Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 240 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111

Salut!

 

J'avais aussi entendu parler de ça, ça m'a l'air intéressant, merci Yu-man. Je teste ce soir le coup de l'EQ dynamique et antiphase. Si tous les inserts maintiennent une bonne linéarité de phase ça peut être beau... Si j'ai le temps demain je jouerais avec ça aussi sur Reaper. Par contre mis à part un chant diphonique bizarre, j'imagine mal comment un mec peut dire autre chose en même temps qu'une sifflante. C'est sûr qu'il doit y avoir une fondamentale et des harmoniques. Alors, pour SSS, une fondamentale entre 5 et 6 kHz (j'aurais cru plus haut, mais bon). Qui dit mieux?

 

C'est pour mixer en live donc je peux pas garantir la bonne position des chanteurs par rapport au micro tout le temps. En plus sur une petite scène avec une petite voix, quelques centimètres et un micro hors de l'axe ça me force à pousser, égaliser et compresser plus qu'il ne faut pour que les voix passent, je ne parle même pas de la repisse. Mais je garde le truc en mémoire, au plus simple au mieux le plus tôt possible, merci youtou. Je me permets juste de chercher des avis sur les déesseurs par compression puisque l'article en parle, je ne pense pas être hors-sujet. J'ai pas de budget pour un déesseur ni un comp multi-bandes et je me sens l'âme d'un MacGuyver ces temps-ci.

 

C'est sûr que chacun fait sa popotte créative dans son studio, mais pour un mixage live, je me rend compte que je suis souvent face aux même types de problèmes de dynamique, donc j'ai mes presets de base tout faits pour mes comps. Alors quelqu'un d'autre a des recettes pour des compresseurs?

112

Hors-sujet :

Atrophy any sense of compassion... Je me disais bien que j'avais entendu ça quelquepart... Schism! Excellent!

113

Hors sujet :

 

 Citation :

j'imagine mal comment un mec peut dire autre chose en même temps qu'une sifflante.

 là je suis pas du tout d'accord, mais c'est histoire de chipoter: la voix, c'est les cordes vocales, ok...dans ce cadre là, on peut effectivement dire que les cordes vocales sont monophoniques....sauf dans le cas de voix diphoniques qui certes ne sont pas courantes...mais n'empêche que des fois, en rock par exemple, on peut avoir à faire à des chanteurs/chanteuses qui arrivent littéralement à faire saturer naturellemnt leur voix et franchement dans certains cas, on est carrément dansle registre d'une voix diphonique...second point, la voix c'est une chose, mais à part le cas d'un chant fredonné, quand on enregistre ou mix quelqu'un, ce n'est pas une voix qu'on traite, c'est une voix qui exprime un langage...et pour le coup, le langage, c'est l'amalgamme de l'action des cordes vocales et de bruits de bouches...le 'sss' justement est un bruit de bouche....le 'zzz', c'est à peu près un 'sss' + une projection des cordes vocales....donc même si la voix (les cordes vocales) est la plupart du temps monophonique, le langage lui, est une manifestation mutlitimbrale...limitée certes par rapport à un synthé, mais multitimbral quand même.....voilà pour le chipotage...mrgreen

 

 sinon:

Citation :

C'est pour mixer en live donc je peux pas garantir la bonne position des chanteurs par rapport au micro tout le temps.

 de tout façon t'auras beau être le meilleur des ingés son avec le plus performant des matos, tu n'es pas responsable à 100% de ce qui sort de ta console.....le premier maillon c'est quand même les sources sur lesquelles tu ne peux rien: c'est pas toi le huitariste, c'est pas toi le batteur, c'est pas toi le chanteur....donc, moi j'estime aussi que c'est aux chanteurs 'amplifiés' d'inclure dans leur compétance de chanteur la maitrise de leur comportement face à un micro.....c'est comme quand t'enregistres une batterie: sui le gars est pas raisonnablement régulier dans sa frappe, t'auras beau user du compresseur, ça le fera pas autant qu'avec un batteur qui assure grave....donc dans le cas où t'as affaire à des gens novices, incompétents, ou négligeants, tu ne pourras que limiter la casse, mais pas faire de miracle...

 

 

voilà, sinon, pense aussi au choix du micro, ça peut sensiblement influer sur le rendu des sibillances....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

114
J'avais lu un jour dans un magazine de musique que mettre un crayon sur un cadre entre le chanteur et le micro permettait d'atténuer les problèmes de sifflantes, si on n'avait pas de déesseur sous la main. Ils disaient que c'était une histoire de flux d'air...

Par contre je n'ai jamais testé, aucune idée si c'est valable ou si c'est du flan...
115

Sam, tu me fais peur avec tes recettes... Tu dois un minimum t'acclimater à la situation en Live et les recettes sont souvent de bonnes bases mais elles sont plus le début d'une procédure qui doit t'amener à trouver le bon compromis plutôt qu'une gamme de paramètres à respecter sans essayer autre chose... Non ?

