Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/316
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 096 vues
  • 23 followers
1 Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le premier post
91

merci aurochs4 : + complet et beaucoup + précis que ce que j'ai dit... j'avais pas le courage de partir sur ces aspects

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 15:51:04 ]

92

bon pour résumer faut éteindre l'EMU avant de retirer et de remettre le disque

c'est ça ?

93
Oui
94

Merci Aurochs4 : En réfléchissant après coup (et surtout grâce à tes explications détaillées) c'est évidemment logique qu'il faille nécessairement que l'ensemble de la chaine soit certifiée "hot swap", de l'UC, aux disques. Dans notre cas de figure le rack n'est qu'un unique maillon intermédiaire, il ne peut suffire à garantir toute la chaine de fonctionnement.

95

J'ai enfin un disque.

J'ai craqué icon_aime.gif pour un SSD Corsair F120 "Refurbished" (comme GrosB... aime le labelliser, 60€ ce SSD ça reste raisonnable).

 

Seulement pas moyen d'avoir réellement la main dessus depuis mon E6400 Ultra, qui est déjà en EOS v4.70.

A l'allumage le SSD apparaît (via bouton "DISK/BROWSE") à coté du lecteur de disquette.

Pour ensuite disparaître de la liste des disques dès que je tente une action.

J'ai essayé de le formater depuis le E6400 Ultra dès qu'il apparaît à l'allumage.

Mais en Fat32 j'ai un joli "Unspecified error" qui apparaît (ou "Device error" si je tente de le formater au format E-MU, ce qui n'est pas le format désiré) icon_furieux.gif .

 

Je l'ai donc formaté sur mon PC en NFTS (et oui VISTA, et Windows en général, ne propose apparemment plus le Fat32 pour les disques > 32Go) 

Puis utilisé l'utilitaire gratuit "Fat32Formatter" icon_mrgreen.gif .

Le SSD fonctionne correctement sur mon PC (bien évidemment autant en NFTS qu'en Fat 32).

Les résultats avec "CrystalDiskMark" paraissent très satisfaisant (J'ai fait l'exercice de dupliquer des répertoires imposants de fichiers depuis un disque vers ce même disque, le SSD met presque 2 fois moins de temps que mon disque dur 7200 tours pour le même exercice)

 

Rien n’y fait, le E6400 Ultra ne change pas d’attitude  icon_pleure.gif

Si je demande les Infos Disk sur le E6400 Ultra, j’obtiens :

-          D8 : No Device

-          Type : Unknown

-          FS : ???

-          Capacity : 0.0mb

Etc…

 

 noidea.gif Help Please (car je n'ai rien remarqué de similaire sur les forums ou moteurs de recherche) noidea.gif

120Go c'est trop ?

96
Refurbished... Je me méfie toujours de ça.. As tu essayé avec une abêtirions plus petite? Le message que tu as est inquiétant. Avec le unknown...
97
On va faire court :-) mais helas pas dans les bonnes nouvelles ;-(

Un SSD emule deja un disque avec des têtes et un nombre de secteur et de plateau. Cela s'appele en informatique de la géometrie, c'est grace a cela que les bios des PC determine la taille et aussi la maniere de l'adresser.

Un E6 ou E5 xxxx a des limites liés a son controleur qui ne comprend que la géometrie des disques d'epoque. Parfois on tombe sur des gros disques qui ont des petites geometrie que le controleur reconnais car il a le referentiel en ROM (memoire morte), s'il ne connais pas le nombre de tête et de plateaux et de secteurs, il ne sait pas ce que c'est et le declare inconnue car il ne sait pas l'adresser.

A la maison j'ai 5 emu un EIII (en rade), un E4, un E5000, un E4X et E4K (must). Je peux vous dire que ce qui va sur l'un ne vas pas sur l'autre.

Moralité des personnes cherche a decompiler un peu tous cela, sans trop y parvenir, car a priori, si le disque a le jeu de commande IDE de base, il suffirait de mettre a jour les tables de references (OS)... Mais c'est une autre histoire. E-mu n'a rien mis dans le monde libre et tout est encore sous brevet!

Alors j'ai pas de bonne nouvelle, mais je crains fort que ton disque ne soit pas lisible d'un E-mu, tout simplement.
98
Ok donc impossible de faire fonctionner un disque ssd ou une carte sd avec un emu ?
99

Ben j'y ai cru mois aux "jusqu'à 2To (théorique)"

Ah le fossé entre la théorie et la pratique ...  icon_tourne.gif

Ben le SSD j'en ai pris 2 (hé oui, c''était jour de folie icon_exorbite.gif ) car j'avais cramé mon disque de secours de 160Go de mon PC, et il m'en fallait un pour l'E6400 Ultra.

Ils vont peut-être finir pour en cales pour mes meubles  icon_ptdr.gif.

Mais, non rien de perdu.

 

ipm : Bonne idée. Je vais essayer de créer une partition (What is "abêtirions" ?) plus petite (ça en fera nécessairement 2 ? car disque divisé en 2, une grande partition et une plus petite ? A moins qu'il soit possible de n’initialiser qu'une partie du disque ?). Ou alors je partitionne en 5, non en 10, ...A suivre ...

Je s'avais qu'il fallait que j'essaye d'abord avec un disque dur d'occase (et qui fonctionne correctement icon_wink.gif, là c'est moins évident), mais à moins de 30€ je n'en trouvait pas de 160Go en 2,5", ou alors les vendeurs me paraissaient très douteux.

Je me doutais légèrement qu'un SSD SATA, converti tant bien que mal par un adaptateur en IDE, de 120Go pour une bécane de plus de 10 ans d'âge qui en était resté à l'iDE avec des disques à l'époque avec un maxi  d'a peine quelques Go, il pourrait y avoir comme un Hic icon_eek2.gif .

 

Aurochs4 : Merci pour tes explications pleines de bon sens.

Tu n'aurais pas STP constitué une liste de disques compatibles selon les séries EIII, E4, ExUltra,

 

Je me mets à rêver parfois, et ça fait du bien icon_mrgreen.gif .

C'est juste l’atterrissage qui est un peu douloureux icon_eek.gif .

 

100

Non philoubord,

De ce que j'ai compris (grâce à Aurochs4) c'est un jeu au petit bonheur la chance.

Y en a qui fonctionneront, et d'autres pas.

Il suffit de trouver (de savoir détecter ?!) des disques dur avec au mieux de grandes capacités de stockage mais qui ont des petites géométries (plutôt pas beaucoup de têtes, ou de plateaux, ....là je ne sais pas). Pareil pour les disques SSD car ils émulent les disque dur.

Pour le SD je ne sais pas si l'émulation est similaire au SSD.

Plus tu chercheras à utiliser de vieux disques (donc SSD à priori exclu) plus tu auras de la chance que ça fonctionne.

ipm nous as apporté son témoignage (un pionnier je te dis, un des derniers aventuriers) que le SD et le SSD pouvait fonctionner.