Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/316
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 092 vues
  • 23 followers
1 Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le premier post
111
salut, j'ai regardé les différentes photos de l'emu ouvert, n'est il pas intéressant de laisser la carte cf accessible de l’extérieur afin de pouvoir en changer facilement pour faire de sauvegardes des imports...

Pour moi le but du montage scsi/ide/cf sera de faire un module externe afin d'avoir plusieurs cartes pour plusieurs machines d’époque.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 12:43:15 ]

112

oui avec ça

http://a4000t.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=184

en faire un module ext dans un boitier qui permet effectivement de communiquer avec les machines ancienne et mettre une carte flah interne de 16 ou 32G pour le silence du stockage avec ça (est ce possible ??)

http://cgi.ebay.fr/Dual-CF-Compact-Flash-to-40-Pin-IDE-Adapter-Card-153-/120726860914?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item1c1be1b472

me demande si c'est pas ça la solution !

113
Clairement oui, tu as raison, mais par le choix de mes sons, j'ai decidé de mettre cela en interne car j'en change tres peu. et 8 Giga c'est deja pas mal. Si un besoin viens a ce faire sentir, alors je passe en mode CD rom.

La refexion de tout mettre en interne m'a aussi un peu destabilisé, mais maintenant je ne regrette pas ce choix.

Je m'etais fait accrocher un jour ici ou la, je ne sais plus, sur la nescessité sur un E-MU de mettre 120 ou 240 giga de son ou de sample. Sachant que la limite du nombre de fichier gerable par un E-Mu sera atteinte bien avant la capacité.

Mais bon !
114

Bonjour

Aurochs4, (C'est un peu du hors sujet, mais tes nouveaux convertisseurs chantent plus juste ?

Qu'est-ce qu'ils avaient tes anciens convertisseurs, ça couinait bizarre, ça crachouillait ?

Tu as réussi à retrouver ce type de convertisseurs où et dans quel ordre de prix STP ?)

 

Sinon pour mon SSD Corsair F120, j'ai quand-même tenté de le partitionner hier soir en 4 volumes <= 32Go (en Fat32 évidemment, avec partition principale active), et même de n'en faire qu'un seul volume de seulement 32Go.

Ben comme prévu rien n'y fait, l'E6400 Ultra me sort toujours la même sérénade : Le lecteur disparait à peine apparu

Oui j'ai oublié de préciser la fois précédente que lorsque je vais dans DISK/BROWSE le disque SSD apparaît affiché en D8 "Corsair CSSDmF12" (pas F120 au complet, car je suppose nombre de caractères limités à 16) => C'est que l'E6400 reconnait un petit quelque chose à ce moment là, non mais !

Avec uniquement un seul volume de 32Go depuis l'E6400 :

- Un Format "FAT" me lance encore immédiatement le joli "Unspecified error"

- Un Format "E-mu" se lance (alors qu'avant, avec un volume de 112Go, il ne se lançait pas du tout), mais au bout de 15 à 30s environ un joli "Device error" apparait.

Bon voilà, le tour de la question me parait fait pour ce SSD

 

zill j'ai retenu la solution d'ipm car elle me paraît la plus conviviale (mais la plus onéreuse certainement)

Chaque machine pouvant être équipée de cette manière à son propre rack, avec une insertion des  disques en face avant SVP. Reste à faire les bons choix de disques (SSD, DDur, carte SD avec adaptateur SATA, ..)

Dans la solution carte CF comme Aurochs4 ( certes plus économique et moins d'aléas), de ce que j'en déduit il faut enlever la machine de son rack 19", puis démonter le couvercle, rien que pour faire un échange de CF avec son PC (pour assurer un backup, travailler les samples, ..). Ou alors il faut fixer le lecteur de CF sur une face extérieure du rack E-MU (pas beau, attention le transport). Ou comme moi découper la tôle arrière d'aération du rack E-MU pour avoir la main par l'arrière du rack E-MU sur la carte CF par une ouverture appropriée fait artisanalement.

Dans la solution que tu proposes c'est un rack extérieur supplémentaire qui est rattaché à chaque machine concernée par une nappe SCSI (à connecter et déconnecter selon la machine avec laquelle tu souhaites travailler), et qui sert d'unité de sauvegarde commune. Comme cela tu as facilement la main sur ta ou tes cartes CF. Oui mais bon, au lieu que chaque machine soit totalement indépendante, tu as un cordon ombilicale à raccorder et adapter. Tu ne peux plus séparer ta machine de ton rack/cordon ombilical SCSI.

115
Un convertisseur est une piece d'usure au meme titre qu'un condo chimique.
les premiers symptome perte de dynamique, aigue grincant, basse completement etouffé.
Ensuite distorsion, son écorché, instable fluctuant.

