Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
zenAud.io ALK 2
Photos
1/8
zenAud.io ALK 2

Séquenceur à boucles de la marque zenAud.io

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 149 € TTC
6/10

Sujet Commentaires sur le test : Le futur du looper ?

  • 57 réponses
  • 20 participants
  • 6 695 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Le futur du looper ?
Test de Zenaudi.io ALK 2
Entre looper et STAN, ALK 2 montre qu’il y a encore des choses à inventer pour la musique en live au delà d’Ableton Live, Maschine ou Usine.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation de tourtour :
Ca fait plaisir de voir des réflexions sur le concept de live looping. L'existant est tellement pauvre.
Je développe moi même une solution sous usine hollyhock. Bien qu'elle soit encore à l'état embryonnaire (quoique pleinement fonctionnelle), il me semble qu'elle pourrait bien apporter des solutions à plein de problème encore non résolus. En tout cas surtout pas avec un Alk 2 qui impose que l'on sache à l'avance définir la structure de son morceau. Ce qui est selon moi impensable dans un contexte d'improvisation.

C'est exactement ça le problème : définir la structure d'une performance live à l'avance n'a pas de sens pour moi aussi. Le looper doit permettre de générer des boucles évidemment maîtrisées (qui peuvent être imaginées à l'avance) mais également des boucles et des retraitements de ces boucles qui peuvent s'avérer plein de surprises (et là on a affaire à un vrai "live") et qui peuvent modifier la structure du live que l'on pouvait imaginer avant de se lancer du tout au tout.
Je me trompe peut-être mais à tout définir à l'avance, ce n'est "live" que parce qu'on joue en direct : ce qui est joué est figé d'avance par contre donc anti-créatif quelque part. Trop contraignant pour mon usage même si ce cadre hyper fermé peut rassurer en live, ça c'est sûr... (mais le musicien sait exactement ce qui va se passer, y'a aucune magie, aucune véritable prise de risque propre à la notion de "live" telle que je l'ai)

tourtour, votre Noundo est intéressant et puissant, pas de doute. Par contre l'interface graphique reste optimisable et c'est malheureusement sur ces "écrans" que la majorité des personnes sont séduites (ou non) et motivées pour utiliser un logiciel. Pas de "refonte graphique" prévue ? ;)

Je m'intéresse beaucoup aux loopers et samplers en ce moment pour préparer un concert et c'est difficile de trouver l'outil parfait pour mes besoins :
  • il doit pouvoir enregistrer et looper facilement (en étant quantizé afin de rester calé avec d'autres sons qui ne seront - eux - pas enregistrés de la même manière, exemple : séquences MIDI qui peuvent être enregistrées en live... et répétées en boucle aussi)
  • ... mais un "simple" looper (comme le Headrush Looperboard qui me bottait bien) ne suffit pas malheureusement : suivant les boucles enregistrées, l'idée est de pouvoir les retraiter en live facilement (modifier le point de lecture, de fin, de démarrage de la boucle, ... pour pouvoir sonner très "électronique" si besoin et pouvoir s'écarter facilement d'une boucle finalement bateau sans retraitement), et là on est beaucoup plus dans l'idée du sampler que du looper... sauf que la matière première est enregistrée en live et non via sample pré-enregistré / juste lancé !
  • ... facilement contrôlable en MIDI (via potentiomètres, faders, pads, touches de clavier, ...)
  • ... avec une interface utilisateur plutôt sympa
  • ... si possible en machine hardware pour arriver à me passer de l'ordi et d'un écran en live
Des machines comme les Akai Force et MPC X semblent savoir gérer tous ces besoins (enregistreur / looper, sampler pour retoucher les samples enregistrés en live, séquences MIDI enregistrées en live...) mais vu leur prix autant rester sur une config avec ordi portable et Ableton Live parce que je les ai déjà... Le 1010music blackbox était proche de la perfection mais sa taille et son séquenceur MIDI trop basiques me refont pencher vers la config ordi portable + Ableton Live.
Sauf si vous voyez d'autres configs / outils possibles ?
42
Salut VEdesign. Merci pour tes retours à propos de Noundo. Je suis bien d'accord avec toi sur bon nombres de points abordés dans ton commentaire. Concernant notre interface nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de progrès à faire. Nous sommes toujours à l'affût de remarque et suggestions des utilisateurs . Malheureusement celles ci sont trop rares . Cela nous contraint à avancer selon nos propres idées sans toujours disposer du recul nécessaire. Nous somme également un peu bridés par l'environnement de programmation (usine Hollyhock). La version 4 de celui ci venant de sortir il est possible que cela nous permette d'apporter quelques améliorations cosmétiques. Cependant si l'interface de Noundo peut paraitre chargées c'est parce que nous nous sommes fixé comme objectif de rendre tout accessible sur une seule fenêtre. Se pose alors la question de la hiérarchisation des informations. Et là nous ne sommes pas forcément d'accord mon acolyte et moi sur ce qu'il faut mettre en valeur ou non. Là encore, vos retours sont plus que les bienvenues et beaucoup de questions restent ouvertes.
43
@VEdesign :
Que le looper préprogrammé n’ait pas de sens pour toi n’est que ton avis.
Enregistrer des loops dans un arrangement figé (encore pas totalement)
n’est peut être plus de l’art, un peu limite non ?
Je débute avec ce truc, mais je ne me suis jamais intéressé au looping avant
Alk, je préfère l’arrangement au Jam. Aucun autre logiciel permet de faire ce que ce
truc permet. La noblesse du sans parachute, mouai, alors il faudra un comité de déontologie
Pour interdir la quantification, c’est de la triche... Alk a un public potentiel, et à besoin d’aide plus que de
Critique stérile. Pas parfait mais utile

