Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur la news : Luna prend son envol chez Universal Audio

  • 69 réponses
  • 28 participants
  • 5 528 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Luna prend son envol chez Universal Audio
283574.jpg
Lors du NAMM 2020, Universal Audio dévoilait Luna, une STAN rattachée aux interfaces audio de la marque. Aujourd’hui, le logiciel évolue.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Une latence de 8 ms ne gène personne, c'est comme jouer à 2,72m d'un ampli réel.
Ou alors tu as une latence ailleurs (un plugin ailleurs dans la session qui nécessite une compensation sur les autres pistes), et 8 ms est la latence carte-son seule.
62
Citation :
Une latence de 8 ms ne gène personne, c'est comme jouer à 2,72m d'un ampli réel.

LoOoOoL, c'est vrai en plus.
À 15°... Sinon à 20°, il faut reculer de 2mm, je sais pas si c'est perceptible... :boire:
63
Les plugins eux-mêmes génèrent de la latence. Donc 8 ms de latence de carte son + la latence du plugin, oui, ça peut commencer à être gênant.

8 ms à un buffer de 32 samples, perso, je trouve ça beaucoup. Toutes les interfaces (et leurs drivers) ne se valent pas sur ce point.

7-8 ms, pour moi, c'est le niveau où la latence peut devenir gênante pour certains musiciens. Par expérience.
Moi je la perçois autour d'une dizaine de ms. Elle ne m'empêche pas forcément de jouer, mais la ressentir est troublant et peut nuire à l'interprétation. Sans compter, si l'instrument est bruyant et que son son vient se mélanger au retour (batterie par exemple), les effets de filtrage en peigne que ça génère.
(Ajoutez un délai réglé sur 11 ms à un signal enregistré pour entendre de quoi je parle)

J'ai déjà utilisé la correspondance avec la distance de l'ampli pour la latence. C'est à la fois parlant et pas significatif. On ne peut pas se mettre à la place du musicien, juste constater qu'il ressent ou pas une gêne.
J'ai l'hypothèse que quand un guitariste s'éloigne de son ampli, son cerveau compense instinctivement et il sait que le retard est normal. L'acoustique de la pièce entre fb compte et le cerveau doit gérer tout va de façon transparente. Il a l'habitude.
En plus, les guitaristes jouent rarement à 3 m de leur ampli, surtout en studio. C'est plutôt la moitié, voire juste à longueur de bras pour pouvoir toucher aux réglages.

Quand c'est au casque, la perception n'est pas la même.
Et quand c'est sur des enceintes, il faut rajouter encore le temps de la distance entre les enceintes et les oreilles du guitariste.

Si on cumule tous les phénomènes, (carte son, plugins, distance éventuelle), on peut allégrement se retrouver à dépasser les 10 ms de latence qui, selon mon expérience, sont perçus par la plupart des musiciens et peuvent être gênants pour l'interprétation.

Perso, j'ai jamais eu trop de problèmes avec la latence : quand j'enregistre des guitaristes (ou bassistes) c'est leur ampli que j'enregistre (en prenant aussi la guitare directe avec une DI à deux sorties).
Les plugins n'entrent en jeu qu'au mixage.
Mais j'ai déjà vu des guitaristes dérangés par une latence qui, moi, me semblait quasi imperceptible.
Je connais des guitaristes qui jouent aussi sur simulation et disent être gênés autour de 7 ms. Des batteurs aussi.
64
Bonjour à tous,

Je souhaite essayer Luna mais malgré avoir téléchargé UA Connect et demandé Luna sur le site d'Universal Audio, le logiciel reste maqué d'un "Licence pending".

D'autres ont-ils le même soucis ?

