Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/316
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 097 vues
  • 23 followers
1 Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le premier post
121

à priori, le SSD stipulé F120 dispose de quelques problèmes...

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/passage-impossible-corsair-sujet_919631_1.htm

et

http://forum.corsair.com/v3/showthread.php?t=108235

 

et surtout :

 

http://www.sorstoilesdoigts.com/2012/02/mon-corsair-f120-de-chez-ldlc/

 

mais je ne sais pas si cela a quelquechose à voir avec le soucis évoqué plus haut

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 23:11:37 ]

122

Exact philoubord, et il a déjà été cité dans d'autres Forum, notamment par ear2

Monté à la place du lecteur de disquette ça revient certes un peu au rack SATA d'ipm.

Mais en bien moins moderne, et le lecteur coûte environ 80€ (tandis que la soluce d'ipm avec l'adaptateur revient à 35€ environ, et ça sonne un joli coup de rajeunissement à mon goût)

 

Seulement zill souhaite en faire un usage différent, et pas dans l'esprit du remplacement du lecteur de disquette

123

Merci ipm mais j'avais consulté des sites avant achat (et après, aux vues de mes difficultés) et avait vu de nombreux doutes sur ces disques F120 Refurb mais des avis positifs également:

D'ailleurs le dernier lien que tu as cité (un optimiste il se dit) me paraît plutôt très positif

http://www.sorstoilesdoigts.com/2012/02/mon-corsair-f120-de-chez-ldlc/

 

Citation de ipm :

 pour le SSD il me semble que c'était un SSD transcend PATA SLC de 16gb (un peu vieu mais qui faisait l'affaire) (emprunté à un pote de pote, connecté directement sur le port ide et non sur le connecteur SATA de la carte) raison pour laquelle j'ai indiqué qu'un SSD DOIT fonctionner, (puisque celui que j'avais essayé était OK)

 

Ah, tu es pris  icon_non.gif  !

Tu n'as jamais vraiment mis un 60Go SSD dans le rack SATA et obtenu la preuve de son fonctionnement !

 shoot.gif  icon_rocket.gif

icon_violent.gif

Un 16Go PATA directement sur connecteur IDE icon_police.gif ? C'est quoi ce SSD d'avant guerre  icon_ptdr.gif

 

Mouai il va falloir que tu réajustes sérieusement tes ambitions de compatibilité SSD dans ton Tutoriel.

icon_tourne.gificon_tourne.gificon_tourne.gificon_tourne.gificon_tourne.gif

Sans rancune ipm, lol

124
IPM
Aucune pique de ma part; j'ai choppé le sujet en live, sans tout lire !
les SSD Pata, ca doit etre en effet la bonne solution mais c'est super rare maintenant. Tiens cela m'interresserait d'en trouver :-), je vais regarder, mais ca n'a pas du durer beaucoup dans le temps

Sachez aussi qu'une CardFile est un format IDE natif sur son connecteur, ca permet de donner quelques horizons, et c'est aussi pour cela que les adaptateurs ne sont pas cher, car il ne requiert aucun composant.
les CF pose aussi les soucis de compatibilité, et tu as raison, c'est bien le mode DMA (Direct Memory Acsess) qui est source de probleme pour les EMU. Les commandes envoyé au controleur sont inconnues, car je ne pense pas qu'il gere le mode 4 ou 5.

En achetant de vielle carte CF de 8giga (ou des pas cher, donc pas tres performantes) elles passent toutes sans problemes, si vous passé sur des CF ultra rapide de la mort, aucune ne passe.

le passage en SSD/CF a 2 ou 3 avantages
1- le bruit
2- pseudo supression des temps d'accés.
3- transportable et pas fragile et relativement inusable.

J'ajouterias, qu'avec les vieux instruments, il faut penser vieux. Sinon les experiences vont presque toute droit dans le mur.

A+

E6400
J'y trouve (avec un peu de mal) 4 circuits "CS4329-KS"

C'est d'excellent convertisseur, j'en ai utilisé a cette epoque, et ils etaient pas donné), on en retrouve dans de nombreux DAC "audiophile", voir meme sur des consoles. Ils sont encore une belle reference quand a leur qualité et leur mise en oeuvre.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 09:34:10 ]

125
Ok bon ben cest mort pour les ssd alors ou jai pas compris
126
127

Aurochs, 

 

ce que tu viens de trouver est de la bombe !!!! tiens nous au courant car j'en gaverai bien mes autres sampleurs !!!!!!

128

Moi au moins jamais je n'oserai jamais une pique, rien que pour rire un peu ... Wouarf  icon_ptdr.gif

Bon soyons un tant peu sérieux (pas trop quand même SVP !)

 

Ce soir j'ai mis mon E6400 dans un sac de sport, capot enlevé (j'ai dû gagner 100g au moins  icon_lol.gif)

Enfourché mon vélo (sans lumière, et je ne dis pas l’état de mes pneus hyper lisses, et dire qu'il pleut en plus)

Et c'est parti pour Ronchin, commune voisine.

Un disque dur 2,5" Seagate Momentus 5400.2 60Go (8Mo de cache, SATA I) pour 15€ négocié (il provient d'une PlayStation, c'est pour dire que c'est du produit top sérieux  icon_biggrin.gif)

Le disque dur est inséré, détecté, formaté en même pas 1 mn, j'y croyais pas.

