Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur la news : Luna prend son envol chez Universal Audio

  • 69 réponses
  • 28 participants
  • 5 529 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Luna prend son envol chez Universal Audio
283574.jpg
Lors du NAMM 2020, Universal Audio dévoilait Luna, une STAN rattachée aux interfaces audio de la marque. Aujourd’hui, le logiciel évolue.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonjour. Je me permets de "polluer" ce sujet car j'ai une question sur Logic Pro: mk-lover, tu écris
Citation :
dans logic pro c'est un logo orange en forme de compteur de voiture
. Peux-tu préciser où se trouve exactement ce logo orange dans Logic? Merci d'avance :clin:
42
Citation de gagarinov :
Bonjour. Je me permets de "polluer" ce sujet car j'ai une question sur Logic Pro: mk-lover, tu écris
Citation :
dans logic pro c'est un logo orange en forme de compteur de voiture
. Peux-tu préciser où se trouve exactement ce logo orange dans Logic? Merci d'avance :clin:
Salut sur logic pro ,il faut parametrer le tableau de bord il me semble , afin de pouvoir cocher , cette option en forme compteur comme tu dis , mais c'est c'est assez simple à réaliser, c'est à dire clic droit juste au niveau du compteur mesure et autres puis tu as un petit panneau déroulant , qui va t'indiquer , un truc comme personnaliser et, voilà , de mémoire biensur .

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 14:23:42 ]

43
Citation de enmakak :
Tous comptes faits, j'ai l'impression aujourd'hui, avec UAD 2 et UADx combinés, d'avoir un système inépuisable , Dixit , les amis , pour ceux et celles qui me disaient, il n'y a pas si longtemps, d'avoir investi , dans un cul de sac , avec mes 30 DSP's. Déjà là, je suis méga à l'aise, d'ailleurs nous n'avons pas réussi ,à mettre le système à genoux, je m'explique, sur UAD 2 DSP's le Max que je peux ouvrir en plugins gourmands, c'est 24 ou 34 Capitols Chambers, je ne me souviens plus, d'ailleurs faudrait qu'on refasses le test. Ensuite d'après ce que je vois , c'est qu'à plus ou moins long terme , ce que je possède en DSP's, je finirais par l'avoir en Native et, je pourrais tjrs combiner les deux, d'ou je parle d'un système quasi inépuisable . J'ai envie de vous dire , que là pour ma part, c'est plutot un coups de chance , parce qu'il aurait bien pu, en etre autrement . Je vous ai raconté, toute cette petite histoire, parce qu'il y a un moment déjà, les débats allaient bons train entre les non DSP's et les Pros DSP's dont je fais partie . Aujourd'hui , je pense qu'il ne peut plus vraiment y avoir débat, dans la mesure ,ou chacun, à le choix et pour les plus chanceux , combinés les deux . Ben voilà, en attendant, continuez à faire de la bonne musique et surtout , surtout , prenez soin de vous ......
.


Tu parles de 30 DSP, ça te fait combien comme investissement ? Je ne penses pas que ce soit a la porte de toute les bourses

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 15:22:06 ]

44
Citation de Gam :
Citation de enmakak :
Tous comptes faits, j'ai l'impression aujourd'hui, avec UAD 2 et UADx combinés, d'avoir un système inépuisable , Dixit , les amis , pour ceux et celles qui me disaient, il n'y a pas si longtemps, d'avoir investi , dans un cul de sac , avec mes 30 DSP's. Déjà là, je suis méga à l'aise, d'ailleurs nous n'avons pas réussi ,à mettre le système à genoux, je m'explique, sur UAD 2 DSP's le Max que je peux ouvrir en plugins gourmands, c'est 24 ou 34 Capitols Chambers, je ne me souviens plus, d'ailleurs faudrait qu'on refasses le test. Ensuite d'après ce que je vois , c'est qu'à plus ou moins long terme , ce que je possède en DSP's, je finirais par l'avoir en Native et, je pourrais tjrs combiner les deux, d'ou je parle d'un système quasi inépuisable . J'ai envie de vous dire , que là pour ma part, c'est plutot un coups de chance , parce qu'il aurait bien pu, en etre autrement . Je vous ai raconté, toute cette petite histoire, parce qu'il y a un moment déjà, les débats allaient bons train entre les non DSP's et les Pros DSP's dont je fais partie . Aujourd'hui , je pense qu'il ne peut plus vraiment y avoir débat, dans la mesure ,ou chacun, à le choix et pour les plus chanceux , combinés les deux . Ben voilà, en attendant, continuez à faire de la bonne musique et surtout , surtout , prenez soin de vous ......
.


