Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur la news : Steinberg annonce Cubase Pro 8.5

  • 172 réponses
  • 51 participants
  • 27 774 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Steinberg annonce Cubase Pro 8.5
Steinberg va lancer dans la journée la version 8.5 de sa STAN Cubase Pro. Au programme, quelques nouveautés sympathiques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Bon, juste pour clore ce chapitre: j'ai eu Cubase (pardon: j'ai ACHETE Cubase) pendant pas loin de 10 ans. Donc le couplet "ceux qui connaissent pas Cubase, tralala", il faut remballer. Et encore une fois, le propos n'est pas de dénigrer Cubase (ce qui reviendrait à dire que je me suis fourvoyé pendant 10 ans), ni de faire le concours de celui qui a la plus grosse, puisqu'à vrai dire, il faut être un utilisateur bien avancé pour être capable de trouver des choses impossibles à faire avec n'importe laquelle des STAN déjà citées.

@Los Teignos: ton argument est entendable: il y a des raisons au prix de Logic (dont je n'ai pas parlé je crois, je parle juste du principe de faire payer ou non les upgrades). Mais justement, comment expliquer que Ableton y arrive? Chez Steinberg, je ne vois que les Grace Period comme "aide" au client (client n'étant pas un gros mot). J'ai aussi bien apprécié chez Steinberg les versions Lite qui contentaient, pour une fraction du prix, la plupart des utilisateurs. Mais là, et tout à fait indépendamment de la qualité du logiciel, cette nouvelle politique tarifaire ne trouve pas un écho favorable à mon oreille...

Revenons sur les nouveautés de cette 8.5 si vous voulez bien;)

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 20:43:55 ]

122
Citation :
@Los Teignos: ton argument est entendable: il y a des raisons au prix de Logic (dont je n'ai pas parlé je crois, je parle juste du principe de faire payer ou non les upgrades). Mais justement, comment expliquer que Ableton y arrive? Chez Steinberg, je ne vois que les Grace Period comme "aide" au client (client n'étant pas un gros mot). J'ai aussi bien apprécié chez Steinberg les versions Lite qui contentaient, pour une fraction du prix, la plupart des utilisateurs. Mais là, et tout à fait indépendamment de la qualité du logiciel, cette nouvelle politique tarifaire ne trouve pas un écho favorable à mon oreille...


Oui, je comprends : on parle bien d'agressivité marketing, chose qui est très variable d'un éditeur à l'autre. Il se trouve que Cubase n'a jamais brillé par son dynamisme ou sa générosité de ce côté. En revanche, les gens de Steinberg savent encore innover, ce qui est un vrai plus par rapport à la concurrence. Je ne parle pas de cette mise à jour particulièrement, mais de fonctions qu'ils sortent parfois de leur chapeau et qui s'avèrent assez originales, même si il s'agit dans certains cas de coup d'épées dans l'eau (VSTexpression par exemple).

x
Hors sujet :
Sinon, parce qu'il est sain de parler de la concurrence mais parce qu'il est plus sain encore d'en parler avec des données, j'en profite par ailleurs pour vous signaler trois sondages sur les STANs utilisées dans le monde.

Celui d'AF d'abord.

Celui de Musicradar ensuite (Computer Music donc, un magazine anglais)


Et celui de Gearslutz qui m'a le plus surpris (site anglais très fréquenté par les américains):
1. Steinberg Cubase 19,35%
2. Apple Logic 18.05%
3. Avid Pro Tools 12.78%
4. Cockos Reaper 11.91%
5. Ableton Live 8.54%
6. PreSonus Studio One 8.44%
7. Cakewalk Sonar 4.84%
8. Digital Performer 2.8%

Evidemment, ces sondages sont à prendre avec recul dans la mesure où ils n'indiquent pas avec exactitude les parts de marché réelles de chacun à cause du prisme des communautés. Mais ça n'en reste pas moins indicatif et très surprenant sur certains détails.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 21:20:01 ]

123
FL studio arrive en 1er avec musicradar , presque étonnant , mais ça reste pour le prix un séquenceur formidable .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