De retour chez moi (ça craint le vélo la nuit quand même) avec l'E6400, 8km A/R sur le dos, je fait d'autres test :

- "LLFormat" n'est pas accepté en Fat (bien que déjà formaté en Fat)

- Le "Format" en Fat met seulement 17s pour 60Go ! C'est quoi ce formatage super express !!

- J'arrive à sauver des samples (enfin je crois) sans difficulté

- J'ai eu 3 à 4 blocage successifs lors de sauvegarde de Preset (par "Export" d'ailleurs plus que "Save" mais comme je ne maîtrise pas encore ce sampleur ...les histoire de Folder m'échappent encore). La barre de progression de sauvegarde est figée éternellement, aucune progression n'est affichée)

J'ai même eu un écran totalement blanc icon_exorbite.gif , une seule fois. Il n'y a alors plus qu'a tout éteindre dans ces 2 cas de blocage.

 

M'enfin pourquoi tant de misère sur la Terre headbang.gif ?

Pour ce soir j'arrête les tentatives. Il faut que j'apprenne à dompter la bête. En tout cas le rack SATA associé à l’adaptateur IDE/SATA donnent l'apparence de fonctionner correctement  icon_tourne.gif   YOUPI !  icon_tourne.gif

Mais il y a des blocages.

D'ou ça peu bien provenir ?

 

philoubord, pour le SSD ce n'est pas forcément mort.

- Il y a des SSD PATA qui a priori devraient (car pas récent, donc capacités forcément plus réduites, donc plus facilement acceptables par le BIOS de l'E-MU, mais apparemment rare à trouver) offrir un très faible taux d'incompatibilité.

- Puis les récents SSD SATA. Là il faut être raisonnable et se limiter à des capacités plutôt faibles (60Go voire moins).

Le mieux c'est de faire comme moi, balader ton sampleur et tester le SSD chez le Client avant achat.

 

Pour l'instant je cherche à obtenir un fonctionnement à 100% avec un disque dur.

Après (mais il n'y aura plus d'urgence) j'irai à la pêche au SSD compatible d'occasion, dans les 20, 30, 40Go pour quelques piècettes j'espère.

 

Mon objectif : L'idéal c'est le SSD (ou SD), mais ce n'est pas l'important.

Je privilégie le rack SATA car :

- C'est un rack, c'est extractible à souhait (mais à froid seulement = "Freeze swap" icon_ptdr.gif  ). C'est pour moi le point principal, car j'ai l'espoir de travailler mes samples entre l'E-MU et mon PC avec cette souplesse.

- Il me plait d'avantage que l'adaptateur SCSI to CF limité à 4Go (ce qui est pas mal déjà j'en convient)

- Ca ne coûte que 35€ avec l'adaptateur IDE/SATA, plutôt que 80€ (bien sûr seulement si ça fonctionne correctement).

- C'est bien plus beau, moderne, et puis il y a cette très joli lumière bleue (qui au final ne sert pas à grand chose).

Donc je continue dans cette voie

Et ce n'est pas le bruit intermittent d'un petit disque dur 2,5" qui va me déranger le plus.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 23:30:57 ]

129

Merci Aurochs4, pour l'info sur les converto CS4329-KS

A force de tripatouiller dedans et de lui faire prendre l'air à mon E6400, j'aurais un sampleur HS mais avec des super convertisseurs audiophiles.

Et dire qu'en plus je perds de l’ouïe à chaque année qui passe. Mais à quoi ça sert donc tout ça  icon_lol.gif .

130

Si j'ai bien suivi quand à la difficulté de trouver des disques compatibles, notamment de nouvelle génération :

- Disques Dur (SCSI, IDE, SATA)

- Disques SSD (IDE, SATA)

(Et les cartes SD ou CF = même combat ? ou bien c'est le lecteur qui est en cause et pas la carte ? Désolé mais je n'ai pas bien compris)

 

Aurochs4 tu as mis le 1er doigt dessus : La géométrie des disques (Nbre de têtes, plateaux, ...physiques ou par émulation) non acceptables car ce sont des configurations non prévues dans le BIOS.

 

ipm tu as mis le 2ème doigt : le mode DMA 7 et 6 (voire 5 ou 4) non supportable par le contrôleur IDE.

 

Concernant les adaptateurs IDE to SATA (forcément et peut-être malheureusement de génération récente, mais entre SATA I et II, il y existe une petite marge de manœuvre), à votre avis peuvent-ils également avoir une influence négative sur le fonctionnement global, ou sont-ils normalement transparents (sauf mauvaise conception d'un fabricant particulier) ?

 

Pour essayer d'être plus clair, l'adaptateur IDE/SATA :

- Ne risque pas de normalement de générer des problèmes de géométrie, ou de mode DMA (Ça c'est des tracasseries réservées qu'aux disques)

- Mais peuvent-ils ajouter une mauvaise couche supplémentaire, et de quel ordre ?

(J'adore poser des questions, car c'est bien plus simple que de trouver les bonnes réponses, icon_ptdr.gif )