Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 3
Photos
1/49
Bitwig Bitwig Studio 3
9/10
Acheter

Sujet Commentaires sur le test : Test de la STAN Bitwig Studio 3

  • 56 réponses
  • 26 participants
  • 8 971 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la STAN Bitwig Studio 3
test-de-la-stan-bitwig-studio-3-2932.jpg
Bitwig Studio premier du nom est certes sorti en 2014, mais les premières annonces le concernant avaient été exprimées en 2012. Aujourd'hui donc âgée de sept ans, la fameuse STAN berlinoise pourrait bien avoir atteint l'âge de raison !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Rome ne c'est pas fait en un jour...
32
Dommage que vous n'ayez pas cité Usine Hollyhock dans le chapitre abordant "the grid". Il me semble que l'approche semblable méritait une mention et puis en bon chauvin, il s'agit tout de même d'un soft cocorico...
33
Usine en effet est très intéressant.
Le modèle de vente / promotion me semble toutefois tourner en rond.

Il est dommage que le commercial plombe ce projet.

Et c'est aussi le reproche que l'on peut faire à l'équipe de bitwig.

Au bout d'un moment, on fini par lâcher le fil ...
34
C 'est ce que je me disais aussi, je trouve que The Grid est copié sur le très discret Usine (actuelle version 4, Windows, Mac, doit approcher la décennie maintenant). Si éventuellement les utilisateurs l' ignorent, la parenté n'échappe pas aux programmeurs de Bitwig ! D' ailleurs c' est tout ce foisonnement de couleurs et de liens qui m' a vite fait remonter l' idée (la mémoire visuelle est forte).

https://www.brainmodular.com
https://www.brainmodular.com/manuals/hh4/en/learn-usine/patching
https://www.brainmodular.com/forums

Entre puissance et poésie ! :)

35
Citation de yassinex :


Je penses au manque du “Comping” pour le tracking, les fader VCA, le support de certain hardware facilitant le mix (Console 1 par example), du manque de ARA donc d’une meilleure integration des outils d’alignement, pitch editing, l’exports AAF, outils de Mastering...

Bref, un tas de truc qui te rends la vie facile, mais que tu n’a pas sur BWS. ( regarde SO4 par example..)

Cependant tu peux toujours faire sans, avec beaucoup d’automations, d’editions et des contournements.

Perso je faisais sans, avec Cool Edit Pro... mais il y’a 18 ans



On a clairement pas les mêmes besoins c'est sur. Je fais de la musique (enfin j'essaie) pas de la production professionnelle. Bitwig est pour moi un Reason qui me correspond mieux... Et me permet de tout faire, à mon niveau.
36
Non franchement Bitwig c’est vraiment cool pour faire de la musique....quand on a pas spécifiquement de contraintes de temps et quand on fait pas de tracking pro.

Comme je l’ai dis plus haut, j’ai même pris une licence il y’a quelques années, et meme fait un upgrade il y’a plus d’un an (que je vais pas renouveler$$ ). C’est juste que je vois le potentiel de Bitwig, il peut devenir un futur DAW de référence, car les bases sont là. Mais l’orientation prise par l’équipe Bitwig ces 3 dernières année orientée essentiellement sur le modulaire et tres peu sur le reste, le transforme en produit de niche alors qu’il peut faire bien mieux.

Question de priorité sans doute, de taille d’équipe aussi. Ca viendra peut être un jour !?! En attendant j'utilise d’autres solutions plus abouties pour mes besoin de production.

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 11:32:52 ]

37
Alors si tu as des solutions plus abouties pour tes projets, pourquoi vouloir utiliser Bitwig ? Pour qu'il se développe pour devenir au mieux un clone d'un autre DAW déjà existant ? C'est justement le fait qu'il prenne une route différente qui le rends singulier et intéressant. C'est sur que c'est se créer une niche, mais ça permet d'avoir un produit unique.
38
Non, à la sortie de Bitwig, en 2014, il proposait des fonctionnalités manquantes d’Ableton Live (Dual screen, plus de flexibilité, puis VST3...), plus innovant. puis j’aime bien aider les challengers, des jeunes entrepreneurs. Entre temps Ableton à rattrapé le retard....et Bitwig a pris une autre direction (qui peut convenir a certains) mais qui ne me convient plus. Tout simplement ;-)

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 11:48:10 ]

39
Citation de yassinex :
Citation de JazzMix :
parler à Actarus, faut pas s'attendre à de la prospective. Le ZX81 c'est fini ;)


Hey, Actarus etait bien en avance sur son temps, comment oses-tu !!!

