Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 223 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Citation :

y a t-il un réglage plus ou moins général d'un compresseur pour garder la dynamique d'un enregistrement ?

Oui : le réglage "bypass" icon_ptdr.gif

Plus sérieusement, pour garder de la dynamique, tu peux appliquer un taux (ratio) léger, genre 1,5:1 ou 2:1 plutôt que 10:1.  Ensuite, vérifier que le compresseur n'intervient pas sur les passages doux, intervient à peine et de temps en temps sur les niveaux moyens, pour n'intervenir que sur les niveaux élevés.  Et même sur les niveaux élevés, il ne faut pas qu'il te retire trop de dB.  (mieux vaut 3 que 15 icon_tourne.gif )

Il faut aussi vérifier avec/sans compression à niveau d'écoute équivalent pour entendre si l'on gagne quelque chose.

Le principal souci aujourd'hui (selon moi) est qu'on possède dans la moindre DAW une chiée de compresseurs et autres plug en tout genre.  Du coup, de nombreux utilisateurs utilisent les outils à disposition simplement parce qu'ils sont disponibles, pas parce qu'ils en ont besoin.

A l'époque analogique, quand on avait deux compresseurs dans le rack, on se servait de ses oreilles (et de son cerveau) en se disant "où en ai-je besoin, et où vais-je appliquer les deux compresseurs" ?

Cela vaut parfois la peine de se donner de petits challenges en essayer de mixer sans compression, ou en se fixant une limite (genre : max 4 pistes à compresser...où vais-je les utiliser?).  Ceci permet de mieux se rendre compte des avantages et inconvénients de la compression.

32

+1 avec roland

 

mes mixs se sont considérablement améliorer depuis que j'utilise moins de compresseurs

 

déjà j'évite tant que possible de les mettre sur les pistes individuelles, je les met plutot sur les groupes

 

j'ai remarqué aussi qu'il vaut mieux un treshold plus bas et un ratio faible genre réduction de 12db à ratio de 1,5:1 qu' un ratio de 6 et une GR de 4db... c'est plus naturel

 

puis l'édition audio et les automations aussi... ca aide bien, ca consomme pas de cpu! et pârfois on a de meilleur résultat qu'avec un compresseur!

33


'tin, c'est compliqué !  Et y 35 ans que je "fais" du son !

Ce W-E... grosse discussion sur les 3 sons totalement différents obtenus au départ d'une même source : un concert... le son façade, le son retour et l'enregistrement ! Mais je reviens au sujet...

EN live, avec l'expérience, j'ai abandonné (sauf pour donner un effet) la compression pour relever tel chanteur ou tel guitare.... l'utilisation de la compression comme outil permettant un mix clair... je n'y crois plus !  Par contre pour dénaturer un son de basse ou de CC, ça peut être marrant...  Pour le chanteur, c'est lui la compression (regardez les VRAIS chanteurs comme il joue avec leur position du micro !)

Je suis un producteur BIO du son : objectif le plus naturel possible, sans adjonction de colorant !

34

Juste un petit mot : démystifier a rapport au mystique, démythifier a rapport au mythe.
Comme il s'agit de tordre le cou à une légende, on dira plutôt démythifier.

Le reste de l'article est intéressant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35

D'où l'adage bien connu : "Pour éviter la carambarisation du son, règle ton compresseur sur bypass"

mrgreen

+1 avec rroland aussi, il aurait d'ailleurs pu ajouter que cette manie de l'empilage de plugs, compresseurs et autres effets s'étend également au professionnel de plus en plus confronté à des clients par ailleurs home-studistes qui en redemandent ("celui là marche bien chez moi, et puis je rajouterais bien un peu de...")

Citation de ReNo Mellow :

puis l'édition audio et les automations aussi... ca aide bien, ca consomme pas de cpu! et pârfois on a de meilleur résultat qu'avec un compresseur!

c'est clair, même si ça use la souris (et gare au clic elbow ;))

 

36

Citation de ReNo Mellow :

 

j'ai remarqué aussi qu'il vaut mieux un treshold plus bas et un ratio faible genre réduction de 12db à ratio de 1,5:1 qu' un ratio de 6 et une GR de 4db... c'est plus naturel

 

 ça selon moi, c'est pas toujours vrai.

Pour épaissir un mix, avoir un son plein et même sale, tu mets un treshold très bas et un ratio important (bon toi tu mets peu de ratio donc ça différe un peu), mais moi je fais tout l'inverse treshold haut et ratio léger à moyen et ça sonne bien péchu et naturel. Comme j'utilise un compresseur/limiteur, qui fait le tout en une seul fois, je mets mon limiteur à -1db, et je remonte le gain jusqu'à applatir légèrement le haut des crêtes avec le limiteur.

En tous cas ça fonctionne bien sur la musique que je fais, plutôt rock, ce n'est pas vrai pour tout.

Si je mets le treshold du compresseur trop bas, ça épaissi le mix et le rend sale. ça peut être interessant pour obtenir du "crachou" sur un mix un peu trop propre à ton goût.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:10:17 ]

37

Citation :

Par contre pour dénaturer un son de basse ou de CC, ça peut être marrant...
Pour le chanteur, c'est lui la compression (regardez les VRAIS chanteurs comme il joue avec leur position du micro !)

ça peut être intéressant d'insérer pour le chanteur un pitch shifter de un demi-ton. Chut ! faut pas le lui dire !  icon_redface2.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:11:00 ]

38

Quel est le rapport avec la compression ?

39


aucun

40

Allez je pense que c'est pas rien de le rappeler vu le nombre de connerie qu'on peut lire ici ---> -12db à 2:1 ne veux rien dire puisque on ne connait pas le niveau de la piste traité !

 

Ensuite, sans connaitre les différents éléments essentiels du genre : type d'instrument, type de micro, technique d'enregistrement, style de musique, autres éléments du mix, type de compresseur et SOUHAIT du rendu, on ne peut rien dire : IL N'Y A PAS DE RÈGLE !

facepalm

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:15:02 ]