Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/308
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 035 vues
  • 23 followers
1 Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le premier post
101

Citation de Joehoe :

 ipm : Bonne idée. Je vais essayer de créer une partition plus petite ....

 

Si le SSD est partitionné en 2, 4 6, ....

- Cela réduira le nombre de secteurs.

- Mais pas pour autant le nombre de têtes et de plateaux présentés.

Pour le contrôleur IDE de l'E6400, ça ne devrait rien changer, il ne le comprendra toujours pas mon SSD.

Ce SSD corsair F120 est cuit pour mon E6400 ultra.

 

Aurochs4 tu confirmes STP ?

 

102
Mes E-MU sauf le 5000 sont en scsi zt tous equipés de convertisseur SCSI->IDE et d'une carte CF de 8 Giga bas de gamme, les 16g ne passent pas (enfin si, mais pas toutes). 8 Giga ca me suffit samplement (pas pu l'eviter). Les disques certains 32Giga passent d'autre non, puis je ne suis pas tres fan des disques qui tourne ou a l'epoque le bruit n'etait pas la préoccupation des fondeurs de disque, donc l'angoisse quand tu as 3 Emu en rack ou les disques tournent, ouff non !

Mes Emu sont bichonés comme des vieilles roll's.

J'ai eu des piles entieres de disques SCSI, des 4,5g des 9g des 18g, 36g, 72g, 146g jusqu'a 300giga. Ben c'est simple, certains passent avec leur bonne capacité d'autre non, d'autre tournent bien puis plantent. J'ai passé la main sur la fiabilité des convertisseurs SCSI-IDE et la ca marche bien.

la vitesse de lecture SSD de la frime les controleur IDE d'epoque sur les EMu ont des bus a 33Mbit/s, soit : 33 / 8bits soit 4Mo/secondes ... yes man !!!! ca fera pas plus que mieux que ça !!!!!

je confirme que cela ne marchera pas, car le bios de l'EMu va chercher le disques physique, pas les partoches ;-)

A+

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 14:11:41 ]

103
c'est possible de voir des photos de tout tes e-mu avec disques SCSI ( internes?) et leur lecteur compact flash stp aurochs?

Donc pour l'instant moi j'en conclu que les lecteurs compacts flash sont la meilleure alternative.
104

Merci Aurochs4 pour la promptitude de tes réponses 

 

Citation de ipm :

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

 cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

ipm, désolé mais il va falloir en venir à ça :

C'est quoi la marque et modèle de ton SSD 60Go qui te donne entière satisfaction (donc ne plante jamais) ??? 

icon_smile.gif

 

 

105
Oui je suis justement en train d'entretenir le E4X, changer les convertisseurs les AD1861 des voix principales, et de nettoyer mademoiselle pour partager quelques moments intimes !!! je te fait cela apres
106
Merci!! Tu changes les convertos toi meme:eek2:? tu as competences en electronique?
107

 

Citation :

 

ipm, désolé mais il va falloir en venir à ça :

C'est quoi la marque et modèle de ton SSD 60Go qui te donne entière satisfaction (donc ne plante jamais) ???

 

oui effectivement suis aussi très intéressé car j'ai acheté le tiroir extractible et le convertisseur mais pas encore le SSD

pour info mais sais pas si ça intéresse j'ai un samsung 80G IDE 2,5 en interne sur mon 6400 ultra qui marche très bien mais...fais du bruit (comme un HD classique)

 

108

Joehoe au fait c'est peut être l'adaptateur qui est en cause et en tout cas son chipset ? non ? ce qui pourrait expliquer que avec IPM ça marche (il n'a peut être pas le même)

109

philoubord je ne peux te prouver le contraire pour l'instant.

Et j'admets volontiers que ce modèle d'adaptateur peut-être une source d'incompatibilité.

Seulement :

- Cet adaptateur SATA <=> IDE à très bonne presse (si toutefois les avis sur sites en lignes ne sont pas que des supercheries)

- Les explications d'Aurochs4, me parait être la piste la plus probable. Que le BIOS ne peut détecter des formats de disques non prévus à l'époque, du fait que les modèles récents de disques comportent un nombre de plateaux et de têtes bien plus élevé que ce qui était prévisible il y a plus de 10 ans. Ses multiples expériences sur les disques SCSI en donne la preuve.

 

Il faut que je trouve un disque de taille suffisamment raisonnable (dans les 40Go? et pour pas cher surtout car plus de brouzoufs) pour limiter les chance de me faire avoir une nouvelle fois.

A moins qu'ipm nous communique très bientôt sa solution SSD

110
Changer les convertiseurs sur les E-Mu, fait parti des operations faciles a faire, buse a air chaud un peu de patience et trouver des AD 1861 R-J de Analog Device.

Voila quelques photos le ventre a l'air de 2 de mes E-mu que j'ai nettoyé hier.

kit a base de module I/O SCSI -> Ide - CF
http://img13.imageshack.us/img13/6581/img6233nj.jpg
Rien de bien compliqué.

le E4 (E IV Emulator Four) successeur du E III, meme audiofanzine ignore qu'il a bel et bien existé. Acheter en panne 40 euros et depanné (l'alim !) c'est une alim a decoupage d'un switch Cisco + le rajout d'un filtre de rejection de parasite secteur.

http://img803.imageshack.us/img803/1300/img6235s.jpg

Point fort la carte de conversion est separer de la partie traitement.

-----

Le E4X ou le K turbo. A mon sens c'est le meilleur E-Mu, conservé dans leur jus en OS 3.00b, de l'hyper fiable ! et le son est bien chauffé façon Emu, cet Emu est impressionnant.

http://img842.imageshack.us/img842/1848/img6234a.jpg

Tous son equipé de refroidissement a base de ventilo noctua.