Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 3
Photos
1/49
Bitwig Bitwig Studio 3
9/10
Acheter

Sujet Commentaires sur le test : Test de la STAN Bitwig Studio 3

  • 56 réponses
  • 26 participants
  • 8 987 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la STAN Bitwig Studio 3
test-de-la-stan-bitwig-studio-3-2932.jpg
Bitwig Studio premier du nom est certes sorti en 2014, mais les premières annonces le concernant avaient été exprimées en 2012. Aujourd'hui donc âgée de sept ans, la fameuse STAN berlinoise pourrait bien avoir atteint l'âge de raison !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Merci pour le test !

Perso j’aime beaucoup.
Après des années d’Ableton Live (et un gros break niveau zic) je voulais sortir un peu de ma zone de confort pour ce comeback :-D

Alors oui au début on se perd...et puis j'étais tellement formaté a Ableton que j’avais l’impression que ce soft était pas terrible au final..mais j’ai persévéré et surtout oublié tout ce background Live.

Et j’ai recommencé a kiffer faire de la zic, a faire de jolies accidents et découvrir d'autres outils (le sampler est une tuerie).
Bref c’est différent.

Après pour le matos de contrôle c’est vrai que ça manque, perso j’utilise une maschine jam et ça me va bien mais on est loin de l’intégration parfaite Live-Push.
Mais ça me dérange pas car je suis sur un setup hybride stan-Matos donc avec très très peu de vst.

Le prix est correct surtout quand on chope la licence lors de promo (comme j’ai fait)
22
Citation de pi.track :
Pour moi il s’agit surtout d’apprendre et de me familiariser avec les différentes notions de traitement du signal et de la synthèse sonore..... Il y a aussi deux éléments (essentiels pour moi) qui font que ce logiciel se distingue Des autres :
La compatibilité Linux
Tactile.


Merci d’avoir confirmé. La cible est bien les sound designer qui n’ont pas forcément d’autres outils ou qui débutent (Ce n’est pas une critique), ou qui cherchent un DAW sur Linux... c’est quand même très niche, non ?

Citation de pi.track :
Je comprends pas les critiques vis à vis du système d’upgrade. Il me semble que rien n’oblige les utilisateurs à payer chaque année... et si quelque chose nous intéresse 160€ ça me semble pas deconnant...


Chacun fait ce qu’il veut avec son argent, hein :-)

Mais sur la meme version majeure 3.x si tu veux continuer à avoir des bugs fixes et des petites updates, ca va te couter a minima 320 euros (si on part sur 2 ans de cycle de vie avant une V4).

La ou Studio One facture 129e pour une MAJ majeure pour 3 ans en moyenne ou Ableton 179e pour 4/5 ans !

De plus, si tu veux vraiment tracker, masteriser, mixer...il te faut une autre DAW. A additionner au prix si tu veux faire de la prod.

Mais sinon pour s’amuser, pour faire de l’expérimentation, passer un bon moment, c’est quand meme cool Bitwig.

Je precise que j’ai les 3 DAW - avec Bitwig 3 que je compte plus renouveler.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 16:08:40 ]

23
Je flague pour Linux, je fais partie de la niche.:-D

Be bop a loulou !

24
La niche en 2020 c'est plutôt le mec qui gagne 3 kopecks en faisant de la musique mais qui dépense pour protools ultimate pour se la jouer. Linux y en a partout généralement sans qu'on le sache. Et en MAO parler de niche alors qu'on a mixbus harrison 32C, reaper et bitwig studio, sans oublier les interfaces class compliant et l’Ethernet audio et le tout encapsulé pour la vidéo pour YouTube qui est le plus gros marché et autres par du Da vinci resolve..; j'appelle pas ça du produit de niche.

Nous ne sommes plus en 2000 où il fallait compiler pour avoir l'ADSL.
Nous sommes en 2020 avec du STEAM sous Linux qui permet d'avoir du jeu AAA Windows sous proton. Si les jeux vidéos sont des produits de niche (y compris pour la composition audio), je veux bien écouter le dernier album de Céline dion. Sans oublier Microsoft qui fait partie des plus gros donateurs de la fondation Linux et IBM qui a racheté Red Hat ou Hollywood qui a passé un accord avec la fondation Linux, ou un Da vinci justement avec du fairlight et des fx audio intégrés à faire pleurer waves. (ce qui n'est pas difficile, certes.)

La niche n'est pas celle qu'on croit.
Et tout ça en installe chrono 30 min Débian10 avec noyau realtime, même pour un newbie comme moi c'est easy mode. Bitwig est en avance sur les autres, c'est tout. Mais quand crosoft sortira un OS Linux, histoire de bien dominer le monde, faudra bien que tout le monde s'y mette.

En même temps, parler à Actarus, faut pas s'attendre à de la prospective. Le ZX81 c'est fini ;)

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 17:52:35 ]

25
Citation de yassinex :

Mais sur la meme version majeure 3.x si tu veux continuer à avoir des bugs fixes et des petites updates, ca va te couter a minima 320 euros (si on part sur 2 ans de cycle de vie avant une V4).


Je crois (mais il est possible que je me fourre le doigt dans l’œil) que tu continues à bénéficier des bugs fixes même après la fin de ton abonnement.