5881431.png
65
Salut.
je bossais avant avec Logic. je suis passé à LUNA après l'achat d'une appolo duo. Sincèrement c'est vraiment top, j'en suis super satisfait. certes j'ai acheté trop de plug in, mais j'ai fais en sorte d'attendre toujours les soit disant promo, donc il y a plein de plug in qui m'on couté pas trop cher.
les émulations de consoles Neve et API sont top, et j'utilise des Manley, des Precisions, le Neve 1084 en Preamp, l'Oxford supEsser, les AMS dont la reverbe AMS RMX 16 qui est vraiment tres bien, Fairchild 670, Empirical lab distressor, et Oxide tape et Studer A800. j'ai enregistré un duo chant guitare en utilisant les suite C (Axe Guitare et Vox Noise), qui sont vraiment top. J'ai un AKG 414 qui fait un taf parfait. Et après le mixage même si j'ai Melodyne (mais j'ai eu tres peu de correction à faire) le son est carrément super. Pour tous çà je me suis inspiré d'un pote intermitent qui tourne, qui joue un peu partout et à l'étranger aussi, que de l'impro ou de la compo, et qui a enregistré tous ces CD avec le même matos, sauf la carte son qui est une uad 8XP, plus un preamp en rack. (certes !!!!)
Ce que je n'aime pas trop sur LUNA, les instruments virtuel, mais j'ai un Kronos donc c'est pas grave. et du coup j'ai toujours Logic car il y a des sons que j'apprécient vraiment , surtout l'interface Alchemy que je trouve vraiment superbe.
bon bref, j'adore et ne passerais pas ailleurs. et je trouve que pour de la compo aussi, avoir Logic et LUNA c'est parfait. il y a des programmations midi que je trouve plus intuitive sur Logic, et le reste et les prises de sons avec LUNA.
66
Citation de enmakak :
Citation de TrackA :
Disons que pour des enregistrements live de groupe avec traitement d'effets enregistré en direct c'est top , je me sert de luna comme un magneto à bande.

Pour le mixage le workflow est plus visuel et étudié..

Pour la compo de base c'est pas encore au niveau de logic..Pour moi.
Ben franchement en attendant magnéto ou pas , Luna possède un Son , je m'en suis encore rendu compte parce que ça fait un petit moment que je n'ai pas mixé de morceau dans LUNA ,mais là clairement , j'entends le truc qui va bien, un put.... de grain analogique, ça sonne vraiment très très bien, je vais m'y remettre très très rapidement .

Purée MERCI ça fais 3 mois que je suis repasser sur Pro Tools et en écoutant des mixe que j’avais fait sur Luna je me suis dit «  y’a un truc qui sonne là ! »
He bien je vais finir par rester sur Luna !
67
Citation de Studio-z :
Citation de enmakak :
Citation de TrackA :
Disons que pour des enregistrements live de groupe avec traitement d'effets enregistré en direct c'est top , je me sert de luna comme un magneto à bande.

Pour le mixage le workflow est plus visuel et étudié..

Pour la compo de base c'est pas encore au niveau de logic..Pour moi.
Ben franchement en attendant magnéto ou pas , Luna possède un Son , je m'en suis encore rendu compte parce que ça fait un petit moment que je n'ai pas mixé de morceau dans LUNA ,mais là clairement , j'entends le truc qui va bien, un put.... de grain analogique, ça sonne vraiment très très bien, je vais m'y remettre très très rapidement .

Purée MERCI ça fais 3 mois que je suis repasser sur Pro Tools et en écoutant des mixe que j’avais fait sur Luna je me suis dit «  y’a un truc qui sonne là ! »
He bien je vais finir par rester sur Luna !
Mais tu peux te rassurer , perso je ne suis pas pret d'abandonner LUNA. Pourtant j'aime Protools , alors qu'il fut facile 15 ans, j'ai bien bien craché dessus , disant que moi , je ne tomberais pas dans le piège de protools , et c'est, pour tout un tas de raisons, que j'ai du franchir le pas et, apprendre aux petits oignons protools, aujourd'hui j'avoue, je ne regrette vraiment pas.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 18:23:15 ]

68
Salut a tous, pour ceux qui on fait les dernières maj, je voudrais savoir si UA a régler le problème de l'affichage des valeurs de la vélocité en effet depuis le début on peut régler la vélocité mais il y'a pas d'affichage ce qui rend luna inutilisable quand on a des banque de sons avec articulation par vélocité, merci
69
dommage pour l'instant l'édition midi c'est pas génial (la vélocité par exemple)... . Logic Pro est plus efficace pour bosser le midi . quand Luna sera aussi bon en midi , je basculerais sur Luna. peut être un problème d'affichage... je sais pas ... moi je vois un genre de potard pour la vélocité...

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 12:37:16 ]

70
je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre... comment superposé 2 fichier midi silvouplais ? quand je souhaite attacher 2 fichier midi, il efface les notes.
merci la team