Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404A
Photos
1/284
Roland SP-404A

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série AIRA

Sujet Commentaires sur la news : Une nouvelle version pour le Roland SP-404

  • 162 réponses
  • 33 participants
  • 21 006 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur la news : Une nouvelle version pour le Roland SP-404
Avec le SP-404A, Roland met à jour son fameux sampleur et optimise son intégration avec la boîte à rythme AIRA TR-8.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Je confirme que le SP-505 est une petite machine bien attachante pour le prix en occasion. A part sa carte mémoire d'un autre âge mais on s'y fait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52

absolument !
c'est exactement mon avis pour en posséder une depuis pas mal d'années : un petit sampler/worstation/groovebox d'entrée de gamme à un prix absolument ridicule ( et facile à moder : https://fr.audiofanzine.com/sampleur/boss/sp-505/forums/t.594013,controler-au-pied-quot-patterns-quot-et-quot-songs-quot-montage.html )

maintenant, face à une Electribe Sampler, comme je n'ai pas d'Electribe, je ne saurais dire... icon_redface.gif la seconde est plus récente, plus actuelle, plus sexy mais un poil plus cher... après, en terme de fonctionnalités et de qualité de son, je n'en sais rien... qu'en pensez-vous ?

53
J'ai une ESX-1 qui me sert quasi exclusivement de boîte à rythmes. Elle a un grain assez typé et bien pêchu donc idéal pour les percus, je préfère utiliser la SP-505 pour les samples non percussifs (loops, fx etc.)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54
Une ESX1 est effectivement une « boîte à rythmes personnalisable ».
Sa petite capacité de temps de samples ne lui permet que cela.
« Sampleur » c’est trop lui accorder.
Mais elle le fait bien, il m’arrive de la regretter, péchue en effet... mais pas son horrible look ;) enfin ca c’est a chacun de voir.
Mais comme sa soeur la bleu, finalement bien limitée et dont le prix d’occaz est une blague. ;)
Zou ! vendues !
Une Digitackt est parfaite pour cela...

Le SP404 perdure non pas grace a ses capacités, qui sont finalement sur le papier moins importantes que ses grands freres (sp505, 555, 606,808 j’en oubli ou je me trompe peut-être ;) ) mais grace au fait que son « workflow » est juste simple, imbattable... il donne envie... c’est le type de machine qui décuple la créativité !
Le 202 et le 303 etait dans la même veine... il faut croire qu’apres ils sont devenus trop... « complexes ».
Le sp505 est une usine a gaz, a l’epoque je l’avais trouvé puissant mais pas limpide (c’est une question d’adhesion au fonctionnement de la machine me direz vous).
De nos jours un OctaTrack (le DSP1 et pas forcement la blague marketing du DSP1 mk2 ;) ) est une « usine a gaz mais avec une logique qui, une fois percée, a un potentiel mille fois plus puissant... la fourchette « money money » n’est pas ma même, ok ok ;)

C’est juste pour illustrer le fait que la simplicité l’emporte souvent sur la complexité.
Quand il y a une dite complexité d’une machine, il faut qu’elle prenne son sens et donc que le systeme de la machine, son fonctionnement, soit riche est mene a des choses vraiment poussées sinon a quoi bon ?

Moi qui apprecie beaucoup la gamme Aira (merci de pas vous dechainer ;) !!! j’ai écumé les commentaires douteux bien frenchies et aux odeurs de rancoeur sur AF) car pour moi ce sont des « instruments » cheaps, comme beaucoup dans l’histoire, de Roland mais qui sont simples est poussent a la créa.
Je pense souvent a ce SP404 et a le joindre a la TR8.

0TEAST

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 01:02:05 ]

55
j'ai trouvé ton paragraphe sympa et enthousiasmant.
Ca me donne aussi envie d'en rester à ds machines les plus simples et ludiques possibles.
Franchement, à part si on est féru de recherche sonore ou geek synthé, on a tout à y gagné.
Simplicité d'apprentissage et limitations vont souvent de paire avec plaisir et création.

Après je suppose que ça va dépendre de chaque personne, de sa façon d'appréhender les choses et aussi de son profil.
Le mec qui est surtout guitariste / Chanteur / interprète ne va pas vouloir s'arracher les cheveux avec un dico notice d'un synthé super complexe, alors que le gars qui fait surtout du synthé veut du lourd, quitte à passer du temps à apprendre la machine.
56
Citation :
Simplicité d'apprentissage et limitations vont souvent de paire avec plaisir et création.


Oui souvent...
Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte !

0TEAST

57
Citation de 0tist :
il m’arrive de la regretter, péchue en effet... mais pas son horrible look ;) enfin ca c’est a chacun de voir.


Moi j'adore ! :-D
Par-contre la gamme Aira et son vert... euh hum hum ;)

Je suis d'accord qu'une machine de ce type doit être relativement simple, et très intuitive et ergonomique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 19:34:29 ]

58
c'est le miracle de la DT, d'une simplicité édifiante et en même temps capable de faire des trucs assez poussés, voire des trucs de dingues
59
Ah bon !? la DT est si simple que ça car pour avoir étudié l’Octa, c’est puissant oui mais simple chez Elektron c’est pas le mot qui vient tout de suite à l’esprit même si avec le temps c’est limpide certes.

Kosmix, chacun ses défauts de goût ;)
Moi c’est le noir et vert ;)

Je le crie haut et fort, (ca me plait d’entendre les grincheux qui trouve ça si laid) je trouve cette gamme bien pensée et creative dans la lignée des produits cheap Roland même si pas analo (ca je m’en gratte...), plus que les boutique...
Le MX1, par exemple que je decouvre est une vrai nouveauté, un instrument a part entière.
Le SP404A trouve sa place naturellement dans cette gamme, le prix est un peu fort par contre, un 349e serait plus logique.

0TEAST

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 21:23:49 ]

60
plus simple que l'electribe, c'est dire et autrement plus puissante, à tous points de vue...