Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 228 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Citation :

Ce n'est pas le bruit du convertisseur qui pose problème, mais le fait qu'en dessous de -48dB, l'encodage ne se fait plus que sur 8-bits

je crois que tu t'est trompé dans ton calcul, les convertos donnent en général entre 17 et 20/21 bit de résolution, ce qui fait un rapport signal/bruit de quantification de 100 à 125dB, à -48 dBfs on est entre 11 et 12/13 bit.

mais au final, si, c'est le niveau de bruit du converto qui pose problème si il est au dessus du niveau de bruit de la chaine analo, mais ce n'est pas le cas, donc j'en revien à ce que je disait, la compression ne sert à rien dans ce cas, elle va remonter le niveau de bruit de la chaine analo puisqu'elle va réduire la dynamique.

12

J'espere qu'il n'y a pas d'accord financier avec Harmony central, parce qu'on est une paire ici a etre capable d'ecrire ce genre d'article, originaux, et "up to date".

13

J'ai une question sur le niveau de son.

entre le niveau max affiché sur mon logiciel de mixage (le fameux 0 db) et ce que peut accepter un lecteur CD standart ou ce que diffuse les radios, quelle marge en db reste t-il ?

S'il reste de la marge avec quel logiciel peut-on visualiser ce qui reste et augmenter le volume ?

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 21:41:29 ]

14

Je pense que cette question a déjà fait l'objet de 50 réponses sur audifanzine... Cette fois c'est moi qi m'y colle : il n'y a rien au dessus du 0 dbfs.

La compression augmente le niveau moyen, pas celui des crêtes. La solution c'est de faire tendre le niveau moyen vers celui des crêtes, et faire de la bouillie inaudible sans dynamique mais avec beaucoup de volume. Très cool à écouter sur des écouteurs inflight d'un boeing au décollage ou sur des écouteurs ipod de base dans un metro très bruyant fenêtres ouvertes.

15

non mais pour l'histoire du compresseur je sais comment ça fonctionne et j'ai pas l'intension de faire de la bouillie,

j'ai des oreilles comme tout le monde, pour apprécier si le son est déguelasse ou pas.

En revanche, je suis pas ingénieur du son et ne maîtrise pas certaines choses.

et justement je maîtrisais mal la question du niveau max de volume.

Qu'est ce qu'on appelle la réserve de headroom ?

16

sur un appreil analogique, c'est la différence entre le niveau max et le niveau nominal.

Headroom = réserve, et cette réserve sert à "absorber" le facteur de crête, par exemple sur un préampli dont le niveau nominal est à +4 dBu et le niveau max est à +22dBu, tu as 18 dB de headroom, si tu modules au 0Vu (=+4dBu bien souvent) tu peux donc avoir un facteur de crête de 18 dB.

En numérique, il n'y a pas vraiment cette notion de headroom, on parle toutefois de headroom pour les système dont les calculs se font en flottant, car ca permet de dépasser le 0 dBfs, mais seulement le temps qu'on reste en flottant, on trouve également ca sur le système protools HD qui dispose d'une réserve au dessus du 0dBfs (je crois que c'est 9 bit de mémoire) mais là aussi ca n'est valable que le temps des calculs.

17


Ok,

merci Docks pour cette réponse qui m'éclaire bien.

Vince.

18

Une fois je me suis amusé à tranférer le mix d'un CD de U2 sur mon logiciel de mixage et la bande était quasiment noire, comme compressée à un point tel que tout l'espace sonore était rempli.

Je me demande comment ça arrive à sonner un truc pareil.

Généralement ça ressemble à quoi un mastering pro (allure des fréquences),

même si tous  différent évidemment ?

Vince.

 

19

l'affichage est tout sauf un outils de mesure fiable pour juger de l'aspect "pro" d'un morceau, parce que y'a pas un soft qui va t'afficher la même chose, la représentation graphique ne te donnera aucune indication la dessus.

20

Coté mastering "pro', un petit lien intéressant sur les "best in class", en fonction du niveau de compression :

https://www.digido.com/honor-roll.html

 

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 22:54:07 ]