;-)

Sinon plus sérieusement, Mon propos n’avais rien a voir avec Linux (qui fait tourner mes serveurs Plex, Domotique, Web et autres...) si tu veux parler kernel, tunneling, ssh ou autre, ca sera avec plaisir. Mais en ce qui concerne la MAO sur Linux, faut pas deconner, si tu peux faire tourner les VST Native Instrument, les plug iZotope, Fabfilter, Serum, Arturia, UVI...etc, en sommes, tout ce qui fait la MAO aujourd’hui, bah tiens nous au courant.


1° je plaisantais gentiment
x
Hors sujet :
j’exècre les plugins, que j'ai quasi éradiqués de mon système. je reviens au hardware. donc Linux macos ou Windows , peu m’importe désormais. croire qu'un plug = véritable hard ne serait ce qu’en termes de stabilité durée et ergonomie est une blague. ça fait marcher le commerce et des sites comme AF certes mais ça relève plus au final du marketing à destination du " petit home studio" = dans la chambre, qu'a autre chose. j'aime pas. mais pas du tout. donc retour aux sources. donc linux ou pas Linux, pareil, donc Linux. :bravo: par contre un grid, oui il y a valeur ajoutée. mais le reste et les waves avec leur gestionnaire et leurs contrats de mise à jour, les plugs sous dongle non merci j'ai donné.

Exemple concret j'ai du roland hard chez moi.
j'ai testé le roland cloud j'ai comparé... franchement le cloud roland est pénible d'usage alors que mon JV1080 tourne a fond depuis ... des années et power, et go. pas de soucis d"'OS d’ordi etc.
40
x
Hors sujet :

Citation JazzMix :
Citation :
j’exècre les plugins, que j'ai quasi éradiqués de mon système. je reviens au hardware. donc Linux macos ou Windows , peu m’importe désormais. croire qu'un plug = véritable hard ne serait ce qu’en termes de stabilité durée et ergonomie est une blague. ça fait marcher le commerce et des sites comme AF certes mais ça relève plus au final du marketing à destination du " petit home studio" = dans la chambre, qu'a autre chose. j'aime pas. mais pas du tout.


:pong::ptdr::pong:
Que tu n'aimes pas, même pas du tout, c'est une chose et c'est ton droit mais sûrement pas une raison pour te laisser écrire n'importe quoi et tenter d'en faire une réalité avérée. :facepalm:

Déjà, il y a deux types de plugins :

- ceux sensés être une émulation d'un périphérique hardware existant. Pour la plupart d'entre nous, le débat n'est alors pas de savoir si le plugin sonne comme la hard mais s'il fait son job correctement ou pas. Les propos du genre "ça sonne moins bien que le hardware", relèvent du débat d'arrière-garde. Qui plus est, la modélisation a fait des progrès énorme, et les blind-tests en la matière calment pas mal de certitudes établies (sans même parler de leur utilisation au sein d'un mix complet...) :8)

- ceux qui apportent des fonctionnalités, un workflow, ou des traitements qui ne sont pas basés sur du matos puisque celui n'existe pas, et/ ou ne peut pas exister dans certains cas. Auquel cas, tu fais quoi ? Tu te prives de ces possibilités au nom du c'était mieux avant ?

Tu parles de stabilité, durée et d'ergonomie. Tu as déjà essayé des plugins comme ceux de Soundtoys ou Fabfilter, par exemple ?

Ton studio est peut-être plus grand et mieux équipé que certaines chambres mais tu devrais jeter un oeil et deux oreilles sur ce qui se fait dans le milieu pro depuis une dizaine d'année sur le sujet.

Si des mecs comme Michael Brauer (qui ne manque pas de matos ni de moyens pour en acquérir d'avantage) trouvent leur intérêt dans l'utilisation de plugins - ou encore Andrew Scheps qui est passé à des mixes 100% ITB - on peut raisonnablement penser qu'il ont de bonnes raisons de la faire.

Ton propos sur les chambres de home-studistes Vs? les vrais studios, dénotent du fait qu'au delà de tes certitudes empreintes d'un certain mépris, tu es complètement à côté de la plaque par rapport à ce qui se fait professionnellement en 2019.

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 13:41:31 ]