Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/316
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 094 vues
  • 23 followers
1 Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le premier post
131
Citation :
- Il me plait d'avantage que l'adaptateur SCSI to CF limité à 4Go (ce qui est pas mal déjà j'en convient)


Si tu parles des CF Card j'ai une 32 Go qui tourne sans problème sur mon E4 Platinum et qui malgré les limites du bus laisse sur place mon ancien DD 2,5" ... mais tout comme les ssd faut taper dans les modèles "old school" .
132

Je ne veux pas un moyen de stockage qui reste enfermé dans l'E-MU (c'est sur qu'il y a toujours plus ou moins moyen de ressortir, et plus ou moins proprement, ce qui est à l'intérieur, vers l'extérieur)

 

Je souhaite de l'extractible à volonté, pour jongler rapidement avec mon PC (efficace et rapide = pas de lassitude)

 

Il y avait, il y a encore, ce type d'engin :

http://a4000t.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=184

 

J'ai plutôt envie de jouer (sans trop y perdre de plumes) avec le rack SATA IB-2216StS (que m'a inspiré ipm) et qui me séduit  (c'est pas pour autant une preuve d'efficacité ça  icon_ptdr.gif)

133
Je suis d'accord que certains vois un disque interne comme un frein. j'ai pas mal d'E-Mu et au debut j'ai fait comme vous chercher par tout les moyens a le faire communiquer vers l'exterieur, disque externe, CD-Rom ...

Je suis vite revenue en arriere, mais avec les cartes CF je pense que c'est effectivement plus souple. Maintenant y a quand meme pas mal de limite aux manipulations. Si tu charge un sample d'une carte, et que l'autre sample et sur l'autre carte, tu est obligé de passer par l'arret du sampler/// chercher l'erreur. Le grand risque est la corruption du file system si vous oublier d'eteindre.

De plus je suis en partion EMU partout ce qui est plus costaud, mes emu d'ailleurs sont en version 3.00b ou 4.61 c'est a dire les OS eprouvé et super stable.

J'ai choisi la methode la plus solide a mon sens, peut etre un peu au detriment des manipulation de base
134

aurochs4 : tu as raison pour l'échange entre machine j'en ai fais les frais entre l'incompatibilité des disques entre

- AKAI series 3000

- AKAI series 5000 /6000

- MPC

- EMU E5000

 

par exemple impossible pour les Series 3000 d'akai d'avoir des disques de + de 80Mo, mais partionnement possible, sur les 5000 /6000 taille possible de 40Go mais partionnement impossible et puis surtout ce *$%"' de gestionnaire de répertoire sur l'EMU qui ne connait pas les sous-répertoires....

 

donc pour l'échange entre sampleur, il faut être ultra courageux !!! résultat, perso c'est la jungle dans mes samples, des formats EMU, AKAI, ROLAND, ENSONIQ, des formats WAV (stéréo et non stéréo), des ISo, des ZIP, des magnéto optiques, des CD ROMS et des disques durs...

 

alors je me suis mis dans l'idée de tout consolider tous les samples en ma possession quelque part sur un "vieux power mac Bi G5" récupéré pour vraiement pas cher

 

J'utilise cette méthode du RACK amovible , car, elle fonctionne aussi avec mes S5000 ET comme un de mes S5000 dispose d'un port USB >> je transfert mes échantillons de mon ordi vers mon S5000 en USB puis je sauvegarde tout ca sur le disque dur en RACK.

 

du coup, je peux aussi récupérer mes échantillons EMU stockés sur le RACK, les mettre dans mon AKAI et les sauvegarder sur mon PC (mac en l'occurence)...

 

Sinon, la carte CF est certainement la meilleure solution, mais un peu plus chère.

 

En fait, à terme, je voudrai me constituer un NAS spécifique pour stocker uniquement mes samples mais ca c'est un projet perso ! on pourrait imaginer aussi un cloud pour le partage avec d'autres utilisateurs!!!

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 16:14:07 ]

135

bon, je crois qu'il faudrait faire un petit tableau des références de disque / rack / adaptateurs testés car, à priori les incompatibilités sont nombreuses...

 

je vais initier cela dans un autre post

136
bon, je crois qu'il faudrait faire un petit tableau des références de disque / rack / adaptateurs testés

Oui suis tres preneur car du coup jai acheté un boitier rack pour ssd mais sais plus quoi y mettre dedans !