124
x
Hors sujet :
Si on fait exception de DP, qui est assez ancien, ce genre de sondage donne toujours la primauté aux plus anciens.Je me souviens de l'ancêtre de Cubase sur Atari, qui s'appelait Notator, je crois. Logic est aussi très ancien et a connu son heure de gloire chez Emagic au début des années 90, où il était hors de prix...Live est sur-représenté car il écrase la concurrence sur le segment où il est un peu seul (même s'il le mérite bien!). Je pense que le milieu des musiciens est assez conservateur, et je le comprends assez bien, car je me prends souvent le chou à essayer de retrouver mes réflexes d'ancien cubasien sur Logic. Cela demande un effort que beaucoup ne sont pas prêts à consentir, car il y a une courbe d'apprentissage difficile avant d'être aussi efficace que sur son ancien séquenceur

125
Citation :
il y a une courbe d'apprentissage difficile avant d'être aussi efficace que sur son ancien séquenceur

voila une des raisons pour lesquelles il me semble , à quoi bon courir d'un se(x)quenceur à l'autre du moment ou l'on maitrise plus ou moins l'un d'eux et que le résultat en soit la musique et le plaisir de travailler avec un bel outil.

je suis bien content , pour ma part, après avoir connu l’époque de l'age de pierre et les joies du KCS midi du Dr T connectés à des des d50 ou des m1, ses pistes et boucles seulement en liste événements, construit sur une interface aride deux couleurs et aujourd'hui se retrouver sur une telle interface, jouer, mixer construire les morceaux , sculpter des sons sur les vst de folie, pourvoir appréhender une vraie console de mix pro loin des tables analogiques de base des concerts analogiques rock garage ...

ceci dit je ne me sers pas du 10eme de ses possibilités. :) et pourtant je fais l'update..
même si c'est pas facile parfois d'investir 50 € par an. Si cela peut aider la poursuite de du développement cette structure interface aussi valable qu'une autre, qui se construit au fil du temps et que cela nous profite..

126
Autre news ... la 8.5 est la dernière version 32 bits qu'ils feront ... cf site steinberg. :-D

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

127

Citation de : Los Teignos

Steinberg, comme Cakewalk, Ableton, Propellerhead ou encore PreSonus, ce sont mine de rien des petites boîtes face à un colosse comme Apple et ils ne disposent ni de la même envergure ni des mêmes moyens.

 Si on considère Steinberg comme une entreprise indépendante mais on ne peut pas dire que Yamaha soit un nain.

Je n'apprécie guère la politique tarifaire de Steinberg et je suis également persuadé que les clients seraient moins nombreux s'il était plus facile de changer de STAN.

128
Pas un nain mais pas un géant non plus suivant le contexte dans lequel on le considère.

Le chiffre d'affaire annuel de Yamaha tourne autour des 4,5 milliards de dollars, ce qui compte les tondeuses à gazon et les motos, les pianos et les guitares : autant dire que le CA d'un Steinberg doit être assez dérisoire en terme de proportions. A titre de comparaison, celui d'Apple qui est concurrent sur le marché des STAN est de 183 milliards : il est donc plus de 40 fois plus gros. Voilà, ça recadre tout de suite les choses, en sachant que Yamaha est l'un des plus gros constructeurs sur notre marché, vous imaginez sur quelle niche nous évoluons.

Ensuite, le fait que Steinberg appartienne à Yamaha ne signifie pas que Steinberg = Yamaha. Ce n'est pas comme si Yamaha possédait Cubase.

Mais je suis d'accord que les gens de Steinberg pourraient faire des efforts sur leur politique commerciale, un reproche qu'on peut leur adresser bien avant qu'ils soient rachetés par Yamaha.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 14:36:26 ]

129
Update fait...c'est stable.

Retrologue 1 est remplacé automatiquement par la version 2.

On se retrouve avec les deux version 8 et 8.5 que l'on peut bien sûr supprimer.

Licence Pro 8 remplacé par la Pro 8.5 dans votre Elicencer.

Je n'ai pas testé Retrologue 2, mais c'est cool :bravo:
130
Citation :
Mais je suis d'accord que les gens de Steinberg pourraient faire des efforts sur leur politique commerciale


Il est vrai qu'ils sont assez radins dans l'ensemble chez Steinberg, MAIS, il y a toujours un moment dans la vie d'une upgrade où il va y avoir une petite ou moins petite réduc sur le prix de la mise à jour. Grâce à une news vue sur AF (merci !) j'ai ainsi pu économiser 30% sur la mise à jour de Cubase 6 vers Cubase 8 soit 60 brouzoufs d'économie ! :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 17:49:40 ]