Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : In the name of the fader

  • 61 réponses
  • 24 participants
  • 10 605 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : In the name of the fader
In the name of the fader
Plus de 11 ans après la sortie du Faderport, PreSonus revient avec le Faderport 8, une surface de contrôle motorisée destinée à vous simplifier le mixage au quotidien pour un prix relativement agressif. Un bon plan ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Oui ^^mais je ne suis pas sûr d'avoir saisie tout ton message. En tout cas si la latence pas perceptible c'est incroyable, pas qu'elle soit pas perceptible mais la surface ! C'est exactement ce que je cherchait car elle ne prend que peut de place donc très pratique pour mes concert :)
12
Cerise sur la gâteau :-D
13
m'enfin Alambra ,on a pas du regarder la même vidéo .... ils expliquent que les faders, ont du retard par rapport à studio one quand ils bougent ( du fait de leur motorisation ) c'est leur motorisation qui traîne, rien à voir avec de la latence ;)
quand toi tu vas bouger un fader, studio one va exécuter le mouvement sans retard .
ceci est le cas pour pratiquement toutes les surfaces de contrôle motorisées ...
14
Merci pour le test, les gars. Pour la précision du scrolling, oui, c'est toujours lié à la résolution du séquenceur, c'est comme cela sur toutes les STAN.

Je rejoins l'idée que le prix est bien placé, il faut être juste et reconnaître qu'une X-Touch c'est 150 balles de plus. Donc pas négligable dans cette gamme de prix.

Mais par contre, la différence de prix est plus que justifiée, car il y a un monde entre cette Faderport et une X-Touch:
- un slider master (donc un 9 slider).
- 2 prises switch, 1 prise pédale d'expression, des prises MIDI.
- 1 encoder par piste (assigné au panoramique, par défaut) avec une couronne de diode.
- des vu-mètres à diode sur chaque piste pour avior un aperçu des niveaux (pas hyper précis, mais très pratique).
- indispensable selon moi: un écran timecode.
- un pavé zoom dédié, pour zoomer dans les 2 dimensions: horizontalement ET verticalement.
- une touch "flip" permettant d'inverser le rôle des encoders et des faders, pour plus de précision.
- des touches dédiés pour sélectionner le type de piste à afficher: MIDI, audio, etc...
- une touch "REC" pour armer les pistes: comment fait-on sur la FaderPort pour dire à son logiciel d'armer les pistes 1, 5 et 7 en enregistrement?
- contrôle des plug-in et des instruments VST, report des paramètres sur les écrans LCD (in-dis-pen-sa-ble), même si le mapping est automatique et ne peut être modifié.
- Et donc la molette Job avec un mode scrub, indispensable, et qui agit selon le mode d'aimantage défini dans le logiciel: mesure, échantillon, etc...

Par contre, sur la X-Touch, la molette, bien dimensionnée, est trop résitante, et n'est pas si pratique à utiliser, en tout cas, pas autant que sur une mackie control.

Je précise aussi que si les écrans de la X-Touch sont en couleur, ils ne prennent pas la couleur des pistes du séquenceur (grosse déception de ce point de vue, même si ça viendra peut être lors d'une future mise à jour?). Les écrans prennent la couleur des tranches quand la X-Touch est utilisée comme surface de contrôle pour les interfaces audio Behringer (comme les X32, XR12, XR18, etc...). Ce qui permet d'ajouter un dernier avantage: la X-Touch peut donc contrôler le Hardware Behringer.

Donc mon avis est le suivant:
- si on est limité à 500 euros de budget et pas un euro de plus, va pour le Faderport 8.
- si on peut manger un peu de pommes de terre ou revendre 2 ou 3 merdouilles qui traînent chez soi, ben...pas photo! X-Touch, haut la main!

15
Tu sais j'ai regardé que quelques passages rapide de la vidéo. Ok tant mieux merci, c'est bien la cerise sur la gâteau. Mise à part le manque de potard pour FX etc mais c'est pas grave.Il y a un peut de temps avant que je l'achète. En tout cas très surpris par ce contrôleur je n'imaginais même pas que cela existait.

Il y a de très bonnes alternative pour ne pas se ruiner. J'ai une table de mixage Soundraft 12 mtk par exemple, ça ma permit de ne pas acheter de carte son avec table de mix. contrôler des instument avec le faderport en prime c'est pas mal. (Me diriez vous une carte son avec le Faderport c'est pas mal non plus/
16
17
Pour armer les pistes via la touche rem il et select il est peut être possible de e faire... ?
18
Un peut bête mais ARM all pour toutes les pistes peut être. Je ne suis pas expert en surface de contrôle mais je pense que cela se fait bien même si il n'y a pas une touche rec par pistes

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 10:02:33 ]

19
J'imagine vraiment qu'il y a un moyen de le faire sur la Faderport, ça me semble assez inconcevable autrement.

20
Je suis un heureux possesseur de FP8, et je retrouve bien mon sentiment dans cette vidéo.

Par rapport à la X-Touch, j'ajouterais quand même : je vous invite VRAIMENT à essayer les 2. Voire les 3, en incluant l'Icon.
Perso, j'ai vraiment accroché à l'ergonomie du FP8, SURTOUT sous StudioOne. C'est ce qui a fait la différence.
Je ne suis pas convaincu par l'argument de la JogWheel, mais je pense que c'est très personnel, en fonction de l'utilisation de chacun. Vous pourrez lire dans mon avis sur AF, à propos de ce gros bouton, que j'ai justement envie de le triturer tout le temps tellement je le trouve agréable.
Autant l'encodeur Pan/Param est un peu dur, c'est vrai, autant le "gros" encodeur à droite est un bonheur. Je m'en sers tout le temps et je le trouve bien dosé.

Le gros truc que j'envie au X-Touch, perso, ce sont les écrans en couleur. Mais que ça soit sur le X-Touch ou le FP8, je trouve vraiment ces écrans sous-optimaux de tout manière (voire mon avis pour les détails).

N'hésitez pas si vous avez des questions !