux agir avec un compresseur, pour modifier cet equilibre dynamique.

En fait je voie la compression vraiment comme un instrument pour 'linéariser' une source qui a des différences de dynamique (ex --> une vrai caisse claire joué par un batteur non pro). J'avoue que j'utilise pas de comp pour jouer sur une source 'figée', comme l'exemple du sample de cc. Mais ca m'interesse et je vais essayer de pousser un peu ca.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 13:36:35 ]

70

SIL Quelle agressivité! il pose une question! t'es pas obligé de lui répondre comme ca! tout le monde n'est pas un grand maitre omniscient AFIcinado...

 

sa question est interessante!

 

oui un compresseur permet de jouer sur l’enveloppe d'un son... mais dans la plupart des vsti il ya aussi des paramètres pour gerer cette enveloppe

 

de plus comme le dit notre ami, avec es Vsti "écrit à la main" la vélocité est souvent fixe (sauf si écrit autrement) et donc le volume reste constant pour un meme instrument

 

donc effectivement si une piste de snare (par EXEMPLE), est faite avec un VSTi de drums, que la vélocité des notes midi est fixe et que le vsti propose une gestion de l’enveloppe, il ny'a pas grande utilité d'un compresseur (SAUF effet voulu) dans un contexte normal

 

de plus pour gérer l'envelloppe des sons il existe des autre type de plug "plus intuitif" que les compresseurs... certains donc POURRAIT garder le compresseur pour une utilisation plus simple

 

transient designer -> exemple Transmod, dominion, Stillwell Transient Monster

Shaper -> exemple Schwa Sculpto

 

et bien d'autres