On trouve assez facilement les convertisseurs, ca coute dans entre 6$ et 12$ en Chine, car il y a plus que la ou les bourses aux composants existent. les NOS (New Old Stock) sont pleins, ceux que j'ai reçu etait de toute premiere qualité.

les 4 derniers 31$ port inclus, recu en 5 jours.

A+

116

Merci Aurochs4 pour ce petit hors sujet très intéressant  icon_bravo.gif

J'avais découvert récemment (notamment car je me suis remis depuis peu à la musique) qu'effectivement les convertisseurs D/A ça s'usait. Tout s'use certes mais un processeur, un chipset, une porte logique, ... par exemple (un truc à base de transistors quoi) on ne les remplace pas généralement, ils tiennent à vie, en tout cas ils ne sont pas sensé décliner à petit feu assez rapidement pour sortir un signal très déformé. Mais bon c'est ainsi.

Je suis également étonné que l'on puisse encore presque facilement trouver de tels composants, c'est qu'il restait  largement des stocks à l'époque de leur fabrication. Et c'est tant mieux !

J'ai regardé, l'E6400 Ultra, n'a pas les mêmes convertisseurs évidemment.

Ton post peut aider à ce préparer à ce genre de déconvenue. L'électronique c'est ton métier ?

Si l'on veut être prudent ne faudrait-il pas acheter des convertisseurs par avance avant qu'il n'y en ait plus ? (Mouai, mais on a pas fini si on doit faire des réserves de tout, lol icon_ptdr.gif )

 

Bon il va falloir revenir au sujet principal, je négocie en ce moment un disque dur 2,5" SATA de 60Go à 15€ (20€ initialement)

Et sous condition de le tester (s'il fonctionne, s'il est correctement détecté) avec mon E6400 Ultra.

La suite au prochain n° ...

117
Il a quoi le E6400?
118

Ben pas de "AD1861" en tout cas d'Analog Devices

Qui sont des "16-Bit/18-Bit, 16 X Fs PCM Audio DACs"

 

Mon E6400 Ultra date de 06/1999

J'y trouve (avec un peu de mal) 4 circuits "CS4329-KS"

Ce sont des "20-Bit, Stereo D/A Converter for Digital Audio"

De Crystal

Qui est une division de Cirrus Logic

119

Dans la solution que tu proposes c'est un rack extérieur supplémentaire Citation de Joehoe :

 

 non le lecteur SCM PCD-50b peut être monté en interne à la place du lecteur de disquette

http://www.emusonacid.co.uk/forum/viewtopic.php?f=1&t=4435

120

oula je pars en week end et je vois que le sujet se déchaine durant mon absence. (en lisant en diagonale y compris les petites piques de bonne guerre d'aurochs4  icon_wink.gif , bien qu'elles ne soient pas toutes fondées...), y a donc des précisions à faire. ca sent la mise à jour de mon tuto prochainement car il y a des points d'ombre à priori

 

pour le SSD il me semble que c'était un SSD transcend PATA SLC de 16gb (un peu vieu mais qui faisait l'affaire) (emprunté à un pote de pote, connecté directement sur le port ide et non sur le connecteur SATA de la carte) raison pour laquelle j'ai indiqué qu'un SSD DOIT fonctionner, (puisque celui que j'avais essayé était OK)

 

de mémoire, il me semble que quelque part, des SSD ont des interfaces IDE over SATA avec des ATA 5,6,7... il me semble que les 6 et 7 ne fonctionnent pas terriblement pour les anciennes machines, un pote d'un pote qui m'avait informé de cela et surtout, il y a les SSD à technologie MLC et SLC. à priori les SLC sont plus compatibles que les MLC, mais la je sèche et demande avis à Aurochs4, qui va certainement nous trouver la bonne explication.

 

car je suis plus au jus de ce qui se fait en informatique depuis plus de 7-8 ans...

 

précisions : 

- pour la vitesse : j'ai bien précisé que le max serait celui du Bus... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

 

- pour le 2TO j'ai bien dit que c'est théorique, en tout cas, les disque durs que j'ai testés n'ont pas été bridés par l'EMU en terme de capacité. je ne sais donc pas jusqu'ou va la capacité max reconnu par les EMU. cependant, aucune limite n'est indiqué par EMU... franchement j'en sais rien, mais mes + gros disques SCSI et ide vont très loin par rapport aux 64Go (préciseement je sais plus, mais ca les dépassait largement)

 

- pour les disques de manière générale, effectivement, il y en a qui marchent et d'autre pas. j'en veux pour preuve que j'ai mis au fesse de l'ultra plusieurs lecteur de carte SD et certains fonctionnent et pas d'autres... la proposition d'Aurochs est certainement la bonne explication

 

bon en tout cas, ce sujet est suivi et vivant et ca ca fait plaisir !!