Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 238 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121

Citation :

C'est quoi vos réglages d'une EQ dynamique pour déesser? Plugin tout fait ou vous cibler une bande de fréquence précise?

 non pas de truc tout fait, c'est au choix selon la source, et ca m'est déjà arrivé d'utiliser 3 bandes, c'est là tout l'intérêt.

122

je commençais a avoir bien intégré ce genre de chose mais je pense que c' est le genre de petits articles intéressants pour tout ceux qui se posent des questions sur le pourquoi et le comment de certain effets...

cela permet de ne pas partir dans toutles sens quand on est mal renseigner , ou pour ceux qui aurait mis des années sans pour (autand etre des feignants), a lire certaine notice....

celle de ableton reprend ces quelque explications mais j' ai mis des années à me dire , tiens , si je la lisais...

c' est tout bete , mais ça met sous le nez des uns et des autres (amateurs) des infos des bases qui comptes...

Merci Audio Fanzine de remplir ta réelles mission d'information entre autre contact (important aussi) et publicité (faut bien vivre) .....

"Si le problème à une solution ça ne sert à rien de s' inquiéter , s' il n' en a pas , s' inquiéter ne sert à rien"

123

Dans certains styles de musique ( comme l'electro ), un morceau ultra compressé peut être jolie. On peut aussi s'amuser avec la compression pour donner une couleur au morceau ( surtout sur ce qui va dépasser, c'est à dire le kick et le snare en général ) . Et une ultra compression sur le master n'empêche pas forcément l'existence de petits sons quasiment imperceptibles.

Citation :

 

 

Je tiens aussi à preciser qu'il faut arrêter de penser qu'un compresseur sert seulement à abaisser la dynamique !
Dans bien des cas au contraire ça permet d'augmenter la dynamique et de renforcer les transitoires !

Comment c'est possible qu'un compresseur augmente la dynamique ? eek

 

Provocateur d'extrême droite 

124

Citation de Pere Founasse :

Comment c'est possible qu'un compresseur augmente la dynamique ?

en réglant le treshold (seuil) par exemple...

ce qui est au dessus va subir les effets du compresseur, ratio, volume de sortie

ce qui est en dessous ne sera pas modifié.

on a donc bien une augmentation  de l'écart entre sons fort et sons faibles, et donc une augmentation de la dynamique.

 

 

125

Citation :

on a donc bien une augmentation  de l'écart entre sons fort et sons faibles, et donc une augmentation de la dynamique.

Bah non ... Justement, on obtient une diminution de l'écart entre son faible et fort ... donc une diminution de la dynamique.

 

 

Citation :

ce qui est au dessus va subir les effets du compresseur, ratio, volume de sortie

Le réglage du volume de sortie va s'appliquer à l'ensemble du signal ( compressé ou pas).

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 22:02:59 ]

126

Citation :

Et une ultra compression sur le master n'empêche pas forcément l'existence de petits sons quasiment imperceptibles.

En fait, non, si a un moment donné tu compresses ton master, les petits sons imperceptibles deviennent beaucoup plus perceptibles, en tout cas forcement davantage que si tu ne compressais pas.

Citation :

Comment c'est possible qu'un compresseur augmente la dynamique ?

Sur un accord de guitare acoustique, par exemple, tu regles une attaque assez longue pour laisser passer l'attaque des cordes, et un ratio suffisemment élevé pour que tout de suite apres l'attaque, et pendant la realease (que tu vas régler longue aussi) le son soit atténué. ton accord qui faisait dziiiiiiiiiiiiiiiiinnnnng devient "dziiig". la dynamique, au sens propre, reste la meme, mais elle est augmentée dans la periode de ton nouvel accord. c'est dur d'etre clair.

127

Citation :

En fait, non, si a un moment donné tu compresses ton master, les petits sons imperceptibles deviennent beaucoup plus perceptibles, en tout cas forcement davantage que si tu ne compressais pas.

+1, mais je virais le " non ", car  en gros tu confirmes qu'il est possible d'avoir des sons quasiment imperceptibles ...

Citation :

c'est dur d'etre clair.

C'est clair ! bravo J'imaginais qu'il parlait d'un gain de dynamique dans le cas d'une compression master.

Provocateur d'extrême droite 

128

D'abord, je trouve l'article intéressant, bien que pas très complet. Intéressant, pas pour le déluge de commentaires qu'il engendre, mais plus pour la réflexion qu'il provoque.

Les discussions valent le coup en premier lieu, sur le fond pour certaines (elles apportent des éclairages sur la compression, il faut juste y faire le tri) et pour la forme pour d'autres.

