Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Analogique démocratique

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 13 633 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Analogique démocratique
Cinq ans après avoir présenté le Little Phatty, Moog décline son petit synthé analogique sous forme de module. Le Slim Phatty serait-il parvenu à totalement démocratiser le son Moog ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Merci de ta réponse Synthwalker D'ailleurs, en parlant de comparo, pourquoi pas un petit dossier sur analo vintage (Moog D, Jupiter 8...) vs analo moderne (tetra, moog ...) vs VA (Virus, Blofeld...)vs vst (Arturia...) comme dans le KR 262 (dossier un peu trop succint) prochainement sur AF? Comme tu as pas mal de matos, tu devrais pouvoir nous concocter ça, et l'on pourrait voir s'il est encore utile aujourd'hui de consacrer des sommes folles dans du vintage, et de faire plaisir (ou pas) à vos confrères d'Anafrog^^

+1000:tourne:
42
Oui, lis le post n°23 de ce fil... ;)
43
Citation :
pour mettre les pieds dans la soupiére et revenir sur la question d'interaction entre vco,j'aurais une question....

je vois dans le manuel que l'on peut affecter l'osc2 en source ET en destination...................................................................:???:

quel intéret???

merci


Je viens d'effectuer cette modulation. Au final, je suis assez surpris :
En poussant le potard de modulation, il y a une sorte de pitch et à même temp la waveform change ( mais pas de son typé FM ).

Voilà l'explication ( en anglais ) de Amos ( ingénieur de moog) après m'avoir répondu sur la question :

in self-fm, whenever the waveform of the oscillator travels above zero, the pitch goes up (frequency increases); whenever the oscillator signal travels below zero, the pitch goes down (frequency decreases). So the effect on the waveform is that the portion above-zero becomes narrow and steep, and the portion below-zero becomes wide and elongate. This creates the change in pitch and waveform that you observed.
Cheers!
44
hallucinant!

merci SeanT !

Donc la "self fm" permet aussi une sorte de waveshaping/morphing......!

logiquement,je reçoit mon sp d'ici la fin de la semaine...........il me tarde de tester!!!

mais le "trougth zero" me rappelle furieusement le "teezer" de Ian Fritz..........et je sait pas si c'est à tort ou à raison.....(ou le zeroscillator...d'ailleurs)



.Jamais sans mon filtre....

45
Citation :
mais le "trougth zero" me rappelle furieusement le "teezer" de Ian Fritz..........et je sait pas si c'est à tort ou à raison.....(ou le zeroscillator...d'ailleurs)


Non, ce n'est pas du tout le même contexte. ;)

C'est uniquement pour la FM linéaire (celle du LP est expo) et c'est un procédé très particulier et très complexe.
46
c'eût été trop beau :(((

il reste que la fm de la mf 107 est linéaire.....
de quoi un peu expérimenter malgrés tout.......(voir comment un signal déjà modulé de façon expo peut moduler un vco de maniére linéaire...et voir les textures et timbres qui en résulte...)

merci Yohda pour ton éclairage ;)

.Jamais sans mon filtre....

47
Oui une sorte de waveshapping.

On ce retrouve presque avec de nouvelle waveform, surtout pour les extrêmes : Le triangle et le pulse.

On combine cela avec l'oscillateur 1, et on obtient un magnifique son FM.
J'ai essayer l'auto modulation d'un oscillateur avec du software ( moog modular V de arturia),mais quand on monte en octave, l'oscillateur part en vrille, ce qui n'est pas le cas avec le slimphatty !
Mais l'effet est globalement le même (pitch et changement de waveform) !

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 19:21:42 ]

48
merci 1894915.gif

je teste ça direct ce week end!!!


De mon coté,je me pose une derniére question:

si je renvoie le signal du sp vers son propre audio in(en + de l'overload,qui est lui aussi un feedback) avec ceci:https://www.thomann.de/fr/cordial_adapterkabel_klinke_klinke_2.htm

risquerais-je de le griller???

quand j'avais mon kraftzwerg,"j'empilais" les feedbacks avec les cables stackables de tip top.....j'aimerais bien savoir si un "détournement" serait possible avec le sp

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 20:30:14 ]

49
J'aimerais bien savoir aussi.
Malheureusement j'ai peur d'effectuer la manip :lol:
Il faudrait peut être avoir un mixer pour ajuster le niveau !


Et après comment peut t'on enregistrer le signal ? a partir de la sortie headphone ?
50
why not?

ou avec un cable en y (boucler le in et le out et envoyer la derniére branche du cable vers une carte son)

mais niveau circuit,je sait pas trop si cela ne revient pas à petit suicider mon futur slim.................. :)

je risque d'éssayer.....

.Jamais sans mon filtre....