137
Ça veut dire quoi les CF "old school" ?
Quel âge ? Années ??
138
Ça veut dire que disque dur, ssd ou Cf : on a des problèmes de compatibilité!!
139

Bonsoir, j'en rajoute une petite couche SVP :

 

Ça veut dire que :

- Disque Dur (qu'ils soient SCSI, IDE ou PATA, SATA)

- Disque SSD (PATA ou SATA) [mais en fait il n'y a pas de disque, ce n'est que de la mémoire, à part que c'est émulé comme un disque dur]

- Mémoire Compact Flash

- Ainsi que Mémoire SD (voir post précédent d'ipm dans la file)

posent pour certains (voire pour la plupart) des problèmes de compatibilité.

 

Et en toute logique plus le produit est récent, plus le risque d'incompatibilité est grand icon_question.gif .

 

ipm J'ai vu ta proposition de créer une file dédiée aux références de disque / rack / adaptateurs testés (compatibles or not).

C'est une superbe idée, et je te souhaite bon courage  car cela ne va pas être une mince affaire.

L'intérêt est de recueillir les expériences de chacun pour ensuite afficher ce qui marche autant que ce qui ne marche pas.

  icon_boire.gif 

peck.gif(MdR)

 

 

PS : Je n'ai pas obtenu de réponse (si toutefois la réponse est maîtrisable, moi personnellement je ne maîtrise pas grand chose ce qui m'arrange assez  icon_ptdr.gif ) à ces questions que j'ai tenté de poser plus ou moins clairement précédemment :

Pour le CF et SD :

1)- L'incompatibilité proviendrait des cartes mémoires elles mêmes, ou des lecteurs de carte ?

Ou des 2 à la fois !? (Ben dans ce cas on n'est pas arrivés alors  icon_tourne.gif  )?

 

2)- Ces cartes émulent les Disques Dur comme les SSD ou pas du tout ?

Par conséquent elles peuvent poser comme les SSD d'éventuelles soucis de géométrie et de DMA, or not ?

140

Citation de : Joehoe

Pour le CF et SD :

1)- L'incompatibilité proviendrait des cartes mémoires elles mêmes, ou des lecteurs de carte ?

Ou des 2 à la fois !? (Ben dans ce cas on n'est pas arrivés alors  icon_tourne.gif  )?

 

2)- Ces cartes émulent les Disques Dur comme les SSD ou pas du tout ?

Par conséquent elles peuvent poser comme les SSD d'éventuelles soucis de géométrie et de DMA, or not ?

  1) les deux potentiellement  : les Cartes CF si elles sont "rapide, extremes" et recentes poseront des problèmes, en revanche, je pense que la majorité des Type 1 devraient passer : point à confirmer par Aurochs4 qui doit en savoir plus que moi sur ce point

les Cartes SD en soi, ne devraient pas poser de problème, du moins, si l'on s'en tient à des SD non hc, car l'adressage étant différent (à confirmer cependant), elles peuvent par conséquent ne pas être prise en charge par le lecteur de carte, mais il ne s'agit pas réellement d'une non compatibilité avec l'EMU.

 

pour les lecteur de carte CF : aucune incompatibilité puisque qu'il n'y a pas de chip sur ces lecteurs, c'est juste une refonte du port IDE au format CF

 

pour les lecteur de carte SD : la c'est la grande loterie, le lecteur de carte peut être reconnu ou pas, d'ailleurs, j'ai meme eu des cas ou ma carte SD était reconnue une fois sur deux démarage sur mon EMU >> j'ai donc abandonné l'idée de mémoire sur SD pour un disque dur.

 

c'est la raison pour laquelle j' attends avec impatience le retour de la flash trouvée sur ebay par Aurochs4, car l'alternative si elle est confirmée serait top. (j'ai un petit adaptateur IDE > usb achété dernièrement qui serait fort utile pour les transferts entre emu et PC

 

2) ces cartes émulent des disques dur mais tout dépend des modes implémentés dans ces cartes pour les SD : il convient à mon avis de vérifier au moins le respect des points suivants :


Converts Secure Digital Card into IDE compatible hard drives.
Bootable solution for laptop computer .
You can install the OS onto the SD Card .
Compatible with MMC system specification 2.0 , SD Memory Card specification 1.0 , SDHC Memory Card .
bravo  Compatible with DOS, Linux, Windows 98SE, Me, 2000, XP and Vista .
bravo  Support PIO, Multi-Word DMA and Ultra DMA data transfer mode . 

 

en gros, si ces points et surtout les deux derniers sont respectés, la chance pour que l'emu la reconnaisse est déja largement augmentée, mais pas pour autant assurée.

 

pour le SSD, je n'ai pas la connaissance suffisante pour répondre

 

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 12:28:01 ]