Yuman, Bitimbrale et Diphonique ce n'est absolument pas la même chose... (chipotage ? non, simplement les définitions).  redface2

La voix est monophonique voire diphonique (ou plutôt monophonique avec des harmoniques riches...) car en se serrant la gorge on peut faire varier la tension sur les cordes vocales (certaines personnes ont les cordes asymétriques de naissance, suite à un accident ou à une affection, ce qui donne une voix éraillée comme Bonnnie Tyler (à l'extreme) ou Helene Segara (moins prononcé et qui s'efface sur la voix de tête) . Cependant il s'agit toujours d'un phénomène limité et qui n'a absolument rien à voir avec les sifflantes puisque c'est fait par la bouche comme tu le dis d'ailleurs toi même.

Pour moi, si tu reprends ton analogie à un synthétiseur, les cordes sont l'oscillateur et la bouche est un filtre mais pas un autre instrument ni même un autre oscillateur...

Pour la suite, par contre, je suis à 100% d'accord avec toi... Un compresseur ne rendra jamais un batteur fluctuant constant et péchu... J'ai même peur de l'inverse : qu'un batteur péchu se dise qu'il n'a plus à forcer puisqu'il y a un compresseur pour l'aider... facepalm

Le choix du micro est aussi important (sans compter le preampli...), la pièce et aussi le système de sonorisation. Souvent les aigus saturent sur un système sono bas de gamme. Cette saturation amplifie le phénomène de sifflantes et on peut chercher longtemps à le supprimer sans y parvenir....

Zerosquare : ton histoire de cadre a l'air intéressante (l'histoire du crayon, un peu plus mystique...). Peux tu nous décrire le truc un peu plus...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

116

@ vetjc: oui oui on est bien d'accord question mutlitimbralité et polyphonie....je disais juste que c'était le langage qui était une manifestation sonore multitimbrale dans le sens ou les voyelles proviennent des cordes vocales (les formants étant modulés par le forme de la bouche), mais que les consonnes sont la superposition des sons créés par les cordes vocales et de brefs sont percussif qui prennent naisance directement dans la bouche: les 'sss', 'chhh', 'kkk', etc....et pour moi là, il y a multitimbralité

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

117

@ SamFromHell: eh ouiiii, j'ai ce vilain défaut défaut d'être un fan inconditionnel de Tool facepalmmrgreen

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

118

Citation de : Zerosquare

J'avais lu un jour dans un magazine de musique que mettre un crayon sur un cadre entre le chanteur et le micro permettait d'atténuer les problèmes de sifflantes, si on n'avait pas de déesseur sous la main. Ils disaient que c'était une histoire de flux d'air...

Par contre je n'ai jamais testé, aucune idée si c'est valable ou si c'est du flan...

 Ca m'intéresse beaucoup. En gros ca consiste a mettre un crayon ( n'importe quel ?? ) entre le chanteur et le micro, ou le pop fitlre et le micro ? Pourrait tu m'en dire plus sur cette technique svp. Je sais que c'est pas bien beau côté estétique, mais ca ne m'"importe pas bien bien. Merci d'avance 

Eloquent 

www.wsproaudio.com

119

j'ai esayé plusieurs fois, le crayon était maintenu par 2 élastiques sur le corps du mic, centré et à la verticale bien entendu, ben franchement, j'ai entendu aucune différence.

Le fait de désaxer un peu le mic est plus efficace.

Sinon perso, quand y'a pas le choix, je préfère utiliser un équa dynamique plutôt qu'un dé-esseur classique ou un comp multibande, je trouve ca plus précis et moins dégradant.

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 15:09:45 ]

120

Salut!

 

@ Yu-Man : Je suis tout à fait d'accord, shit in, shit out. Mais bon dans tout tech-son se cache un control freak. Un bon conducteur pourrais conduire pendant des kilomètres sans toucher la pédale de frein, pourtant y'en a sur toutes les voitures. Donc sur ma table j'ai des compresseurs et je les utilise.

@ vetjc : Faut pas avoir peur, on est d'accord sur le principe. En live j'ai pas le temps de tweaker pendant un quart d'heure les paramètres du comp, donc quand j'identifie un problème de dynamique, j'imagine d'abord dans ma tête les réglages du comp, à partir d'une base, d'une recette. C'est la même chose pour les EQs. Y'a-t-il une meilleure méthodologie que je pourrais appliquer?

@ Docks : Salut! C'est quoi vos réglages d'une EQ dynamique pour déesser? Plugin tout fait ou vous cibler une bande de fréquence précise?

Donc pas eu le temps de tester hier l'idée d'EQ dynamique faite maison de YuMan, ptètre ce soir, concert punk!