Citation de yassinex :

De plus, si tu veux vraiment tracker, masteriser, mixer...il te faut une autre DAW. A additionner au prix si tu veux faire de la prod.


Tu peux approfondir ce point ? Bitwig dispose de tous les outils nécessaires non ?
26
Citation de JazzMix :
parler à Actarus, faut pas s'attendre à de la prospective. Le ZX81 c'est fini ;)


Hey, Actarus etait bien en avance sur son temps, comment oses-tu !!!

;-)

Sinon plus sérieusement, Mon propos n’avais rien a voir avec Linux (qui fait tourner mes serveurs Plex, Domotique, Web et autres...) si tu veux parler kernel, tunneling, ssh ou autre, ca sera avec plaisir. Mais en ce qui concerne la MAO sur Linux, faut pas deconner, si tu peux faire tourner les VST Native Instrument, les plug iZotope, Fabfilter, Serum, Arturia, UVI...ect, en sommes ce qui fait la MAI aujourd’hui, bah tiens nous au courant.

Je ne dis pas que tu ne peux pas tracker avec Ardour ou Bitwig, mais les standard aujourd’hui c’est bien Protools, Ableton, Logic, Cubase....c’est un fait !

Sans parler du support hardware sur Linux, Thunderbolt ?

Enfin bref, ce n’était même pas le sujet.

Linux lui même n’est pas niche, mais la MAO sur Linux si. Et Bitwig encore plus.
27
Citation de JazzMix :
parler à Actarus, faut pas s'attendre à de la prospective. Le ZX81 c'est fini ;)


Hey, Actarus etait bien en avance sur son temps, comment oses-tu !!!

;-)

Sinon plus sérieusement, Mon propos n’avais rien a voir avec Linux (qui fait tourner mes serveurs Plex, Domotique, Web et autres...) si tu veux parler kernel, tunneling, ssh ou autre, ca sera avec plaisir. Mais en ce qui concerne la MAO sur Linux, faut pas deconner, si tu peux faire tourner les VST Native Instrument, les plug iZotope, Fabfilter, Serum, Arturia, UVI...etc, en sommes, tout ce qui fait la MAO aujourd’hui, bah tiens nous au courant.

Je ne dis pas que tu ne peux pas tracker avec Ardour ou Bitwig ou avec un Amiga, mais les standard aujourd’hui c’est bien Protools, Ableton, Logic, Cubase....c’est un fait !

Sans parler du support hardware sur Linux, l’Audio via Thunderbolt ?

Enfin bref, ce n’était même pas le sujet.

Linux lui même n’est pas niche, mais la MAO sur Linux si. Et Bitwig encore plus.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 20:36:54 ]

28
Citation de pi.track :
Citation de yassinex :

De plus, si tu veux vraiment tracker, masteriser, mixer...il te faut une autre DAW. A additionner au prix si tu veux faire de la prod.


Tu peux approfondir ce point ? Bitwig dispose de tous les outils nécessaires non ?


Je penses au manque du “Comping” pour le tracking, les fader VCA, le support de certain hardware facilitant le mix (Console 1 par example), du manque de ARA donc d’une meilleure integration des outils d’alignement, pitch editing, l’exports AAF, outils de Mastering...

Bref, un tas de truc qui te rends la vie facile, mais que tu n’a pas sur BWS. ( regarde SO4 par example..)

Cependant tu peux toujours faire sans, avec beaucoup d’automations, d’editions et des contournements.

Perso je faisais sans, avec Cool Edit Pro... mais il y’a 18 ans

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 20:46:50 ]

29
Citation de matjö :
AF: C'est moi ou vous avez completement zappé le sampler de la 2.4. ?

Auquel cas vous pouvez malheureusement plus vous contenter d'un gros test par version majeure. Vu leur modele de souscription, les features arrivent petit à petit, regulierement. Et parfois pas des moindres.

AFiens:
Ce qu'il faut bien comprendre avec Bitwig, c est qu'on a affaire a une constante métamorphose. Contrairement a des companies plus établies, ils ne nous livrent pas la version X.0 en disant "voilà on a fini! Si si, C'est exactement comme ca qu'on voyait le truc."

Donc les features évidentes comme l'encapsulation de modules GRID en sous-groupes était forcément déja enviseagées à la conception mais probablement retenue pour tenir les délais de sortie dictés par les attentes des abonnés et le calendrier des salons ( l'annonce du GRID s est faite au superbooth 2019 ).

j'aimerai bien aussi tout avoir d un coup:
Le ARA, les groupes de modules, les trigger conditions, la video, les plugins LV2, AU, un looper, un accordeur, le feedback routing, la notation,le mastering à la Studio-one...
Mais bon c'est pas vraiment réaliste vu la taille de la boite et puis y aurait plus rien a critiquer. :-D



Et un enregistrement pas à pas aussi...Il n'y a rien dans ce soft.
30
Citation de newjazz :
test-de-la-stan-bitwig-studio-3-2932.jpg
Bitwig Studio premier du nom est certes sorti en 2014, mais les premières annonces le concernant avaient été exprimées en 2012. Aujourd'hui donc âgée de sept ans, la fameuse STAN berlinoise pourrait bien avoir atteint l'âge de raison !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !


7 ans pour ça ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 21:16:10 ]