Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur

  • 286 réponses
  • 40 participants
  • 19 470 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
Il n’a échappé à personne que le marché des synthétiseurs hardware a connu un regain de vitalité explosif ces derniers temps. Nombre de grandes marques se sont ainsi lancées dans la production de nouvelles machines ou la réédition d’anciennes gloires, bien souvent à des tarifs très concurrentiels pour ne pas dire plus.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
52
Bon aller je vais vous donner mon impression en essayant de rester sur un post pas trop long !!!!

- perso j'ai ete SUPER CONTENT de voir le test, et il faut reconnaitre qu'il y a une prise de risque : la preuve plusieurs avis et posts sont contradictoires. Et j'aime bien ca !

- le test ne m'a pas semble negatif, mais assez bien equilibre meme si quelques reproches pourraient etre fait (a mon avis subjectif). Mais je n'ai pas envie d'accabler NewJazz car cf point 1.

- Will a raison sur la carte memoire. Mais rien de grave car quand on achete un sequenceur a plus de 700e, la carte memoire a quelques euros ne peut pas etre un critere de choix.

- Certes Newjazz n'a pas des mois de pratique sur ce sequenceur et alors ? Le test n'est pas fait pour ceux le possedant ... ou d'ailleurs pour ipm (c'est juste pour l'exemple ipm car tu as une tres belle connaissance des sequenceurs), qui connait tres bien les sequenceurs hardware, et connais bien le pyramid et saurait parfaitement se debrouiller sans cette article pour choisir son sequenceur ;-) (cf le thread cirklon vs pyramid). C'est une premiere information sur un materiel qui reclamera beaucoup de temps par la suite, et sur lequel on ne vient pas "par hasard".

- je soutiens ce qu'a dit newJazz sur les pads contrairement a la pluspart des avis qui sont ici. JeffX et moi avons enormement de points d'accord sur le pyramid, mais pas sur ce point la en particlier. MAIS qu'on soit d'accord ou pas (je comprends aussi tres bien vos point s de vue), il etait important que Newjazz aborde ce point pour en informer le lecteur. J'ajoute que je ne trouve pas les pads/switch du pyramid tres agreable en plus.

Encore merci pour ce test.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 22:00:58 ]

53

yomanfree, justement ton propos est très interressant ! moi qui n'en ai pas, j'ai du mal a rentrer dans le test et toi qui en possede un (tout comme jeffx d'ailleurs) vous vous y retrouvez. C'est justement mon propos. Est ce que celui qui n'a jamais eu  de pyramid entre les mains arrive a bien comprendre?

je n'en suis pas si sur.

après, pour les possesseurs de pyramid : je pense que ca doit etre plus lisible. mais prenons, un exemple, lorsque le redacteur parle du menu "jaune". désolé mais pour moi, c'est une information qui m'est totalement inutile  et qui ne m'aide en rien à la compréhension de la machine. 

De plus a quel moment parle t'on de la structure d'une song, d'un pattern? potentiellement je suis acheteur de ce sequenceur et après avoir lu le test, j'en me suis dit : ca n'a pas vraiement l'air simple vu comme ca. Il est probable que je ne sois pas le seul dans ce cas. (heureusement que j'avais le background de nos échange, mais j'avoue avoir du mal à raccorder les propos de nos échanges avec le test)

 

Mais l'important c'est que des avis différents existent sur le sujet.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 22:16:12 ]

54
Du tout du tout. Au contraire c'est toujours tres interessant de voir les avis parfois contradictoires etc... C'est le contraire qui serait embettant: que tu te censures pour rester "dans le bon ton" !!!!

Citation de ipm :
Oula j'ai l'impression que cela à jetté un froid

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

55

Je suis de plus en plus persuadé qu'il faudrait faire un truc avec les sequenceurs hardware et surtout le demystifier

56
Citation de ipm :

après, pour les possesseurs de pyramid : je pense que ca doit etre plus lisible. mais prenons, un exemple, lorsque le redacteur parle du menu "jaune". désolé mais pour moi, c'est une information qui m'est totalement inutile  et qui ne m'aide en rien à la compréhension de la machine. 
De plus a quel moment parle t'on de la structure d'une song, d'un pattern? potentiellement je suis acheteur de ce sequenceur et après avoir lu le test, j'en me suis dit : ca n'a pas vraiement l'air simple vu comme ca. Il est probable que je ne sois pas le seul dans ce cas. (heureusement que j'avais le background de nos échange, mais j'avoue avoir du mal à raccorder les propos de nos échanges avec le test)