Moa c'est moa !

44
Pour compléter, 80 % de ce que je fais avec Alk n’est pas de la boucle.

Moa c'est moa !

45
Hello Moa, c'est évidemment mon avis et ma vision du looper et de la performance live. ;)
Et ce n'est pas parce que cela ne me convient pas que c'est inutile : comme déjà expliqué, cela va de soi que l'on peut apprécier (et même souhaiter) le confort d'un arrangement tout préparé à l'avance. On souhaite plus ou moins de prise de risque, et il n'y a pas de jugement même si tu as pu penser le contraire.

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 21:29:00 ]

46
Compris, même s’il ne s’agit pas de confort, mais d’usage différent.

Moa c'est moa !

47
48
En effet il s'agit là de deux approches radicalement différentes pour une finalité qui l'est tout autant.
Il ne s'agit pas de critiquer l'une où l'autre . Et je l'ai déjà mentionné, je développe de mon côté une solution de live looping qui n'a rien à voir avec ALK. Pour autant je suis ravi que leur produit existe. Ils s'adressent à un profil de performeurs particuliers dont l'idée est de restituer un orchestre jouant des compos écrites et exécutées par un seul interpréte. Mon outil s'adresse principalement à des personnes souhaitant avoir une solution pour de la musique improvisée.
Disons que nous sommes beaucoup plus dans de la création musicale "ex nihilo" . Cependant il est aussi possible de faire des choses un peu plus scriptées. Mais de fait ça sera sans doute moins facile qu'avec ALK .
49
Je m'intéresse de près à ce soft qui je pense va répondre à mes besoins.
J'aimerai savoir s'il est possible d'après vous de piloter mes divers appareils (clavier,multi effets, console numérique et processeur vocal) en MIDI par ALK, qu'il soit le cœur du système : changement de morceau dans ALK -> toutes les machines se calent sur le bon patch/preset (envoi de program change ?)

Et oui, je suis une bille en MIDI, j'ai cherché dans le manuel sans trouver de réponse..
Merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 16:50:27 ]

50
Oui sur le principe, et ce log m'éclate. Mais il y a un problème de suivi. Les bug ne sont pas corrigé, le logiciel est gourmand en CPU, d'une manière déraisonnable. Derrière un aspect rudimentaire, il est très puissant. Mais beaucoup reste à faire, et je ne suis pas sûr que ça bosse dessus en ce moment.
La demo te donnera une idée, ça dure un mois et c'est utilisable totalement, sans limitation.

Moa c'est moa !