Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 222 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Citation :

S'il reste de la marge avec quel logiciel peut-on visualiser ce qui reste et augmenter le volume ?

Juste une petite page que je me permets de soumettre : l'article anglais de Wikipedia sur ce qu'on a coutume d'appeler la 'guerre du loudness'

Partiellement traduit ici.

(J'ai toujours en projet de faire un article sur ce sujet et de voir ce que pense un ORL de la musique telle qu'elle est traitée et diffusée par la plupart des radios, ou sur quelques sinistres mastering ou remastering... Je me trompe sans doute, mais j'imagine qu'une musique qui n'offre aucun répit au tympan ,en terme de pression, doit forcément s'avérer nocive...)

Bref, avant de pousser ton limiteur dans ses retranchements, demande-toi bien, jeune Skywalker, si tu veux être du côté clair ou sombre de la force...

Et, bien humblement, je me permets de rebondir sur le propos de Docks (qui en sait sans doute bien plus que moi sur le sujet), mais moi, perso, quand je vois une forme d'onde en forme de carambar, je me dis que le mec de la maison de disques, celui qui veut vendre la lessive aux radios, était dans la cabine au moment du mastering. Parce que quelqu'un qui aime la musique ne peut pas se satisfaire d'un résultat où silence et dynamique ne veulent plus rien dire... Du coup, ça peut être Bob Clairmountain ou Bob Katz aux commandes, ben, on peut pas dire que ce soit très pro. Le Californication des Red Hot est, de ce point de vue, tout sauf professionnel, et je me fous bien du CV ou du rack du mec qui a fait ça : son boulot ne mérite rien d'autre que la poubelle...

Ou alors, je ne suis qu'un vieux con... Ce qui est tout à fait possible.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 23:16:34 ]

22

 

Citation de Audiophile :

 

 

Citation de : VvSurLeRiddim

@docks : ce que je comprend, c'est qu'en numérique la conversion audio => digital entraîne une perte de qualité. Or, on a moins de perte de qualité sur les parties "fortes" du signal que sur les parties "faibles". Donc une compression dès la prise (avant la conversion) permet d'attenuer les différences entre les parties faibles et les partie fortes (en remontant le niveau de sortie du comp, les parties faibles sont un peu plus fortes) donc celles-ci sont moins dégradées par la conversion.

 

 

heuuuu bof !!

C'était vrai quand on enregistrait en 16 bits !

En 24 bits on peut avoir des enregistrements d'excellente qualité avec plus de dynamique que sur les anciens médias analogique. Paradoxalement, aujourd'hui on réduit beaucoup plus la dynamique qu'il y a 20 ans ou 10... (sur les produits finis) C'est une mode qui n'a rien a voir avec des limitations techniques....

Citation de docks :

c'est ce que j'ai peur de comprendre également, et ce n'est pas vrai, pour une raison simple, le niveau de bruit d'un converto est en dessous voir très en dessous du niveau de bruit d'une chaine analo, donc faudra m'expliquer ce qu'on gagne, parce que ce qui est écrit, si on a bien compris revient à dire que compresser améliore le SNR, ce qui est par définition impossible puisque remonter les parties faibles remonte également le niveau de bruit.

Juste pour que ça soit clair : mon explication n'était que la traduction de ce que j'avais compris en lisant l'article et ne reflète pas mon point de vue ... d'ailleurs pour être franc, je serais bien incapable d'avoir le moindre point de vue là-dessus, ça dépasse très (mais alors TRES) largement les quelques vagues notions dont je dispose.

 

23


U2 c'était pareil, du carembar

qui fait mal aux dents.

Je trouvais pas ça très pro non plus, mais je voulais un avis la dessus.

Si tu veux savoir, le jeune skywalker ne cautionne en rien ce type de compression sauvage.

Après, je dois dire que vu la tronche de l'affichage, je me demandais comment ça pouvait sonner (mais ça s'écoute quand même à priori).

Après, à savoir si je suis du coté sombre ça, ça dépend de l'humeur quand je gratouille sur mon ARIA (je suis avant tout musicien même si je m'interesse au monde du mixage).

Vince.

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 23:38:39 ]

24

En revanche, j'ai découvert un truc interessant en essayant de compresser un mix.

A force de faire des conneries, on apprend aussi et de lire sur les forums.

En utilisant un compresseur limiteur, je me suis rendu compte, qu'en écrasant légèrement le haut des crêtes avec le limiteur, on obtient une patate certaine et un tranchant très interessant, sans maltraiter nécessairement la sonnorité du mix.

Qu'est ce que vous pensez de cette technique ?

Est-ce très conventionnel ?

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 23:46:25 ]

25

De ce que je sais oui c'est une des utilisations d'un compresseur.

Il y a en fait trois grande utilisation (sans parler des utilisations extrèmes comme le pompage massif) :

- homogénéiser une piste (la voix par exemple),

- ajouter du sustain (sur une basse ou pour faire entendre le timbre d'une caisse claire,

- ajouter de l'attaque (sur une caisse claire  par exemple).

 

En fait sur le deux dernières utilisations on remarque qu'un transient designer n'est en fait qu'un compresseur avec des valeur précise d'attaques et de release (pour faire simple).

Après, c'est sûr que l'on retrouve les utilisations en side chain mais je m'abstiendrais dans parler car je ne maîtrise pas du tout ces techniques.

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 03:02:17 ]

26

cool

en lisant les messages on complète vraiment les info de  l'article  bravo

merci @ tous

27

Los Teignos -> Il se trouve que mon ORL est également musicien et que nous avons eu une discussion la dessus cet été... Et malheureusement le constat n'est vraiment pas bon pour les productions musicales actuelles ou la compression a outrance est reine... Mais pas seulement, les téléphones portables également à ce qu'il semblerait, la pub comme ça a été dit ailleurs dans le fil de la discussion...

D'où une question qui me vient à l'esprit. N'étant qu'home studiste amateur, y a t-il un réglage plus ou moins général d'un compresseur pour garder la dynamique d'un enregistrement ? J'imagine qu'en farfouillant dans le forum, je devrais trouver une réponse sur ce sujet...

28

 

Citation de docks :

 

j'ai beau lire et relire cette phrase:

Citation :

Mais il existe d'autres raisons à la compression audio. A l'inverse de la technologie analogique, l'encodage numérique tord moins les signaux de niveau élevé que les signaux dont le niveau est faible. Ainsi, quand on enregistre avec un système numérique, la compression permet d'augmenter le niveau moyen de la plupart des portions du signal afin de maximiser la résolution sonore

je ne la comprend pas, si quelqu'un a compris, je suis preneur...

 

 

 

Je pense que c'est un problème de traduction. il a surement traduit "BEND" par "Tordre" et c'est pas approprié, je pense que ce qu'il à voulu dire c'est qu'en numérique on pas le coté "gros son" quand on enregistres fort! que le signal fort "ne s'abaisse pas naturellement"

 

en analogique en enregistrant au taquet, la bande compressait et faisait remonter les signaux de bas niveaux naturellement

 

en numérique c'est pas possible... en enregistrant fort, le converto ne compresse pas naturellement et les signaux faible reste pareil!

 

je pense que c'est ce qu'il veut dire

29

D'un coup c'est plus clair. En analo il y a une compression "naturelle" des hauts niveaux, en numérique on peut compresser pour reproduire la compression naturelle de l'analo.

30

heu, nan, c'est pas ça du tout.