Tu parles de 30 DSP, ça te fait combien comme investissement ? Je ne penses pas que ce soit a la porte de toute les bourses
Bonjour Gam, effectivement , c'est un méga investissement pour nous , je le reconnais , mais au départ , me concernant , je ne parle pas des autres de la team, ce que je voulais c'était mettre 30000 Euros dans un gros système Protools HDX, avec tous le bazar qui va bien, d'ailleurs je reve encore d'un protools carbon , que je finirais par acheté , sur mon propre compte , pour l'enregistrement en 32 bits , oui la il y a sacré différence ,mais ceci est un autre sujet . Alors en tout et pour tout, nous en sommes aujourd'hui à 14000 Euros et des bananes, sans compter les promos et voucher que nous avons pu avoir, mais je le dis et le redis , aujourd'hui franchement je continue à dire, que c'est un investissement payant . Attention tout de meme , cet investissement, ne s'est pas fait non plus, en une semaine. Mais sur plusieurs années, croyant meme des fois, avoir misé sur le mauvais cheval , je vous le garanti. Mais au final aujourd'hui, j'en suis ultra content . Je vais ajouter, que pour ma part je suis chez UA Depuis 2009 , à ce jour ...... Et aussi que UADx , à vraiment changer la donne , peut etre pas à l'enregistrement , car il y a assez peu de gens qui traitent, à la prise , comme les anciens vieux de la vieille, des gros studios , mais juste une petite poignée, je pense , dont je fais aussi partie .

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 16:31:51 ]

45
Citation de miconmac :
Effectivement, j'aurais du relire ton message avant de te répondre ;-) Désolé je n'avais pas les yeux suffisamment en face des trous ce matin. :facepalm:
Dans l'immédiat, je suis pris ailleurs, mais je pense que tu trouveras certaines réponses ici:


Merci pour la vidéo! dans la vidéo je comprend clairement qu'il y a pas de mode sans latence, elle est dispo uniquement avec de l'hardware UA mais la latence est bien géré d’après la vidéo a voir ce que ça donne sur des plugin lourd en temps reel en insert type simulation d'ampli, autotune.
Pour l'affichage des valeurs de la vélocité parait il qu'ils vont le faire pour la mise a jour 2.00 peut être l'année prochaine!? on verra.
Je suis quand même surpris que UA à laisser passer ça en sachant que il y a plein d'instrument qui nécessite d'avoir un contrôle exacte de la vélocité quelques instruments kontakt pour musique de film, modélisation de guitare, pour les articulation et changer de mode de jeu, c'est obligatoire, il ya personne qui râle a ce sujet dans les forums français lol c'est bien, dans les forum américain ça brule! ça râle énormément.
46
oui, je trouve quil y a de plus en plus de gens qui râlent ou qui se prennent le chou sur les forums. A se demander s'il leur reste du temps pour faire de la musique. ;-)

Concernant l'outil midi : oui, Luna ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités dont disposent Logic et d'autres logiciels qui sont beaucoup plus anciens. Perso , je m'en arrange facilement parce que Luna (+ Apollo ) est adapté à ma manière de bosser.

Concernant les soucis de latence : ca fait 10 ans que je bosse avec Apollo quad thunderbolt et donc que je ne me soucie plus de latence à l'enregistrement.
Avant d'avoir l'Apollo ( ça date ) , il me semble me rappeller qu'il fallait effectivement quelquefois utiliser cette fonction "speedometer" qui permet théoriquement de monitorer "sans trop de latence" à l'enregistrement.
En fait, cette fonction consistait tout simplement à mettre automatiquement hors circuit les plug-ins les plus gourmands en processing ou de les utiliser en mode dégradé.
C'était pratique - pas la peine d'aller désactiver manuellement les plug-ins qui induisaient trop de latence - mais ça ne pouvait pas faire de miracle , évidemment.

J'ai d'ailleurs l'impression que ça n' pas tellement changé :



Logic Pro's Low Latency Mode is a fantastic mode for temporarily bypassing any plugins or routing that are introducing latency in your signal flow. Unfortunately, Low Latency Mode can introduce more problems than solutions if you aren’t familiar with how it works.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 02:52:50 ]

47
Yes exacte, la fonction désactive les plugins les plus gourmand et les plus dure a traiter en temps réel comme sur la vidéo mais pas que...

Cette fonction est terriblement efficace car elle permet d'avoir aucune latence audible contrairement avec un buffer minimum soit a 32, en plus sur logic ce mode n'ampute pas tout les plugins c'est hyper cool de pouvoir laisser des eq basique type channel eq, des compresseurs!

D'autre daw comme protools a une fonction plus strict du mode low latency car il ne permet pas de mettre un plugin même pas leur eq fournis de base mais l'importance c'est qu'il rempli la fonction de latence imperceptible, j'aurais aimer que tout les daw s'aligne c'est quand même un point important, oui bien sur avec les interface UA tu te souci plus de latence tu fait ta musique tranquillement 😄
48
Merci Mk-lover pour tes remarques.
Je trouve ça toujours interessant de lire les exigences de chacun(e) concernant les outils liés au travail de composition. Je gère toujours la vélocité à l'oreille, cela me semble plus rapide pour ma pratique que en regardant un chiffre mais chacun sa méthode et un bon outil doit être polyvalent pour tous(te).
Je crois que je vais passer moi aussi sur Luna. L'idée d'utiliser un outils en émergent, qui va évoluer avec le temps avec des bases solides me plait beaucoup. Ça fait 1 an et demi que je bosse sur Bitwig mais tout leur effort se concentre sur le grid où des outils que je n'utiliserai pas. J'aime le travail de montage audio et cela me manque, je vais pouvoir retrouver ça sur Luna. Je vais essayé de me contenter les peux propositions midi qu'ils ont mais qui pourrait suffire. Je constate que le mode Freeze est présent aujourd'hui (faudrait actualiser le test ?) et est très simple d'utilisation. Comme tout le reste. Revenir au base ça peut être agréable.
Je prendrais la version Pro le jour où ils permettront aux plug-in d'être utilisé hors connection internet ou hors clefs USB. Heureusement ce n'est pas le cas pour Luna qui utilise un Ilok internet.
49
Citation de mk-lover :
Yes exacte, la fonction désactive les plugins les plus gourmand et les plus dure a traiter en temps réel comme sur la vidéo mais pas que...