Je m'explique :

J'ai l'impression par moments d'assister à une querelle entre voisins pour une histoire de clôture qui dépasse de dix centimètres et c'est assez rigolo je trouve. Surtout que personne ne sait de quel côté elle déborde cette fichue clôture, alors tout le monde il a raison moi je dis, ça dépend juste de comment on se place pour la regarder en fait. Une histoire de point de vue donc !

Sinon, passé ce trait d'ironie, j'avoue être une bille (le mot est un peu fort) en la matière et en ce qui me concerne, j'aimerai bien être doué d'une paire d'oreilles et d'un cerveau qui me permettent de maîtriser mon mix (et ma prise de son aussi, j'ai retenu ça) pour améliorer mon travail (au moins sur ce point) car j'ai conscience qu'il en a besoin. Comprendre aussi tout ce qui est raconté dans ce forum. Et là tout de suite, ce que je retiens des commentaires, c'est davantage celui qui a le plus de personnes qui suivent son avis que l'avis technique ou le conseil lui-même. On est plus dans un débat voire une confrontation que dans un prolongement de l'article. C'est peut-être ce qui était souhaité remarquez. En effet, quand je vois le succès récolté vu le nombre d'échanges, ça fonctionne plutôt bien à ce niveau là. Sauf qu'il y en a probablement beaucoup qui comme moi sont un brin largués au milieu de tout ça car ils n'ont ni oreille ni cerveau (bah qu'ils jouent à la pétanque alors !!!) et qui auraient aimé trouver des exemples et/ou des illustrations sonores ou en images de ce que peut bien vouloir dire certaines choses assez techniques et souvent tout aussi contradictoires.

Pour info, j'ai bien compris qu'il n'y a pas de recette, pas de vérité patati patata... en fait, je le savais déjà ça.

Du coup, je la trouve très pertinente moi la remarque qui fait écho de recettes de compression pour tel son ou tel autre en fonction d'un style particulier. Car je ne suis pas ingé son en fait, et pas fou du mix non plus, pour autant ça me tenterais bien d'avoir quelques ficelles pour me permettre d'embrayer sur une compréhension plus efficace de la chose. Car les discussions qui suivent l'article, bien que n'ayant pas pour but de donner dans la pédagogie, ne sont pas des plus efficaces sur ce point.

Et pour ceux qui croient avoir affaire à un imbécile et bien détrompez-vous, j'ai déjà regardé, les oreilles et les cerveaux, y a en pas chez Thomann !

 

129

Citation :

+1, mais je virais le " non ", car  en gros tu confirmes qu'il est possible d'avoir des sons quasiment imperceptibles ...

Je vais jouer au con, mais s'ils sont imperceptible apres compression, c'est qu'ils devaient l'etre encore plus avant. mixer des sons qu'on entend pas pour le faire entendre une fois passer a la meule, ça devient du grand sport. Ce qui est possible en revanche, c'est de compresser différemment selon les passages du master, et conserver des passages a tres bas volume, mais spa vraiment dans l'esprit. le but de la compression sauvage, c'est que tes sons imperceptibles, tu les entendes sur un casque d'ipod dans le metro aux heures de pointe, ça relative la notion d'imperceptibilité...

130

 

Citation :

 

Je vais jouer au con, mais s'ils sont imperceptible apres compression, c'est qu'ils devaient l'etre encore plus avant. mixer des sons qu'on entend pas pour le faire entendre une fois passer a la meule, ça devient du grand sport.

 

Pas forcément. D'ailleurs, j'ai bien précisé " quasiment " imperceptible. Ce qui est différent d'imperceptible tout court. De plus, c'est relatif. A fort volume, on entendra beaucoup mieux les passages quasiment imperceptibles.

Si tu composes, ou arrange ton morceau avec la compression master déjà effective tu peux t'amuser avec le gain de certains sons pour les rendre quasiment imperceptibles ...

Citation :

 

 

le but de la compression sauvage, c'est que tes sons imperceptibles, tu les entendes sur un casque d'ipod dans le metro aux heures de pointe, ça relative la notion d'imperceptibilité...

Pas nécessairement. Le but d'une compression extrême, c'est d'obtenir un son global qui soit le plus fort possible ( mais pas que ) On peut aussi rechercher un liant ou une impression de plénitude du son. De plus, le son des drums sera fortement changé avec beaucoup moins d'attaque pour la snare. Cela peut donner une coloration intéressante au son.

On pourra jouer un son quasiment imperceptible pendant une grosse guitare saturée à nous en faire péter les tympans.  Par contre, si le son quasiment imperceptible est joué alors qu'il n'y a aucun autre élément dans le track, effectivement, il va risquer de ne plus être quasiment imperceptible longtemps. En même temps, cela dépend de notre façon de régler notre compresseur.

 

 

 

 

 

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 23:24:52 ]