Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 225 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

-12 db de réduction de gain!!! peu importe le niveau du signal traité!!! ton treshold va changer en fonction de ta piste, certes, mais ca ne reste pas moins que 12 db de réduction...

 

et c'etait un exemple d'illustration PAS UNE REGLE!

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:45:44 ]

42

Salut à tous,

je viens de lire attentivement le dossier et j'en remercie les auteurs, il est très bien pour un débutant comme moi. Mais je pense qu'une erreur s'est glissée dans la figure n°2. Si on a un ratio de 4:1, on devrait voir le trait arriver sur -6 et non pas -4. Ou alors, si le dessin est juste, le ratio devrait être de 2:1, non?

Saluations

DJobinne

43

Citation :

j'ai remarqué aussi qu'il vaut mieux un treshold plus bas et un ratio faible genre réduction de 12db à ratio de 1,5:1 qu' un ratio de 6 et une GR de 4db... c'est plus naturel

ça ne veut rien dire. ton ratio c'est ta reduction de gain. et ton threshold le seuil a partir duquel elle s'applique. tu ne peux pas parler de reduction de gain de 12db, vu que ta reduction est dynamique et depend du signal qui entre.

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:54:16 ]

44

Et je +1 avec Mesyc, comme souvent...

45

Dire quel est un bon réglage de compresseur c'est difficile. Par contre dire ce qu'est un mauvais réglage c'est plus aisé:

Quand le gain réduction ne redescend jamais et que les premières LEDs restent en permanence allumées (ou que l'aiguille ne revienne jamais sur le 0).

 

Moi non plus je n'ai pas compris cette histoire de distorsion des convertisseurs dans l'article. Un converto, quand tu arrives au 0 db fs, il encode tout à full (11111111) soit un signal continu.

46

Si on tracait une ligne et qu'on regardait qui fait PIPI le plus loin?

 

j'illustrais des propos!!! je pense que tout le monde à compris ce que je voulais dire! le but n'etait pas de décrire une recette mais de VULGARISER un concept...

 

Inutile de  pinailler pour étaler sa culture...

47

mon commentaire est passé dans le warp, je disais que tu ne vulgarisais pas, mais que tu donnais des infos érronnées, susceptible d'induire en erreur:

La reduction de gain, tu peux pas l'exprimer par une valeur, elle est PAR NATURE dynamique, c'est le principe du compresseur.

Ton post laisse sous entendre (peut etre par manque de clarté) que le Threshold est une valeur de reduction de gain, ce qui n'est pas du tout le cas.

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 12:27:47 ]

48

Merci Mesyc. Enfin un qui sait enfin de quoi il parle... C'est incroyable de lire autant de fausses vérité sur le compresseur... Comme si il'y avait des recettes toutes prêtes de compression. Le Picard surgelé du compresseur. Mais le fait est là. Tout dépend de tellement de facteurs (instruments, STYLE, musiciens, prise de son, Effet souhaité, etc...) Qu'on ne peut pas dire, faut faire ci ou faut faire ca...

Ca me rassure de voir que certains comprennent encore la technique du son. Bordel, suffit de réfléchir un peu. Quand je lis des truc du genre la compression dénature le son, je me dis qu'il y'a beaucoup d'incompris dans le métier du son. Genre l'exemple du chanteur qui doit faire compresseur... (Celle là elle m'a bien fait rire, comme si les Céline Dion et compagnie n'avait pas de compresseur au cul du micro, alors que bien souvent dans les racks de leur sondier tu retrouve des distressor par exemple...)

49

Bonjour,

Citation :

Quand je lis des truc du genre la compression dénature le son

C'est quand même un peu le cas.. hein..

Citation :

Genre l'exemple du chanteur qui doit faire compresseur... (Celle là elle m'a bien fait rire, comme si les Céline Dion et compagnie n'avait pas de compresseur au cul du micro, alors que bien souvent dans les racks de leur sondier tu retrouve des distressor par exemple...)

Même si je comprend parfaitement ce que tu veux dire, il n'en demeure pas moins que la non utilisation de cette machine sur certaines voix (entendez par là chanteuses/chanteurs habitués à faire de la scène notamment) demeure quand même la meilleurs solution dans un monde idéal.. icon_wink.gif

50

Citation :

Même si je comprend parfaitement ce que tu veux dire, il n'en demeure pas moins que la non utilisation de cette machine sur certaines voix (entendez par là chanteuses/chanteurs habitués à faire de la scène notamment) demeure quand même la meilleurs solution dans un monde idéal.. icon_wink.gif

C'est discutable. Le micro capte ("entend") le son d'une manière très différente de nos oreilles. Parfois, le compresseur permet de rendre une prise son plus proche de ce que nos oreilles perçoivent...