Cette fonction est terriblement efficace car elle permet d'avoir aucune latence audible contrairement avec un buffer minimum soit a 32, en plus sur logic ce mode n'ampute pas tout les plugins c'est hyper cool de pouvoir laisser des eq basique type channel eq, des compresseurs!

D'autre daw comme protools a une fonction plus strict du mode low latency car il ne permet pas de mettre un plugin même pas leur eq fournis de base mais l'importance c'est qu'il rempli la fonction de latence imperceptible, j'aurais aimer que tout les daw s'aligne c'est quand même un point important, oui bien sur avec les interface UA tu te souci plus de latence tu fait ta musique tranquillement 😄


Oui : pour moi l'intérêt essentiel d'une interface Apollo c'est de pouvoir traiter à l'enregistrement sans me prendre la tête avec des plug-ins qu'il faut désactiver ou des routings qu'il faut optimiser. Même si la fonction "sans latence" de Logic permet d'automatiser la mise en veille des plug-ins et d'éventuellement raccourcir le chemin vers la sortie casques, ça reste un pis-aller puisque - faute de mieux- cette fonction m'amène à renoncer à utiliser les plug-ins les plus exigeants en processing.
Le soucis , c'est que les plug-ins qui sont les plus fidèles aux hardwares (preamplis, compresseurs , effets ... ) qu'ils émulent sont souvent les plus gourmands. Sans traitement DSP à l'enregistrement on doit donc renoncer à utiliser les plug-ins qui émulent justement le hardware qui est généralement mise en œuvre à la prise.

En phase d'enregistrement, et même si je ne joue pas moi-même, je dois me concentrer sur la musique, sur l'interprétation, sur l'interaction avec les autres musiciens. Ce n'est pas le moment pour faire des essais et trouver le moins pire des compromis technique. Je veux simplement pouvoir utiliser la combinaison de plugins qui me donne le meilleur résultat. Et ce sont souvent - ya pas de hasard - des plug ins gourmands en processing.
D'autre part , on sait que c'est souvent payant de soigner le son à la prise parce que c'est aussi le son qui est envoyé dans les casques. Pour les interprètes, bénéficier d'un retour qui lles mets dans les meilleurs conditions est aussi important que de ne pas avoir de latence parce que ça permet leur permet de "jouer" avec le traitement. Et cette interaction particulière entre le musicien et ce qu'il entend dans le casque, ce n'est pas quelque chose qu'on peut reconstruire dans la suite du processus.
Donc même s'il est toujours possible de bidouiller (utiliser des plug-ins léger en calcul à la prise, enregistrer le son sec, et refaire un traitement en mix ) ça ne sera pas aussi efficace, et ça va bouffer de l'énergie au plus mauvais moment.

Mais évidemment c'est chacun qui voit où sont ses priorités.
Pour certains, ce sera d' investir dans du VRAI hardware : un bon préamp et une bonne comp ! Mais multiplié par le nombre de pistes qu'on veut pouvoir enregistrer simultanément, ça peut représenter un gros budget...

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 12:14:58 ]

50
x
Hors sujet :
Citation :
Quand ce mode est enclenché en gros tu descend a 0 ms

Je ne veux mettre la parole de personne en doute, mais il faudrait qu'on m'explique comment on peut être à 0 ms de latence sur un traitement numérique.

Autant en analogique, l'électricité circule à peu près à la vitesse de la lumière, donc le temps pour traverser n'importe quel périphérique est négligeable.
Autant en numérique, surtout en informatique, le son est traité par buffers qui sont envoyés aux processeur qui doit faire les calculs à côté de tous les autres bordels qu'il doit calculer et gérer (affichage, gestion de la mémoire, etc) puis être envoyé à la carte son, toujours par des buffers à savoir des tampons de données d'un certain volume.
Je veux bien que le processeurs soient devenus hyper puissants et hyper rapides pour l'audio. Il n'en reste pas moins qu'ils ont des tonnes de trucs à gérer et que quoi qu'il en soit, les données sont toujours gérées par buffers.
Donc, qu'on arrive à une latence imperceptible, ok (de toutes façons, qui la perçoit en dessous de 5 ms ?). Mais 0 ms ?
0,99 ms à la rigueur....