Oui je suis d'accord avec tout ca.
- Bon pour le jaune ca n'est pas tres grave au pire une info inutile. Apres on peut aussi l'interpreter autrement: il y a un effort pedagogique de squarp par les couleurs pour aider a la prise en main (ce qui est vrai d'ailleur).
- alors c'est vrai que l'explication aurait pu gagner en clarete. Je crois d'ailleur ici que tu as pointe peut etre le point le plus important qui pourrait etre -a mon avis- ameliore. Mais apres j'ai tendance a pardonner :
pour la raison de mon precedent post ("C'est une premiere information sur un materiel qui reclamera beaucoup de temps par la suite, et sur lequel on ne vient pas "par hasard".")
et aussi parce que si vous observer le thread cirklon vs pyramid, il a fallu parfois s'y reprendre a plusieurs reprises pour arriver (surtout toi et JeffX) a echanger sur certains points avec parfois des malentendus etc... Et on parle de gars qui maitrisent les becanes et on le nez dessus depuis des mois ou plus ....

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 22:30:18 ]

57

c'est justement mon point ! A quel niveau doit on situer le test? et la clairement NewJazz a du se prendre la tete pour l'écrire.

58
Oui c'est pour ca que je veux positiver. Je pense qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres manieres de faire et que Newjazz s'est bien debrouiller et ca n'etait pas facile. Peut etre des choses a ameliorer (parfois subjectif) mais compte tenu de la difficulte ...

"Je suis de plus en plus persuadé qu'il faudrait faire un truc avec les sequenceurs hardware et surtout le demystifier"
-> je plussoie !!!! Meme si je crois que le thread cirklon vs pyramid etait formidable (peut etre un des meilleurs d'audiofanzine), je crois aussi que personnne ou peu de monde peuvent le lire en entier aujourd'hui et je ne suis pas sur que devant la longueur, l'image du sequenceur hardware globallement y gagne en simplicite.
Apres avons nous raison ? est ce que les sequenceurs hardware pourraient vraiment interesser beaucoup de monde aujourd'hui (malgre un regain ces derniers temps), n'est ce pas une tromperie de notre propre enthousiasme ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

59
Allez je vous laisse continuer sans moi j' en ai déjà beaucoup trop dit sur ce fil
60
Citation de yomanfree :
- je soutiens ce qu'a dit newJazz sur les pads contrairement a la pluspart des avis qui sont ici. JeffX et moi avons enormement de points d'accord sur le pyramid, mais pas sur ce point la en particlier.

Oui je sais bien que nous ne sommes pas d'accord sur ce point ;)
mais je ne comprends toujours pas qu'on puisse reprocher ça à un step sequencer...
Il me semble qu'on ne reprocherait pas ça aux 16 steps des machines Elektron par exemple (aux pads de l'Analog Rytm là oui, ce serait logique :-D)
pas plus qu'aux steps des Roland TR, du Social Entropy Engine etc.etc.
Je répète que c'est la matière utilisée ici qui peut induire en erreur, et c'est vrai qu'on peut peut-être discuter de ce choix pour des switchs (personnellement je préfère car c'est silencieux, je n'aime pas trop entendre des clics sous mes doigts, ni la sensation "touches de clavier")

Citation de yomanfree :
MAIS qu'on soit d'accord ou pas (je comprends aussi tres bien vos point s de vue), il etait important que Newjazz aborde ce point pour en informer le lecteur.


Là par contre je suis entièrement d'accord
justement, vu l'ambiguïté possible, c'est effectivement important de le signaler
Mais j'aurais préféré lire quelque chose du genre "attention ne vous fiez pas à la matière utilisée, ici il s'agit bien de switchs et non pas de pads à proprement parler"
mais certainement pas dans les points négatifs pour un step sequencer! :??:, surtout que les 2 premiers "moins" veulent plus ou moins dire la même chose (on a peut-être mis le doigt sur les points négatifs en trop par rapport aux points positifs... :-p)
Finger drumming ? On est sérieux là ? C'est pas une mpc ou une tempest hein

Alors ils auraient fait le choix d'aligner les 16steps sur une ligne (ce que j'aurais préféré personnellement) comme sur le Cirklon on aurait aussi dit "pas vraiment adapté pour du finger drumming"? :-D

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 23:47:11 ]